"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

"LE MORBIHAN FAIT ROUTE AVEC VOUS"

Publié le 10 février 2014 à 10:37 - 1ere mise en ligne le 26 janvier 2014

C’est avec les larmes aux yeux et des trémolos dans la voix que j’ai lu, il y a peu, la une du petit journal à la gloire du conseil général :

"LE MORBIHAN FAIT ROUTE AVEC VOUS" cocoriquait-il fièrement.

"Ah les braves gens !" m’étais-je dit, "et comme nous voilà rassurés sur notre avenir." C’était une erreur car, pour le cas des insulaires, le CG a prévu de jouer une toute autre partition, quelque choses entre la marche funèbre et le chant du cygne.

L’objet de son courroux : le déficit de la compagnie Océane. Et là je m’interroge : serait-ce lié à notre train de vie dispendieux ? Car il est vrai que nous utilisons une flottille que le monde entier nous envie : un navire de plus de 40 ans (et oui toujours vaillant, il sera là au mois d’avril notre Acadie !), un navire de plus de 30 ans mais attention ! avec des moteurs neufs, et l’Ile de Groix ("une grosse connerie du CG" d’après Jo Brohan).

D" autres questions me taraudent : la route maritime serait donc la seule déficitaire du Morbihan ? Trains, bus (et batobus !) tourneraient tous au maximum de leurs capacités ? Par ailleurs, serait-il possible que les nombreux aménagements routiers, largement subventionnés par le CG, soient tous rentables ? Il semblerait... Et donc, à eux seuls, les insulaires réussiraient le tour de force de mettre en péril l’économie du Morbihan !

Et comme le conseil général n’est pas avare de belles phrases qui sonnent (creux), je ne résiste pas au plaisir de vous en citer une dernière : "les routes sont essentielles à la vie des territoires." Muette et confondue d’admiration devant une telle clairvoyance, je m’en vais méditer ces fières paroles................................Elizabeth Mahé

Commentaires :

  • Marie Galante environ 12000 hbts 3 Ar / jour depuis Pointe à Pitre, 1h de traversée. une compagnie privee assure des liaisons aléatoires depuis Saint Francois 1AR par jour 4 fois par semaine environ.
    La Desirade 1500 hbts environ, 1 AR par jour depuis Saint Francois. ...

    ça doit fairr rêver le CG de Morbihan..... :-(

  • Un commentaire avec fausse adresse ne sera pas validé.
    AM

  • Merci pour ce billet d’humeur et d’humour.

  • J’aurais pu aussi vous parler de la photo à la une. 3 piétons (un enfant, une femme et un homme... Ratissons large pour n’oublier personne) portent chacun une silhouette en carton évoquant un moyen de transport : vélo, voiture et bus... Mais de bateau que nenni !

    Vous avouerez tout de même que, pour un département qui s’appelle Morbihan ( "petite mer" en breton pour ceux qui ne sont pas au courant), qui possède plus de 800 kilomètres de côtes, 42 Îles dans le golfe et 4 le long des côtes, il faut une sacrée dose de mauvaise foi pour "oublier" le transport maritime... A moins que, tout simplement, la majorité des conseillers soient des "billes" en géographie ! Dans un cas comme dans l’autre, le pire est à craindre...................Elizabeth Mahé

  • Le rêve de trop de conseillers régionaux ou autres politiques, laisser un rond point, une construction, un bateau....comme preuve de leur passage aux "responsabilités" le bien être au quotidien est une petite chose qui n’est pas photogénique.

  • Bravo Elizabeth pour cette analyse critique très pertinente.

    Jean-Michel LE DILY

  • La photo qui illustre cet article n’a rien à voir avec le Morbihan,ni même avec la Bretagne.... Mais ce rond-point, pour l’instant peu utile, se trouve a Trèbes dans l’Aude. Étonné de l’utilisation qui en est faite... De là à penser à de la manipulation. Désolé, mais je ne pouvais laissé passer

  • heureusement que les insulaires ont de l’imagination !! Il n’est nulle part sous-entendu que ce rond-point est Morbihannais et tout un chacun ICI a compris qu’il illustre les propos qui ont été tenus lors de la pseudo Commission des horaires où une représente des usagers a souligné avec force qu’on ne parlait jamais du coût des ronds-points et autres aménagements routiers qui desservent des communes beaucoup moins fréquentées que notre Île.

    Je crois que je vis changer la phrase d’Orwell par :
    "quand on veut tuer son chien ..."

  • En effet, il va bien falloir faire le point pour arrêter de ...

    https://www.youtube.com/watch?v=RYgQJdm7f0E

    c’est Fou ...

  • Droits de mutation et conseil général du Finistère.
    Les droits de mutation vont augmenter au 1er mars. Le département décide leur augmentation de 3,7 % à 4,5 %, fixant ainsi la hausse au maximum autorisé par l’État.

    Le Département du Morbihan va baisser son seul taux d’imposition direct qu’est le foncier bâti. Ainsi, l’imposition baissera de 2 %.
    Le taux des droits de mutation sera ainsi maintenu à 3,8% sur le département.
    Parallèlement, le budget 2014 est le premier depuis la décentralisation qui verra ces dotations baisser de près de 3 %.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours