"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 20 octobre 2014 à 16:28

900 personnes manifestent


J.-J. Sartre interprète une chanson de sa composition, entouré par Cathy Calloc’h et Aude Romieux.. Plus de 900 personnes ont rejoint le phare de Pen Men pour manifester leur opposition à la future délégation de service public. « Montrer que les îliens sont hostiles au projet de révision de la future DSP »..
Le Télégramme - 20-10-14

Les "cirés jaunes" se révoltent
http://www.lejdd.fr/Economie/Les-cires-jaunes-se-revoltent-695192
Le maire de Groix : "En cinq ans, les tarifs ont déjà gonflé de 20%. Un seul bateau fait désormais la traversée au lieu de deux, le régime d’hiver commence dès le 1er septembre… Tout cela entraîne un reflux des touristes, qui représentent 60 à 70% de notre économie. La compagnie pleure qu’elle perd de l’argent, mais elle n’était pas obligée de rempiler. Nous pourrions créer une régie départementale, comme c’est le cas en Vendée"
C. Neveu Le Journal du Dimanche 19/10/14

Les Groisillons ne désarment pas !


Ce sont les enfants de Groix, avec tracts, sourires et slogans, qui ce dimanche accueillaient les touristes et vacanciers à l’arrivée des bateaux sur l’île. Dans l’après midi un rassemblement, avec photo de groupe, qui a réuni un millier de personnes, était organisé à la pointe de Pen Men.
K. Veillard http://france3-regions.francetvinfo.fr/ 19/10/14

Vision surréaliste, hier après-midi...
Les membres de l’association Focale, actifs aussi au sein du collectif, s’expriment sur la démarche : « La population s’est déplacée en masse jusqu’à la pointe extrême, au nord-ouest de l’île, pour réaliser la photographie représentant la cohésion de tous les habitants contre la nouvelle DSP ».
Ouest-France 20/10/14

Groix remonté contre le Département
Comble de malchance pour la compagnie Océane, le Saint-Tudy fonctionnant en binôme en cette période de vacances est tombé en panne, obligeant l’Île de Groix à assurer toutes les rotations. Passagers coincés à Lorient, et des horaires de liaisons plus que décalés.
Ouest-France 20/10/14

Les blocages se sont poursuivis dans la soirée
Après la pause photo à Pen Men, une partie des participants est descendue à Port-Tudy, afin de poursuivre le blocage des courriers, à l’appel des leaders du collectif. « Nous sommes tenaces », s’exclame Aude, une des figures emblématiques du mouvement.
Ouest-France 20/10/14

Les enfants de l’île manifestent aussi
Dimanche matin, le bateau de 11 h 45 a été accueilli par les enfants de Groix qui ont voulu ainsi exprimer leurs inquiétudes face aux propositions tarifaires proposées par la Compagnie Océane et le conseil général. La mobilisation sur l’île reste forte.
Ouest-France 20/10/14

Liaisons maritimes. Les îliens mobilisés
Les îliens se sont retrouvés de part et d’autres des digues sur le port de Palais. 700 personnes à se donner la main pour former une chaîne humaine. Un acte symbolique, pacifique mais aussi très visuel pour attirer l’attention sur le dossier épineux des liaisons maritimes.
Le Télégramme - 20-10-14

Commentaires :

  • Même le saint Tudy fait un blocage. Peut être en a t-il par dessus la tête (ou plutôt par dessus la passerelle) de cette compagnie qui le fait trimer 7 jours sur 7 pendant que l’Ile de Groix se prélasse à quai ?

  • bon, faut être unitaire paraÎt-il alors je valide même non signé (je rappelle ! je suis chez moi, je fais ce que je veux !!)
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours