"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Intervention de la Conseillère Générale de Groix

Publié le 20 novembre 2014 à 20:18
photo Ouest-France

Mes chers collègues.

La desserte des îles relève de la compétence du Conseil général. Les insularités utilisent ce service public qui est également financé par la solidarité de tous les contribuables morbihannais. Je rappelle au passage que la collectivité départementale ne reçoit aucune aide de l’Etat ou d’une autre collectivité, pour assurer cette compétence qui lui a été confié par la loi

. Depuis fin septembre, sur nos îles, sur le continent, les usagers des différentes îles maritimes nous parlent de leur mécontentement en menant des actions, en demandant un moratoire et le report d’un an de l’actuelle DSP. Ils nous disent tous leur attachement aux liens familial et social, leur inquiétude quant au devenir économique des îles. Les craintes évoquées lors des rencontres avec les conseillers généraux sont les hausses tarifaires importantes des six dernières années d’où la méfiance de voir le même scénario dans les années à venir dans un contexte économique incertain qui se dégrade toujours plus.

Sur les îles la hausse de la tarification de certaines catégories d’usagers ainsi que celles des tarifs marchandises suscitent la crainte de conséquences sur l’emploi et le devenir des îles. A cela s’ajoute également la forte inquiétude liée à l’activité touristique qui génère des emplois saisonniers vitaux pour de nombreuses familles. Car nous le savons tous, le revenu moyen, en particulier sur l’île de Groix est le moins élevé du Morbihan. La peur du déclassement et de devoir quitter l’île est souvent évoqué.

Si un bon nombre de personnes reconnaissent des avancées ainsi que l’augmentation de la contribution financière du département, l’angoisse de ne pas sauvegarder leur activité est palpable chez des petits artisans et des commerçants. Dans le contexte actuel, la fragilité économique des îles est réelle.

M. le président, chers collègues, îlienne, je connais la vie des îles. Ayant conscience des contraintes légales et financières de la collectivité qui consacrera plus de 5 millions d’euros. Elue départementale, je suis aussi la représentante de la population de l’île de Groix dans cet hémicycle.

Aujourd’hui, la population des îles est entrée en sédition ou a fomenté une sédition. Il y a différentes façons de dire son mécontentement ou son indignation. Mais ce qui consiste à salir, à humilier les personnes n’est sûrement pas la meilleure action dans la négociation. A ceux qui ont écrit que ma voix était manquante dans ce conflit, je réponds que j’ai agi selon la procédure. Je ne suis pas membre de la commission de négociation. Et que, comme mes collègues, ici présents, j’ai pris connaissance des éléments concernant cette future DSP dans les délais réglementaires avant la session de ce jour.

Enfin, pour clore mon propos je souhaite également exprimer mon sentiment concernant certains agissements en disant que l’insulte ou la calomnie sied à ceux qui la créée ou qui y croient. M. le président pour des raisons évidentes, je vous dis que je ne voterai pas cette DSP. »

Commentaires :

  • "Alea jacta es".... Traduction : Jacter pour rien..... Merci madame....

  • si si Rénald : pour se faire plaindre que ses électeurs ne sont rien que des méchants qui ne la comprennent pas ...
    AM

  • "La collectivité départementale ne reçoit aucune aide de l’Etat", dit Mme Guillaume au début de son intervention. Dans un compte-rendu d’une séance du Sénat, je lis pourtant que "l’Etat finance directement les dessertes maritimes des Îles par le biais de la dotation globale d’équipement. Lorsque les départements métropolitains assument la charge financière de la liaison maritime entre les Îles comprises dans leur territoire et la partie continentale, la distance qui sépare le littoral des ports insulaires est prise en compte pour le calcul de la DGE" (Florence Parly, Secrétaire d’Etat, en réponse à Josselin de Rohan,11/12/2001)
    http://www.senat.fr/seances/s200112/s20011211/sc20011211009.html
    Il serait d’ailleurs intéressant de connaÎtre le montant de la DGE allouée au département du Morbihan à ce titre et, puisque la distance entre chaque Île et le continent est prise en compte, le montant de DGE Île par Île. Si par bonheur Monsieur Métairie s’intéressait à l’ intégration de la desserte maritime de Groix dans les transports publics de la Communauté d’Agglomération, nous pourrions lui dire clairement ce que l’Etat mettrait dans la corbeille de la mariée. Après le vote de mardi, il a six ans pour y réfléchir....

