"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

LE COUP DE PIED DE L’ÂNE

Publié le 8 février 2015 à 09:15 - 1ere mise en ligne le 2 février 2015

Dans un libelle dont il est coutumier, François Péchon, maître à penser du groupe d’opposition municipale réuni sous la bannière de "L’Avenir de Groix" s’est livré le 31 Janvier dernier à une attaque en règle de l’action engagée par le COCIG devant le Tribunal Administratif contre la DSP relative à la desserte des îles du large. (...)

lire la suite de la réponse du Collectif Citoyen de Groix ici :
http://cocig.org/?LE-COUP-DE-PIED-DE-L-ANE

Commentaires :

  • En tant qu’adhérent et même un peu plus à IED , ainsi que requérant et fier de l’être , les deux n’étant sûrement pas incompatibles , JE NE PEUX QUE SOUTENIR LA REACTION DU COCIG .

    LAMENTABLE cette incitation à ne surtout pas se porter requérant et INDIGNE de gens se prétendant " ouverts " et ayant piégé ( le mot n’est pas trop fort ) près de 600 personnes ... C’est finalement le pigeonnier qui était grand ouvert ! ....

    Aussi , j’invite le plus possible de ces pigeons dont j’ai fait partie à ne pas se laisser influencer par ces propos défaitistes , voire plus , en retenant surtout que plus il y aura de requérants , plus cela aura de poids et le coût pour chacun négligeable .... Et quant à dire comme dans la lettre du 31 janvier que " l’action prioritaire n’est pas de tenter de casser la DSP ( Ah bon ! ) , mais plutôt de travailler à l’élaboration d’autres propositions ..... " ... Mais à ce que je sache , l’un n’empêche pas l’autre et je n’ose même pas imaginer qu’une grande majorité des manifestants puisse " se coucher " aussi facilement et finalement accepter cette DSP ... Le fruit d’évidentes magouilles et\ou autres malversations ! ... Encore faut-il pouvoir le prouver , bien sûr , mais n’est-ce pas le but de ce recours pour excès de pouvoir ?

    QUI NE TENTE RIEN N’A RIEN et nous avons bien PLUS A GAGNER QU’A PERDRE ! ... La frilosité n’a jamais été un bon remède ....

    A noter que depuis la mise en place du bureau d’IED , j’ai maintenant la conviction du manque de sérieux et respect de cette association ...... Je leur ai notamment adressé un courrier le 27 janvier afin de savoir quel était le résultat du vote du 11 dans le détail ( ce qui aurait dû se faire naturellement ) et surtout le pourquoi de cette cascade de démissions et la liste des démissionnaires ... J’attends toujours la réponse !

  • J’ai oublié de préciser que je comprends quand même très bien que des gens déjà dans la précarité puissent ne pas vouloir prendre le moindre risque financier , mais je ne pense pas que cela soit réellement le cas de la majorité ... En espérant bien sûr ne pas me tromper ! ...

  • ce qui n’est évidemment pas le cas des adhérents de "l’avenir en danger"...
    AM

  • Vous avez à plus d’un titre largement raison.
    Pour ma part, j’avais annoncé ma démission sur ce site, car je ne voyais plus qu’elles étaient les orientations d’Iles en danger.
    Je reste dans le conseil d’administration après le changement de bureau.

    Mais il faut mettre au courant les six cents adherants des volontés politiques de Mr Péchon, à la fois trésorier d’Iles en Danger et Avenir de Groix.
    Hors, ce nauséabond personnage et ses amis, profitent de la sincérité des membres ayant cotisé pour une action pérenne, pour dans un premier temps faire supporter par l’association, quatre mille deux cent euro de frais d’avocats pour huit page rendu, précisant que rien n’était acquis, ce que toute personne de bon sens sait déjà . Et pour ensuite mettre en avant une association politique dont tout le monde se fout, voir même le président, dans son incapacité à y mettre bon ordre.

    Par contre, la confusion engendrée est de nature à jeter le discrédit sur Iles en Danger et de fait, sur l’ensemble de ces membres.
    Il m’a été confirmé par la Présidente May De Fougerolles, qu’un soutien au COCIG est apporté, ainsi qu’une contribution financière, si besoin était.
    Il n’a échappé à personne que la facture de frais d’avocats de quatre mille deux cent euro pour huit pages initiée avant la création d’Ile en Danger ne se devait d’être supporté par l’association.
    C’est ma position, elle n’engage que moi.
    Je suis plus qu’attristé de cette situation, mais au moins je n’oublie pas que nous sommes des populations insulaires confrontées au même problème.

    Puisque qu’en cette période pré-électorale, il n’aura échappé à personne que les simiesque tentative de Mr Péchon n’était là que pour annoncer en fanfare la venue de Mr Yann Boterf aux prochaines élections départementales. Avec sûrement comme argument, c’est dans la place qu’on est chaud.

    Je voudrais également remercier Mr Goulard, qui nous a bien mis le nez dedans, pour lui rappeler que l’axe Vannes-Redon à coûter et continue de coûter des dizaines millions d’euros, pour une nécessité non nécessaire et que même, tous ces nantis d’insulaires ont mis la main à la poche pour supporter l’insupportable gestion du département.
    Franck Le Gurun

  • facture de frais d’avocats de quatre mille deux cent euro pour huit pages initiée

    Quelques exemples....

    Procès Bellaciao contre Chantiers Navals de St Nazaire : le collectif Bellaciao.org ("le site poubelle", dixit l’ex-maire), défendu par Maitre Bourdon... Plus de deux ans de procédure... procès gagné par... Bellaciao : coût : zéro euro (sauf le TGV)...

    Procès Bellaciao contre Sandoval (le "boucher d’Argentine")... deux ans de procédure... procès "gagné" (il a jeté l’éponge et est maintenant recherché par Interpol), coût = idem... le train (TGV) et qq sandwiches...

  • Pour que les choses soient plus claires et mieux comprises ( Je ne suis pas certain qu’elles le soient complètement pour tout le monde ) concernant l’extraordinaire engouement qu’il y a pu avoir vers IED .

    J’ai personnellement un peu discuté au kiosque avec diverses personnes sans trop savoir qui était qui , ni ce qu’elles représentaient localement , et de la façon dont cette nouvelle association m’était présentée , on aurait pu la décrire et la nommer par exemple comme suit :

    Mouvement Unitaire et Apolitique pour la Sauvegarde de la Condition Insulaire .... Tout est dit je pense !

    Elle était sensée rassembler tout le monde et sans qu’il puisse y avoir de récupération politique .... BINGOOOO ! ... Certains arriveraient presque à vendre du sable dans le désert .... Eux ont réussi à vendre du vent à des insulaires !

    Ensuite , qu’elle s’appelle " Iles en Danger " semblait tout naturel et très représentatif de ce que nous voulions défendre et des manifs populaires vécues . Aussi , que moi fraÎchement Groisillon je me fasse piéger , soit , mais autant de gens .... Je m’interroge toujours !

    J’ai ensuite vite compris , notamment de par les réactions du Cocig qu’il n’y avait rien d’unitaire et encore moins d’apolitique , ce qui est confirmé par cette double casquette de François Péchon qui se permet d’intervenir au nom d’Avenir de Groix .... Pour IED .... Là il n’y a plus de tromperie et je comprends mieux le pourquoi de ces diverses démissions et revirements ... Et pas certain que tous les membres d’Avenir de Groix aient apprécié ! ... ? ? ? ....

    Vous aviez raison Anita quand vous me disiez " Mais tout est politique Mr Dagorne " ... Eh oui malheureusement ! ... Et même quand il s’agit de défendre une cause commune ... LAMENTABLE !

  • Gérard : j’ai l’habitude d’essayer moi aussi d’éclaircir les idées de ceux qui se les mélangent ...
    Quand je dis que tout est politique, c’est que la vie de chaque citoyen est conditionnée par des décision prises par des élus, chacun à leur niveau. Ainsi, quand Mr Goulard décide de pénaliser les insulaires en rendant les conditions de vie des moins favorisés de plus en plus difficiles, il fait de la politique. Il fait plaisir à la catégorie d’électeurs pour qui ces augmentations n’auront pas d’incidence sur le mode de vie et peut-être même bien une favorable : ils pourront acheter à bas prix les maisons que NOUS serons obligés de vendre.
    Quand IED décide de ne pas se heurter à Océane en estant en justice comme elle en avait laissé entrevoir la possibilité, elle fait de la politique, elle protège elle aussi les intérêts d’une minorité de personnes au détriment de la majorité. (Vous me direz, c’est très compréhensible quand on est à ce point minoritaire dans la population...). Toute décision qui a une conséquence sur la vie des habitants d’une commune est une décision politique. Je donnerai des exemples locaux au fur et à mesure de l’actualité.
    AM

  • CQFD, Merci Monsieur dagorne d’être si lucide sur la situation actuelle.

  • Merci Mr Métayer ! ... Mais si seulement deux à trois cents personnes , à défaut de l’écrire , pouvaient penser comme vous ... Peut-être Est-ce présomptueux ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours