"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Vie communale
Le Bangor est tombé en panne ce matin. Les départs de Belle-Ile de 7 h 45, 11 h et 14 h ont été annulés et de Quiberon, de 9 h 30 et 12 h 30. Pour l’heure, la compagnie Océane ne peut indiquer combien de temps va durer cette réorganisation.
Ouest-France 28/12/10 dernière minute Lire la suite - commenter...

JPG - 28.2 ko

IledeGroix4001

vous invite à la seconde édition

de la Saint Roger

(parce que le 30 personne ne fait rien...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 36.1 ko

La médiathèque projette
"Le merveilleux magasin de Mr. Magorium"
de Zach Helm.

mardi 28 à 10:30
à partir de 6 ans - Gratuit
Inscription : 02 97 86 60 20

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.4 ko

L’île de Groix est réputée pour la richesse de la faune qui peuple ses fonds marins. Elle est régulièrement investie par les nombreux clubs de plongée de la région venus observer poissons, gorgones ou éponges qui participent à la biodiversité du site. Et c’est précisément une éponge des plus surprenantes qui vient d’être découverte par l’équipe de Mer et littoral aux abords de l’île. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.8 ko

http://blog.surfrider.eu/2010/12/27/dragage/

.../... Il y a quelques années, plusieurs associations de lutte contre les pollutions dont Surfrider sont parties en guerre contre l’immersion en mer de boues issues des dragages*. Celles ci détiennent une grande responsabilité dans la contamination croissante des zones côtières et fluviales. Les premières observations de ces pollutions diffuses datent des années 60 !
Comprendre que des dizaines de millions de tonnes de déchets issus de ces dragages sont déversées en mer depuis des années ne peut que nourrir nos inquiétudes et celles de nombreuses associations citoyennes qui luttent chaque année contre ces rejets. Pour la seule année 2008, ce sont 4 200 tonnes* de métaux lourds qui ont été immergées. (...)

Lire la suite - commenter...

Oscar Wilde a écrit : "La fatalité veut que l’on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."

Le maire, fier de son "réalisme", s’opposant au soit-disant extrémisme de ceux qui refusent le clapage des boues de la BSM, se contente de demander un "complément d’enquête".
D. Yvon, pour l’opposition, a repris les arguments qu’il avait entendus lors des réunions d’Océan Propre, regroupant des assos de pêcheurs-plaisanciers du continent ainsi que l’AUMIG. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.1 ko

William Bourdon, avocat et président de Sherpa Libération 24/12/10

.../... Bernanos a écrit : «Il faut beaucoup d’indisciplinés pour faire un peuple libre.» Face à la menace de l’arbitraire, c’est la résistance citoyenne qui peut être le bouclier de la loi et de la démocratie. Face à la tyrannie, de grands textes depuis la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ont institué le droit sinon le devoir de résister à l’oppression.../...

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.8 ko

mercredi 29 à partir de 21h.

à la salle des fêtes

Les Renavis ,
Laurent Morison ,
Jam Session qui regroupe des musiciens du groupe ZOT et de l’association Musicanou
( blues , funk , jazz , rock ... )

Entrée gratuite + buvette

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.4 ko

Bonnes fêtes de fin d’année à nos 3 admin Anita Henri Thomas, à l’auberge rouge,
aux Greks, à ceux de l’Ile de France et de partout
que chacun passe un bon Noël pour commencer
jc

Lire la suite - commenter...

voir à la suite la lettre d’accompagnement.

Lettre ouverte du Collectif Natura 2000 des citoyens de l’île de Groix AUMIG Mairie de Groix 56 590 Groix

A Monsieur le Préfet du Morbihan

Groix le 17 décembre 201

Monsieur le Préfet,

Aujourd’hui, nous constatons que le comité de pilotage du site Natura 2000 « Ile de Groix » s’est réuni sur un ordre du jour, qui à l’évidence ne tient aucun compte des souhaits, avis et soucis des citoyens de l’île de Groix. (...)

Lire la suite - commenter...

L’enquête publique en cours ne donne pas de garanties suffisantes. "Les carottages ont été effectués dans un seul secteur et à faible profondeur. "En l’état actuel du dossier présenté en mairie, le conseil municipal de Groix émet un avis défavorable sur le projet d’immersion des 155.000 m3 au large de l’île de Groix"

Bernard Vanoni Le Télégramme 21/12/10 à 22h02 -

Lire la suite - commenter...

Les automobilistes vont désormais pouvoir se garer, la nuit notamment, sur les places de livraison, de stationnement de bus ou de taxis, dans les communes qui en donneront l’autorisation, selon un décret du ministère de l’Intérieur publié samedi 18 décembre 2010 au Journal officiel. (...) Lire la suite - commenter...

JPG - 20.5 ko

Edito

Vivre en société implique le partage : partage de valeurs communes, d’objectifs à court et long terme, partage des décisions aussi, et enfin des richesses produites ensemble. Fonder une société solide, c’est être solidaire. Partager c’est respecter l’autre et reconnaître ainsi qu’avec lui tout devient possible (et que sans lui rien ne l’est). (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.7 ko

http://sos.estuaire.free.fr/dragage.htm

Messieurs,

SOS Estuaire a suivi pendant plusieurs années le dossier des dragages dans l’estuaire de Seine. .../... Les activités de dragage ont été très souvent mises en cause par la communauté scientifique du programme de recherche « Seine Aval ». _ Dans la contribution suivante, nous allons faire référence aux documents suivants, dont les extraits sont joints à ce courrier : (...)

Lire la suite - commenter...

A Rouen ou à Groix, le rejet en mer des boues de dragage montré du doigt

En baie de Seine ou au large de Groix, le rejet en mer des sédiments dragués dans des ports fait bondir écologistes, pêcheurs et certains élus locaux qui dénoncent une pollution "scandaleuse".
Ils proposent que soient traitées à terre ces "boues" qui menacent, selon eux, la chaîne alimentaire.
"Le problème, c’est que les normes ne prennent pas en compte les flux. Même si vous avez en moyenne une petite quantité de polluants (dans les boues), multiplié par les millions de mètres cube déversés, ce n’est pas négligeable", renchérit Robin des bois.
Et des polluants comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques n’y sont pas pris en compte, ajoutent encore les défenseurs de l’environnement.
"On nous dit qu’il faut penser aux emplois du port de Rouen, mais a-t-on pensé aux emplois de pêcheurs qui vont disparaître ?", ajoute Guillaume Llorca.
http://www.romandie.com 21/12/10

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 1710 | 1725 | 1740 | 1755 | 1770 | 1785 | 1800 | 1815 | 1830 |...