  • Et blabla !!! Je ne pense pas que nous vivons dans le même monde Madame GUILLAUME , vous , vous êtes trop éloigné de votre Île ! Il parait que vous visez les régionales (pffff !! )

  • à la manière de Françoise Giroud 1974

    "On ne tire pas sur une ambulance"
    Dans tous les sports, il y a les joueurs de première catégorie. Et puis les autres.
    L’ennui, pour DG, c’est qu’elle ne joue pas dans sa catégorie. De sorte qu’elle semble de jour en jour plus égarée dans une partie qui n’est pas la sienne.
    Alors que le maire de Groix provoque des mouvements intenses d’admiration ou d’hostilité, parfois d’admiration et d’hostilité mêlées, on a envie de demander, sans acrimonie, à D.G. "Et vous, qu’est-ce que vous faites au juste dans cette affaire ?" Elle encombre. Ce n’est pas de sa faute, elle encombre.
    Mais en voilà assez à ce sujet. Si D.G. retrouve soudain la faveur du sort, il sera bien temps d’en parler sérieusement. En attendant, on ne tire pas sur une ambulance.
    Melle Ravachol

  • MaÎtre GOULARD dans l’hémicycle perché tenait dans ses mains une belle DSP .
    OH LALA , comme je les aient bien niqué ces Îliens mal léché !
    Ma Majorité pour cela m’a bien aidé , ils ne m’ont pas laissé tomber !
    Et la pauvre Madame GUILLAUME se sentant menacé a pris la parole
    En disant haut et fort que les habitants des Îles sont entrés en séditions .
    (séditions/ : révolte concertée et préméditée contre ceux qui détiennent l’autorité !)
    Et oui nous voilà retourné au temps des Chouans , alors comme le dit la chanson ,
    Chouans en avant …..
    Madame GUILLAUME nous dit « Â je suis aussi la représentante des habitants de l’Île de Groix Dans cet hémicycle » , Dommage qu’elle n’ai pas pris connaissance avant des éléments concernant la future DSP .

    À bientôt de vous lire
    penarbed

  • .. Elue départementale, je suis aussi la représentante de la population de l’Île de Groix dans cet hémicycle : en quelque sorte nommée par erreur et maintenue par oubli....

  • Je trouve pathétique le fait de s’acharner sur une élue dont l’intervention reflète pourtant fidèlement les inquiétudes et le sentiment général d’incompréhension des gens. Sauf à croire qu’une seule personne détiendrait la solution... Simpliste et si simple de se trouver un(e) coupable à proximité.

    Anne-Lise BONNEC

  • Sans approuver le déferlement de rancoeur qui s’abat sur D. Guillaume, il est quand même compréhensible d’admettre que ses électeurs ne comprennent pas qu’elle n’ait pas respecté pas le mandat qu’ils lui ont confié : les représenter. Et si, d’après vous une seule personne détient la vérité, le comportement des élus de la majorité laisse à croire que cette personne serait le Président du Conseil Général !
    Je n’essaierai certainement pas de défendre cette idée devant une foule de mes compatriotes, le fait d’être seule à défendre la Conseillère Générale à maintes reprises m’est déjà suffisamment reproché !
    AM

  • Heueueueueueueu...

    Non...final’ment je m’abstiens...

    ’tain, y en a marre de l’abstinence !

    À˜lib’

  • Un commentaire bien écrit et pertinent ne sera pas validé car une fois de plus non signé.
    AM
    P Scr - quand vous tenez à ce que je prenne seule connaissance de vos écrits, écrivez à l’adresse contact en bas de cette page et non en commentaire à un post.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours