"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

G. Perron, conseiller général, répond au COCIG

Publié le 25 février 2014 à 12:39 - 1ere mise en ligne le 20 février 2014

http://cocig.org/?Liaisons-maritimes-Gerard-Perron

"Je partage vos inquiétudes et condamne la manière dont est traité ce dossier notamment par le manque de démocratie qui devrait être la règle en associant en premier lieu les usagers.
Je partage également votre approche territoriale, il faut en effet prendre en compte « la spécificité de la relation maritime de Groix avec la ville-centre de la Communauté d’Agglomération à laquelle elle appartient."

Hennebont, le 13 février 2014
A Collectif Citoyen de Groix
56590 GROIX
Monsieur le Président,

Vous avez interpellé par lettre ouverte Monsieur Le Meur, Président du Groupe de Gauche du Conseil Général concernant les menaces sur la desserte maritime des Iles du Morbihan en général et de Groix en particulier.

Le Président et le Conseiller Général du canton de Belle-Ile Yves Brien chargé de la question des liaisons maritimes au sein du groupe Morbihan Ensemble vous ont répondu par un communiqué le 11 février. Ils vous ont fait part des interventions faites au sujet des liaisons maritimes lors des sessions départementales notamment par la voix d’ Yves Brien.

Dans la mesure où j’interviens également sur ce sujet au Conseil Général (cf ci-joint les interventions) je tenais à vous faire part de mon point de vue quelque peu différent de celui du Groupe de Gauche auquel pourtant j’appartiens en tant qu’ Elu Communiste/Front de Gauche. Je partage vos inquiétudes et condamne la manière dont est traité ce dossier notamment par le manque de démocratie qui devrait être la règle en associant en premier lieu les usagers.

Je partage également votre approche territoriale, il faut en effet prendre en compte « la spécificité de la relation maritime de Groix avec la ville-centre de la Communauté d’Agglomération à laquelle elle appartient ».

Et bien sûr je partage votre analyse lorsque vous dites que « la question de la liaison maritime est d’un intérêt vital et mérite mieux que l’approche purement comptable à laquelle on nous convie ».

C’est la raison pour laquelle j’ai toujours défendu la Régie Directe quand cela était possible pour la mise en oeuvre de compétences territoriales qu’elles soient communales, intercommunales, départementales ou régionales.

Pour ce qui concerne les liaisons maritimes vous constaterez à la lecture de mes interventions que j’ai toujours défendu la Régie Directe plutôt que la Délégation de Service Public (DSP) ou la gestion par une Société Publique Locale (SPL) qui dans le cas qui nous intéresse pourrait être créée entre le Conseil Général et les Communes et EPCI des îles concernées.

Les SPL là où elles sont mises en place semblent donner satisfaction tant aux usagers qu’aux collectivités ainsi qu’aux élus qui ont la charge de les gérer.

Je reste bien entendu à votre disposition pour évoquer avec vous ces questions.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

Gérard Perron,
Conseiller Général du Morbihan
Maire d’Hennebont

Portfolio :

Commentaires :

  • Bonsoir

    Les résidents secondaires sont aussi sur ce problème de transport entre l’Île et le continent.
    Comme nous sommes environ 5000 sur Groix et que l’on ne nous demande jamais notre avis sur ce sujet , nous fonctionnons donc seuls et directement avec le Conseil Général à Vannes par le biais de notre association nationale CONTRIBUABLES ASSOCIES .
    Les 8 navires appartiennent aux contribuables et nous avons donc proposé aux nom des contribuables Français une régie directe sur le modèle d’une compagnie Flamande florissante. Plus proche mais aussi beaucoup plus petite , Yeu Continent est gérée par le Conseil Général de Vendée en régie directe .. ce n’est donc pas une utopie mais une vraie solution de transport public avec des navires appartenant à l’Etat donc .. aux contribuables .. nous tous !
    La régie directe pour nous est la solution pérenne car lorsqu’on retire un intermédiaire comme VEOLIA .. on ne peut qu’être gagnant sur le service et les prix !
    Si ce problème de transport n’est pas bien réglé et définitivement , c’est l’avenir économique de nos Îles qui sera en péril et nous ne le souhaitons pas.
    Nous ne savons pas du tout ce qui est engagé comme démarche sur Groix par les élus en place ou à venir mais notre démarche concerne aussi Belle Ile / Houat & Hêdic .
    La décision du conseil Général se fera sur septembre 2014 .. il reste 6 mois pour agir

    Très cordialement

    Daniel MAINGAUD

  • y a des jours où je me demande si je fais bien d’accueillir touts les avis lorsqu’ils sont signés

    la signature des contribuables associés (et surtout de ceux qui se cachent derrière) me donne des sueurs froides même lorsqu’apparemment ils défendent l’intérêt des usagers... mais ça va se décanter très vite ! Chassez le naturel, il revient au galop !!
    AM

  • Désolé d’avoir perturbé ces échanges sur Groix ... veuillez considérer cette interférence comme simplement une information sans suite.

    Nous pensions probablement à tort que comme à Belle Ile il était possible d’échanger des idées sur ce sujet .

    Vous auriez du d’ailleurs censurer notre prise de parole.. veuillez nous excuser... nous ne vous importunerons plus .

    De toutes façons il n’y a pas que Groix concerné par ces évolutions potentielles des transports publics et nous continuons nos échanges plutôt positifs avec le Conseil Général du Morbihan a qui est confié en gestion d’une flotte de navires appartenant aux contribuables qu’on le veuille .. ou pas .. c’est comme cela !

    Très cordialement

    Daniel MAINGAUD

  • Oui Mr Maingaud, les bateaux appartiennent aux contribuables (et majoritairement Morbihannais). Ce n’est pas ce qui les oblige à se ranger sous une bannière qui cache son jeu mais n’existe que pour diffuser une idéologie des plus malfaisantes.
    AM, née en 37, qui a des souvenirs... et aime l’Histoire.

  • Juste pour vous préciser que la notion de "contribuables Morbihannais" n’existe pas puisque c’est le Trésor Public qui gère les recettes du budget de l’Etat par le système des impôts directs versés par les contribuables français sans distinction du lieu ou habite le dit contribuable.

    De même , concernant les subventions attribuées aux investissements ( navires et autres ..) par le Conseil Général .. elles proviennent aussi du Trésor Public et font l’objet de demandes de fonds auprès de cet organisme par le biais du Conseil Général .

    Le budget de l’Etat est géré par le Trésor Public ( Banque de France ) qui distribue ensuite les fonds sans distinction d’un contribuable spécifique mais en fonction de l’intérêt des projets défendus par les Conseils Généraux ( 101 ) .. c’est comme cela que le système des fonds publics fonctionne en France .

    Le budget des collectivités territoriales s’élève à environ 250 milliards d’euros par an pris sur le Trésor Public

    C’est la distribution de ces fonds dédiés aux collectivités territoriales qui nous intéresse particulièrement et il n’y a absolument rien de malfaisant derrière notre action qui est tout simplement citoyenne.

    Très cordialement

    Daniel MAINGAUD

  • Les Morbihannais qui savent lire (ce ne sont pas tous des analphabètes électeurs du FN) savent que sur leur feuille d’impôts une partie de la somme est réservée au département.
    Oser appeler "citoyenne" une action qui, au final, vise à mettre en danger la République ne peut tromper que les gogos (voir ci-dessus) ou plaire aux nostalgiques du bruit des bottes.
    AM

  • Du mal à croire ce que je lis ! Apparemment, les communes ou départements votent des taux d’imposition pour du beurre et n’ont pas de budget propre ?

    Le Trésor Public, c’est la caisse ! un porte-monnaie quoi ! Il n’empêche que les fonds sont bien ceux du département ou de la commune !

    L’ordonnateur, celui qui ordonne (ça veut dire quelque chose, ça !) les opérations à faire par le Trésor Public, c’est le maire de la commune ou le président du conseil général du département. Et donc, les navires appartiennent bien au département

    Hebe ! ET ça veut donner des leçons de finances publiques....

    Renée, contribuable morbihannaise

  • Les "contribuables associés" est un groupe attrape tout qui pense faire venir à lui ceux qui seraient rebutés par une seule flamme FN . II y a tant de travailleurs indépendants qu’on ne mobilise qu’en affirmant protéger leurs porte-feuilles !
    N’empêche que ce Mr Mingaud qui prétend défendre les intérêts des contribuables, alors que son seul but est de faire diminuer le prix de son billet Lorient-Groix, ne manque pas de ténacité !
    AM

  • "ce n’est donc pas une utopie mais une vraie solution de transport public avec des navires appartenant à l’Etat donc .. aux contribuables .. nous tous"

    Vous laisseriez donc, je cite les contribuables associés, "L’ogre du secteur public dévorer les salariés du privé" ?
    Laisseriez vous nos bateaux aux sales mains, je cite "de ronds de cuir..., nabab de la fonction publique" ?

    Ciao

    Fido

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours