"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Une laie abattue avec ses petits

Publié le 29 mars à 10:05

Le Figaro, toujours mauvais prêcheur, ne se donne pas la peine non plus de chercher les textes officiels et n’apporte aucun éclairage sur les responsabilités locales.
"Pour Olivier Pressoir, président de l’amicale de chasse locale, « les sangliers ont été tués conformément à la demande de la mairie de Groix et de la fédération départementale des chasseurs » a-t-il précisé au journal régional Ouest France. Une information démentie par le maire de la ville de Groix, Dominique Yvon. L’édile a assuré ne pas avoir donné « l’ordre de les tuer » bien qu’il considère la présence des sangliers comme « embêtante », notamment « sur une île de 14 km² ». Dominique Yvon a ajouté auprès du journal régional qu’il était, avant l’abattage, encore en discussion avec la préfecture pour prendre une décision quant au sort de la famille de mammifères."

PH.Mlefigaro.fr 28/3

Commentaires :

  • Certains marquent de leurs noms l’histoire.
    Et ces derniers temps, c’est essentiellement de nature extrêmement négative.

    Netanyahu aura marqué pour toujours l’histoire du monde par le génocide qu’il commet en Palestine.

    Dans une toute autre dimension évidemment, le tout petit riquiqui président des chasseurs de Groix aura marqué à jamais l’histoire de l’île par sa précipitation à flinguer des nouveaux-nés, et par l’élémentaire démocratie qu’il a allègrement bafouée. Et une seule de ces tares auraient déjà largement suffi à sceller sa renommée.

    Et je ne dis pas ceci parce que comme beaucoup, je suis consternée.

    Je dis ceci parce qu’il suffit de taper dans un moteur de recherche « Groix sanglier » (et même sur certains "Groix") pour accéder à une foultitude de médias régionaux et nationaux - dont des plus importants - qui relaient cette pitoyable histoire, avec nom du président des chasseurs de Groix à l’appui.

    Ça va faire un joli paquet de français au courant de l’ignominie qui s’est déroulée sur l’île.

    Espérons que cette célébrité malheureuse qui marque Groix au fer rouge va finir par se cantonner à sa petite fédération de chasse uniquement…

    (et pour Daniel, je suis de celles qui œuvrent au quotidien pour dénoncer la politique européenne, et particulièrement française, en terme d’ « accueil » des migrants. Je parlais en début de commentaire d’hommes méprisables ; d’autres méritent mon entier respect par leur noblesse, tel Cédric Herrou en Alpes-Maritimes qui, malgré les gardes à vue à répétition, et embûches diverses de la préfecture et du ministère de l’intérieur, continue à aider - dans le respect de la loi - les hommes, femmes et enfants en migration. Comme quoi, l’un n’empêche pas l’autre).

    m.Anne

  • Il faut parfois remettre les choses dans leurs cruelles vérités. Et ne jamais crier au loup. Notre mode de vie oblige bien des espèces à devoir se déplacer. Ce qui nous est vitale, l’est plus encore pour eux. Le moyen choisi n’angoisse personne quand il s’agit de manger de la viande. C’est la même cruauté, c’est l’humain. Seul le regard diffère. Il y a aujourd’hui les procès juridiques et les faux procès fait aux personnes. C’est une fin heureuse. Bien sûr, pas pour tout le monde. Tellement mignon, comme un agneau de fêtes pascales. La diligence est passée. D’ailleurs, à quelle heure passe la diligence ? Et puisque l’on parle de mort à des échelles diverses, il y a cette très belle phrase empruntée à un savant et un poète. " Elle est bleu comme une orange et pourtant elle tourne." et ceci dans un vide sidéral.
    Franck Louis Le Gurun

  • mais qui ment ???
    J’ai une petite idée ...

  • Bonjour

    face au déchainement des passions, j’aimerai bien qu’on remette un peu l’église au milieu du village sans vouloir froisser personnes, je penses qu’à un moment donné il est important d’aborder le sujet de manière claire nette et objective.
    En premier lieu, voici l’exposé des faits, Olivier a été contacté par un élu dénommé Thierry qui lui même a été contacté par Roger une de ces connaissances de longue date car son terrain a subi d’importants dégâts suite au passage la laie. Thierry a donc contacté Olivier pour que ce dernier établisse un rapport et pour rendre compte de la situation sur le terrain.
    Thierry a cru bon et/ou nécessaire de ne pas forcément interpeller à cet instant T, le maire qui a déjà suffisamment de problèmes à gérer dans la commune pour gérer un acte de chasse on ne peut plus classique pour une quantité limité de Sangliers.

    Suite à sa réunion avec l’édile, Olivier a donc contacté plusieurs chasseurs locaux afin de savoir qui parmi eux étaient équipés des armes et compétences nécessaires pour la chasse aux grand gibier dans le respect strict de la législation conformément à l’arrêté du préfet du Morbihan consultable ici

    https://www.morbihan.gouv.fr/contenu/telechargement/66562/519493/file/AP_ouverture_fermeture_chasse_2023-2024.pdf

    A lart-6 chasse du sanglier, l’interdiction de tir des laies meneuses et/ou suitées n’est pas mentionné ce qui veut dire qu’il est parfaitement autorisé et assumé par monsieur le préfet du morbihan afin d’enrayer la dynamique intense de reproduction du sanglier.

    Et cet état de fait est confirmé par le Lieutenant de Louveterie Christian B dans un article du ouest france du 3 mars relative à la battue qui a lieu dans les marais de Kerdreff près de Kerguelen à Larmor . Ou il dit clairement "nous sommes en régulation, pas d’état d’ames on tire TOUT les sangliers"

    consultable ici :https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/ce-nest-pas-une-chasse-mais-une-regulation-de-sangliers-au-cur-dune-battue-a-larmor-plage-3a9c3c18-da0a-11ee-80d9-70055cb6efe2

    Donc suivant les départements le schéma de gestion cynégétique diverge en fonction de la densité de population des sangliers à Aras dans le Nord pas de calais il est mentionné à l’article 1 chasse au sanglier "le tir de laies suitées est interdit"

    https://www.pas-de-calais.gouv.fr/contenu/telechargement/68771/440332/file/projet%20AP%20ouverture%20chasse%20grand%20gibier%202023_V2_consultation%20public.pdf

    Car dans ce département le sanglier n’est pas en surpopulation, le schéma de gestion cynégétique est donc différent, et évidemment le but n’est pas de tout tuer ou de faire un génocide, comme certaines personnes s’égosille à le dire .

    Le tir de cette laie sur Groix dans le morbihan a donc été réalisé dans le respect le plus strict de la législation et conformément à l’arrêté pris par monsieur le préfet, durant la période de l’ouverture de la chasse du sanglier et à l’affût... Si certains ont l’idée de venir nous chatouiller au niveau juridique, d’ailleurs faut croire que leur avocat n’a pas beaucoup de grain à moudre étant donné que ce dernier appelle les serveuses des bar locaux en quête d’informations croustillantes à des heures indues.

    Je me réserve toutefois le droit de me retourner contre les protagonistes, au titre de la dénonciation calomnieuse art 226-10 du code pénal, diffamation art R621-1 à R625-13 du code pénal, et en précisant également que la haine répandue sur les réseaux sociaux est désormais lourdement réprimé par la loi, avis aux amateurs !

    Bien Cordialement Romu Le Mécano amateur de terrine de sanglier !

  • Merci Romu même s’il manque une partie de l’histoire :-(
    On en a de la chance à Groix ... on a plusieurs instants T ....
    Mais on a moins de chance pour ce qui est de la connaissance partagée de la réglementation, bien faible pouvoir face à l’amour des petits chatons qui peut déborder jusqu’à celui des bêtes dangereuses.

  • « la haine répandue sur les réseaux sociaux est désormais lourdement réprimé par la loi, avis aux amateurs ! »

    Oullà, ça fait peur… on a tout de suite envie de parler d’autre chose.

    « Je me réserve toutefois le droit... »

    Réservez mon brave, réservez !

    J’espère que je ferai partie du lot des amatrices qui seront punies, on ne rigole pas tous les jours ces temps-ci.

    Quand j’entends parler de « la LOI », je sors mon calibre 12. Les exemples ne manquent pas de lois qui ne sont pas appliquées, mal appliquées, détournées, ou adaptées, sans que cela n’émeuve grand monde.

    En un mot, tout un tas de gens très propres sur eux se torchent avec la loi.

    Pour ne citer qu’un seul exemple, puisqu’il a fait l’objet de commentaires récemment ici-même sur ce blog, la loi SRU n’est pas appliquée par plus de 6 maires concernés sur 10. Quelqu’un a-t-il remis «  l’église au milieu du village » ? Que nenni !

    On vous reproche votre précipitation à avoir agi, dont on est parfaitement en droit de questionner les motifs.

    On vous reproche de vous vous être affranchis de l’avis des acteurs qui font la vie de l’île. Et même de leur dire de ne pas se mêler ce qui les ne les regardait pas. Vous le payez aujourd’hui par une image désastreuse sur tout l’hexagone, et je m’en réjouis.

    Peu importe que « la loi » obligerait à ceci ou à cela. Peut-être que dans ce cas précis, à titre exceptionnel, et au vu de la publicité nationale, une adaptation de la loi aurait permis un autre final, qui aurait satisfait toutes les parties, parce qu’il aurait été discuté.

    Mais le débat ne fait apparemment pas partie de vos valeurs, et vous préférez largement menacer.

    Et on en revient donc à la question du motif de cette précipitation, à la question du motif de cette décision unilatérale, un peu (beaucoup ?) en cachette de tous les acteurs qui font un peu plus que vous la vie de l’île et sa renommée.

    Bref, on en revient à un motif douteux, que trop nombreux soupçonnent être très très éloigné de celui d’une gestion cynégétique.

    0h oui ! Oh oui ! Punissez-moi encore avec votre gros article machin-chose numéro de mes deux, je suis une très vilaine fille et je l’ai sûrement mérité !

    mm.Anne

  • Bonjour

    Madame Anne, je dois admettre que votre commentaire me fait beaucoup sourire, au moins ça mets de l’ambiance place du bourg !

    Ces grandes envolées lyriques sont de toute beauté surtout et auront le mérite d’occuper nos longues soirées pluvieuses au coin du feu, occupés à contempler votre prose de qualité, en se délectant d’un bon fuseau de marcassin accompagné d’un bon vin !

    l’article 226-10 du code pénale et les autres vous devriez tout de même les lire avec une grande attention c’est pourtant de la bonne littérature, j’ai oublié de rajouter celui sur l’entrave à la chasse. Je vous le mets donc afin que vous n’en perdez pas une seule miette, « Art. L. 428-3-1. du code de l’environnement . bonne lecture.

    Je tiens à préciser que ceci n’est pas une menace mais plutôt une mise en garde, les menaces sont interdites par la loi, les mises en garde sont autorisées. Ce n’est pas moi qui a ouvert le bal et qui ai commandité les services d’un avocat qui va collecter des infos dans les bars ;) pour essayer de casser du chasseur juridiquement. Faut donc accepter en retour que les choses puissent tourner au vinaigre ou monter les oeufs en mayonnaise. Et oui certains chasseurs alcooliques décérébrés locaux ne sont pas des analphabètes juridiques et sauront répondre à ce genre de situations. En annonce du mauvais du temps, en général on sort couverts !

    Après les personnes ils prennent ça au sérieux ou pas, ce n’est pas bien grave, mais en général quand le courrier d’assignation arrive dans la boîte aux lettres ils déchantent. Certains sur cette île ont d’ailleurs d’ores et déjà pu apprécier ma motivation à entamer une procédure à leur encontre. Mais pour cela faudrait il encore qu’ils s’arment d’un peu de courage et n’hésite pas à signer leur commentaire de leur vraie identité. D’ailleurs voici la mienne LE PABIC ROMUALD .

    A bon entendeur

  • ça finit par venir la signature complète :-)

  • Cher Monsieur Romuald,

    que vous soyez le roi de la procédure sur l’île m’est strictement indifférent ; si c’est votre marotte, faites-vous plaisir et profitez-en.

    Ah ! l’article sur l’entrave à la chasse, comment ai-je pu l’oublier celui-là ! 

    Voilà qu’on tombe maintenant dans le cocasse...
    Je souhaite bon courage au pénaliste mandaté par vos bons soins pour prouver que j’aurais de quelque manière que ce soit - par mes actes ou par les écrits que j’ai produits sur ce blog - entravé une chasse.

    Mais je vous sens un peu sérieux quand même, alors je vous fais confiance pour me trouver l’article punissant les citoyens qui n’aiment pas la chasse, celui qui punit les citoyens qui préfèrent qu’on réfléchisse avant de se précipiter, ou celui qui punit les citoyens qui préfèrent le dialogue avec les acteurs locaux aux décisions arbitraires… et puis tant qu’on y est, celui qui punit les citoyens de donner leur avis sur un blog plutôt que de fermer leur gueule parce qu’on le leur suggère.

    Et il est encore cocasse que vous puissiez parler de courage, après les conditions connues de toutes et tous de l’abattage de cette laie et de ses marcassins (et je parle bien de conditions, et non du fait qu’il fallait de toute façon qu’elle quitte l’île).

    m.Anne, qui apprécie à son tour votre humour, à la condition que si un jour il advenait que vous m’invitiez pour en discuter, vous ne me proposiez pas de fuseau de sanglier avec le bon vin :)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours