"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 17.5 ko

La coordinatrice du CLSH (modèle UFCV) avait prévu avec Ciné’iles (et avec accord des deux écoles) une projection pour les enfants.
L’animation a dû être décalée mais a eu lieu hier (sans CLSH toujours sans coordinateur...).
Les enfants ont apprécié le programme choisi par Ecole et Cinéma (de l’association Cinécrans) et présenté par Alain Legoin. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.4 ko

Neige. Une sortie d’école peu ordinaire
La neige arrive d’un coup sur la petite troupe regroupée tels des petits manchots empereurs. Au mépris du froid vif qui cingle dans les rafales, les enfants ouvrent grand la bouche pour capturer au vol les flocons qui virevoltent.
Le Télégramme 12/02/2010

Haïti. Les pêcheurs ont du coeur
O.Le Nézet :«Le maire des Abricots est un écrivain connu à Groix, puisqu’il a participé à l’édition 2007 du FIFIG. C’est pourquoi nous avons décidé d’aider cette commune en particulier. Une aide à cours et à moyen terme. Nous faisons un appel aux dons».
Le Télégramme 12/02/2010
Les gens de mer à la pêche aux dons pour Haïti Un vieux ligneur lorientais doit rejoindre Haïti en mars. La Communauté des gens de mer s’est positionnée sur un soutien des habitants de la commune des Abricots, car c’est un port mais surtout « parce qu’il doit faire face à une arrivée de 15 000 réfugiés ».
Ouest-France 12/02/2010

Stage commando pour DCNS
«Cette mission était commanditée par un industriel qui a en projet de créer une ferme à turbots sur Groix. Dans le contexte actuel, le sujet est sensible sur l’île. Il est donc important de recueillir un maximum d’infos», complète Y. Peigné porte-parole du team DCNS.
Yann Le Scornet Le Télégramme 12/02/2010

L’insularité, un atout majeur de développement touristique
Selon la présidente, l’enjeu reste immuable : « Répondre aux demandes des futurs visiteurs, à la journée ou en séjour et donner envie de découvrir notre île en saison et hors saison à des personnes ne l’ayant jamais envisagé ».
Ouest-France 12/02/2010
L’avenir de l’île passera par le tourisme durable
Le maire était présent à la réunion :« Sous l’intitulé « Emergence de territoires volontaires pour un tourisme de DD », un appel à projets a été lancé et celui de de Groix a été retenu.
Ouest-France 12/02/2010 .
Les chiffres clés du tourisme insulaire
Si les sites touristiques accusent une baisse entre avril et août, à l’image de la Réserve et de l’écomusée, la fréquentation du port de plaisance est en augmentation (9 950 en 2009 contre 8 493 en 2008).
Ouest-France 12/02/2010 .

Deux marins du Guilvinec portés disparus
L’un d’eux est tombé à l’eau, alors que le bateau naviguait au large d’Ouessant. Son camarade a alors immédiatement plongé pour lui porter assistance. Les recherches n’ont pas permis de les retrouver. L’eau de mer affiche une température de 8° C.
Ouest-France dernière minute 12/02/2010

Ecole : l’échec du modèle français d’égalité des chances
Dans Les Places et les chances, le sociologue François Dubet interroge le modèle français qui consiste à panser ici ou là les plaies de l’inégalité, plutôt que de penser une société plus égalitaire. Sur dix enfants d’ouvriers, trois sont dans le supérieur quand la moitié a quitté le système sans le bac.
LE MONDE | 11.02.10 |

Passation de marchés publics sans publicité
Le Conseil d’Etat a annulé les dispositions du décret relevant de 4.000 à 20.000 euros le seuil en-deçà duquel un marché public peut être passé sans publicité ni concurrence préalable. Le Conseil d’Etat a d’abord rappelé, selon le communiqué publié, que «les marchés passés en application du Code des marchés publics sont soumis à certains principes, rappelés à l’article 1er de ce code : liberté d’accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats et transparence des procédures.»
Maire Info 11.02.10

Lire la suite - commenter...

JPG - 9.7 ko

Cinéf’îles : Deux projections chocs durant les vacances
L’association Cinéf’îles a incrit deux films chocs au programme des vacances. « A propos d’Elly » (le 24 février). Al. Mingam présentera et débattra avec le public autour du film de Christian Povéda : «Lavida loca» le 27 février.
le Télégramme 11.02.10

Avec l’arrivée des matériaux, nous sommes autonomes.
L’équipe s’affairant à rénover la cale est constituée de douze personnes. « Nous avons notamment trois plongeurs, cinq compagnons, un grutier, un scieur. Le chantier interdit au public fonctionne du lundi au samedi. »
Ouest-France 11.02.10
La réfection de la cale démarre sans encombres Les plongeurs de l’équipe ont déjà fait le repérage des cavités présentes dans les soubassements. « Tout se déroule comme prévu pour cette tranche. Le haut de cale devrait bien être livré à la fin du mois. »
Ouest-France 11.02.10
L’opération covoiturage démarre sur l’île
« Vous voulez proposer quelques places dans votre voiture ? Vous avez déposé votre voiture à Lorient et vous ne savez pas comment emmener vos enfants à l’école ? Vous avez une voiture et vos voisins n’en ont pas ? Pensez au covoiturage ! »
Ouest-France 11.02.10
Le port de Groix fermé jusqu’au 8 avril
La municipalité a décidé de fermer le port, ceci afin de faciliter les manoeuvres de la vedette mise en service sur la ligne. La capitainerie informe donc les navigateurs et plaisanciers que l’accès au port de Groix sera interdit du 9 février au 8 avril inclus.
Ouest-France 11.02.10

On dit ça mais on dit rien...
Le «Vindilis» a la migraine, puis c’est au tour du «Bangor» de dormir sur le canapé. Le «Melvan», qui avait jeté son dévolu sur Groix, s’est ravisé, en s’apercevant que la cale n’avait pas les bras assez grands pour l’accueillir. Pas de coup de foudre...
Le Télégramme 11.02.10

Cour des comptes : autres mauvaises gestions de l’Etat
La Cour demande la fin des usages privés, des voitures de police banalisées . Certaines catégories de contribuables sont moins contrôlées que d’autres. Coût des défiscalisations pour l’outre-mer et coût disproportionné des niches fiscales.
Hélène Bekmezian LEMONDE.FR | 10. 02.10 |

Lire la suite - commenter...

Les camps de Port-au-Prince redoutent la pluie
Le Frère qui dirige le Juvénat, se souvient de la distribution de riz, la semaine dernière : « La moitié des gens n’ont rien reçu tant elle a été faite dans le désordre. S’il se met à pleuvoir, ça va être infernal. »

Marc MAHUZIER. Ouest-France 11 février 2010

Lire la suite - commenter...

Vous reconnaissez cette silhouette ? Et en se rapprochant un peu ? Au ponton, juste en face de la place du Belem et sous les grues Titan des anciens chantiers navals de Nantes : le Kreiz er Mor bien sûr ! (...) Lire la suite - commenter...

JPG - 18.3 ko

Le pot-au-feu c’est bien au premier passage du plat aux convives ; ça sent l’odeur de la cuisson et ils n’ont pas encore pris les meilleurs morceaux (pour moi : le paleron). Mais le lendemain, il reste le plat-de-côtes sec (mis là juste pour donner du goût au bouillon). Vient alors l’heure du hachis parmentier "déguisé".
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.9 ko

MONTAGNE.
La commune de Groix propose quatorze places à destination des 12-17 ans pour le séjour à la neige organisé du 3 au 11avril, par la commune d’Inzinzac-Lochrist à Crest-Voland en Savoie. Renseignements à la mairie avant le19 février.
Le Télégramme 09.02.10

Le Dravanteg sur la ligne
«C’est un bateau solide qui a fait ses preuves dans un secteur mal pavé», dit le commandant du navire. Le navire, qui est doté de propulseurs hydrojets, ne manoeuvre pas avec la même aisance dans un périmètre restreint et le temps d’accostage s’en ressent.
Le Télégramme 09.02.10

Le Biche se pare de onze nouvelles membrures
Le vieux thonier, ultime témoin de la grande époque de la pêche au thon sur l’île de Groix, se refait une ossature neuve. Après la pose de l’étrave et de l’étambot, la rénovation du Biche poursuit son cours, sur le chantier installé rue de l’Ingénieur Verrière.
Le Télégramme 09.02.10

Association des îles du Ponant. Réunion vendredi
Le but de cette assemblée est de réfléchir à la promotion et à la protection des îles. Les principales priorités sont le logement des jeunes actifs, les problèmes de l’environnement et la maîtrise du tourisme. Plus de 60 personnes feront le déplacement à Houat.
Le Télégramme 09.02.10

Régionales : Liste Gérard Perron.
1. A. Monot, 56 ans, GU, psychologue clinicienne. 2. G. Perron, 65 ans, maire PCF d’Hennebont. 3. M. Leseur, 60 ans, Alters, employée. 4. E. Rayon, 22 ans, P.G., ouvrier d’usine. 5. MM Doré-Lucas, adjointe PCF au maire de Pontivy, formatrice consultante. .../...
Le Télégramme 09.02.10

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.8 ko

Gardée à vue à 14 ans pour une bagarre
Une enquête de l’IGS est en cours. JF Copé souhaite « qu’un travail de réflexion soit mené sur la garde à vue » après la révélation de pratiques « pour le moins troublantes ». Les Verts et les socialistes vont déposer une proposition de loi pour renforcer la présence d’un avocat.
Thomas Brégardis Ouest-France 09.02.10

Une loi de plus pour combattre la délinquance
Depuis 2002, vingt textes sécuritaires ont été votés. Le Sénat examine jeudi la lutte contre les bandes puis la récidive criminelle. Ensuite viendra une réforme de la garde à vue. Si les résultats étaient liés au nombre de lois, resterait-il un seul délinquant en France ?
Michel URVOY. Ouest-France 09.02.10

Bretagne qui es-tu ? Une région plurielle !
Les catastrophes écologiques, la résistance à l’implantation d’une centrale nucléaire, ne sont sans doute pas étrangères à la poussée écologique. L’importance des zones littorales y participe aussi. La mobilisation contre les extractions de sables en est la dernière illustration.
Ouest-France 09.02.10

Lire la suite - commenter...

Nous apprenons le décès de Mr Aimé Tromeleue, conservateur des hypothèques honoraire, à l’âge de 90 ans.
Mr Tromeleue était membre du Conseil des Anciens et y a laissé le souvenir d’une personne encore intéressée par la politique locale. (...) Lire la suite - commenter...

JPG - 27.8 ko

vendredi 26 février

A la médiathèque

de 10h30 à 11h30

réservé aux enfants de 3 à 10 ans.
(...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80