"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le COCIG ne se satisfait pas de la réponse de Le Meur

Publié le 13 février 2014 à 10:52

Une réponse convenue qui ne dissipe pas nos inquiétudes

Loïc Le Meur, Président du Groupe de Gauche du Conseil Général et Yves Brien, chargé de la question des liaisons maritimes au sein de ce groupe ont répondu promptement à notre lettre ouverte ; nous en les remercions.
_ Leur propos ne nous rassure pas néanmoins et nous apparaît quelque peu décalé par rapport aux urgences du moment. (...)

Qu’une nouvelle fois nous soient rappelées les méthodes autoritaires du Président du Conseil Général dont la Conseillère Générale du Canton de Groix fait elle-même les frais, ne les exonère pas pour autant d’ un positionnement plus combatif sur un dossier qui inquiète au plus haut point les populations de nos îles. Après des séances tendues des différentes commissions locales des horaires, au cours desquelles on a notamment vu les élus bellilois (Conseiller Général mis à part !) quitter la réunion pour manifester leur profonde opposition aux mesures annoncées, c’est Yves Brien lui-même qui, dans un entretien avec la presse (cf. Ouest-France du 9 Février dernier) joue les sages et dédouane de fait le Conseil Général de ses décisions brutales de réduction de l’offre de transport : « Océane affiche un déficit qui se creuse d’année en année.Il faut lui trouver un successeur pour la prochaine DSP. D’où l’idée du Conseil Général de modifier la tendance actuelle et de rechercher des économies en fin d’année.En diminuant le nombre de rotations. Le Conseil Général ne donnera pas plus qu ’il ne donne actuellement...L’île d’Yeu ne connaît que deux rotations quotidiennes...En temps de crise, chacun doit réfléchir... » et d’inviter les bellilois à « mieux programmer leurs déplacements non urgents ». Nous posons la question : « la voix d’ Yves Brien » à laquelle il est fait référence dans cette réponse est-elle celle du Groupe de Gauche du Conseil Général ?

L’appel, à la fin du texte, à un « Contrat d’engagements avec les îles, à la mise en place d’une réelle concertation et d’une nouvelle méthodologie qui permettraient de trouver les solutions adéquates » apparaît comme une invocation illusoire et aseptisée. L’ heure n’est pas à des réflexions éthérées ; pendant que le Groupe de Gauche réfléchit sur une « méthodologie adéquate », des négociations se mènent sur un nouveau bateau à construire pour la ligne Groix-Lorient sans qu’on ait la moindre information sur le cahier des charges de l’appel d’offres qui a été lancé. De même, une consultation a été lancée pour la nouvelle DSP sans qu’on ait une idée précise du service qu’il s’agit d’assurer. L’exécutif départemental veut passer ses décisions à la hussarde.

Les populations ne se laisseront pas abuser par des propos lénifiants. En tant qu’organisation citoyenne, le COCIG se rapprochera des groupements comparables des autres îles afin d’organiser la riposte et la mobilisation qu’impose la gravité de la situation. Il proposera notamment que les prochaines échéances électorales soient mises à profit pour interpeller l’ensemble des candidats sur leurs propositions concrètes concernant les liaisons maritimes avec les îles.

à lire ici : http://cocig.org/?Reponse-a-la-repo...

Commentaires :

  • Il semble urgent de tricoter nos bonnets : rouges, ou quelle qu’en soit la couleur ...

  • Afin de ne pas être confondus avec des réactionnaires communautaristes, un autocollant Groix suffirait ...
    AM

  • "De même, une consultation a été lancée pour la nouvelle DSP sans qu’on ait une idée précise du service qu’il s’agit d’assurer. L’exécutif départemental veut passer ses décisions à la hussarde".

    La procédure est courante en appel d’offres de collectivités publiques . La première phase ne vise qu’à sélectionner les groupements de candidats, ou candidats, sur pièces justificatives de leurs capacités ( techniques , financières , etc...) , un deuxième appel d’offres est ensuite lancé auquel seuls les candidats sélectionnés par le CG du Morbihan a l’issue du premier appel d’offres peuvent répondre .
    Ce deuxième round est celui dans lequel le cahier des charges est communiqué .
    s’il y a une entourloupe , ce n’est pas à ce niveau là .

  • A priori maintenant , un groupe de personnes peux attaquer en justice une entreprise ?
    Que pensez vous de ça ?

  • Pourquoi s’inquiéter en amont, bien avant la nouvelle DSP, je vous le demande, alors qu’il est de notoriété publique que les Groisillons ont toujours été intimement associés aux décisions essentielles concernant les bateaux : la couleur des sièges, le choix du nom... Ces choix primordiaux sont fait par les Groisillons !

    Le reste (taille du bateau, motorisation, prix, consommation...) n’est que billevesée et calembredaine dont il convient peu de se soucier... Surtout quand on est insulaire !... Sinon où va-t-on, je vous le demande ?...................................Elizabeth Mahé

  • En réponse à B Chariot :
    Nous connaissons les règles de la procédure d’appel d’offres et il n’est pas dans notre propos de dénoncer une "entourloupe". Ce que nous dénonçons -et nous ne sommes manifestement pas les seuls, à lire le communiqué de Loïc Le Meur- c’est l’opacité de la démarche : les différents partenaires du Conseil Général (élus locaux, société de transports publics, enseignants, associations d’usagers, etc..) sont consultés en amont, puis c’est silence radio jusqu’à la décision finale. S’agissant de l’appel d’offres pour le nouveau bateau de la ligne de Groix, il y a une demande forte pour l’installation d’un ascenseur ; lors de la dernière réunion à Groix, nous avons cherché à savoir si cet équipement figurait dans le cahier des charges . Réponse du représentant du Conseil Général : j’ai ordre de ne pas communiquer sur ce sujet. Quant à l’appel d’offres pour la nouvelle DSP, M. Pierre , Vice-Président, avait organisé le 10 Juillet dernier une réunion de large concertation à Vannes, au cours de laquelle il s’était montré ouvert aux suggestions des élus et représentants des diverses associations. Six mois après le Conseil Général découvre que la situation d’Océane est catastrophique, qu’il faut toutes affaires cessantes faire des économies et opérer des réductions de service, alors que la DSP en cours s’achève à la fin de l’année. D’où notre légitime inquiétude sur le service qui sera effectivement pris en compte par la nouvelle DSP et assuré à partir du 1er Janvier prochain.
    R. Leclercq

  • Consommation. L’action de groupe devient réalité
    L’action de groupe sera réservée aux associations de consommateurs, avec une procédure accélérée pour les litiges simples.. Photo Éric Rannou

    Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi sur la consommation. L’une des nouveautés réside dans le droit désormais donné aux associations de consommateurs d’intenter des actions de groupe.
    Le texte voté par le Sénat, mercredi, puis l’Assemblée nationale, hier, comporte de très nombreuses autres mesures, comme la libéralisation des ventes de lunettes ou de lentilles sur internet, la possibilité de résilier les assurances automobiles et habitation à tout moment après un an de contrat, la création d’un fichier des personnes surendettées ou encore l’obligation faite aux restaurants d’indiquer qu’un plat est « fait maison ». La possibilité d’intenter des actions de groupe apparaÎt toutefois comme la mesure phare du projet de loi sur la consommation. C’est, en effet, une nouveauté dont devraient se saisir nombre de concitoyens qui, isolés dans leur coin, hésitaient jusqu’à présent à se lancer dans des démarches fastidieuses contre de puissantes enseignes, un peu façon David contre Goliath.

    La santé et l’environnement exclus pour le moment

    Concrètement, les demandes de réparation concernant un grand nombre de consommateurs pourront désormais être regroupées dans une même procédure. « On permet enfin que dans des litiges de masse, un grand nombre de consommateurs soient tous ensemble bénéficiaires de la réparation d’un préjudice. C’est un grand progrès en droit, qui aura un effet dissuasif sur les ententes commerciales illicites », a justifié BenoÎt Hamon, le ministre délégué à la Consommation, défenseur du projet. Et d’ajouter, hier, devant les députés : « Qui n’a pas renoncé à aller en justice parce que l’énergie à déployer était trop lourde ? » Les particuliers ne seront pas habilités à agir en solo. Ils devront, pour lancer un recours, passer par une association agréée de consommateurs. Ceci, pour « éviter que le dispositif ne profite exagérément à des grands cabinets d’avocats, comme cela arrive avec les "class actions" aux États-Unis », a argumenté le ministre. Les domaines de la santé et de l’environnement sont, pour l’heure, exclus du champ de l’action de groupe. La procédure sera accélérée pour les contentieux les plus simples, c’est-à -dire pour les consommateurs facilement identifiables comme des abonnés. Dans ce cas de figure, les personnes lésées se verront indemnisées sans avoir à accomplir la moindre démarche.

    L’UMP en appelle aux Sages

    Sans surprise, les députés PS ont approuvé le texte, comme leurs homologues du Sénat l’avaient fait la veille. Les écologistes ont aussi voté pour, dans les deux chambres. Ils ont toutefois regretté que l’action de groupe dans les contentieux liés à la santé et à l’environnement ait été renvoyée à des textes ultérieurs. Les parlementaires UMP ont voté contre et ont annoncé leur intention de saisir le Conseil constitutionnel.

    Le Tél :égramme 14 février 2014

  • Difficile de satisfaire tout le monde..
    Pourtant un vrai questionnaire (voir un référendum) pas un questionnaire biaisé façon compagnie Morbihannaise comme à l’époque, mais une liste des doléances de toutes et tous, puis une synthèse et mise en application des requêtes de la majorité, nous avons fait un choix de vie insulaire et ce choix nous pose parfois des problèmes, mais pensons à nos amis des grandes agglomérations et "leurs problèmes de transport" grève, panne, neige,accident et suicide sur les voies, allez relativisons tout ne va pas si mal...Olive (rien)

  • Ben dis donc Olive... je ne m’attendais pas, à force de te voir (ou t’entendre ) râler tous azimuts, à lire une si belle ode au Conseil Général ?

    D’un coup tu aurais des intérêts dans la boutique UMP ?

    ou c’est seulement le printemps qui approche qui te donne le sourire ?

    AM

  • "ode au Conseil Général ??????

  • "à lire une si belle ode au Conseil Général ?"

     ??????????????????????????????????????????????????????

  • ""relativisons, tout ne va pas si mal.""

    tu es bien le seul à tenir ce discours à propos des transports maritimes . Il est vrai que tu ne transporteras plus de patients vers les établissements de soins.

    AM

  • Je disais à l’époque et je le maintiens que justement pour les transports
    médicaux ces horaires convenaient mieux que les autres, (avec un grand trou dans l’après midi), pour les transports médicaux je précise et je maintiens, voilà ... tout ne va pas si mal Olive rien

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours