"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Cinéf’îles présente

Publié le 16 décembre 2008 à 13:30

Valse avec Bachir

Un film d’animation de Ari Folman
(sortie Juin 2008)

Samedi 27 Décembre

Valse avec Bashir nous transporte dans les tourbillons de la guerre, des années plus tard, à travers les souvenirs d’anciens soldats. Fascinante énigme que celle de la mémoire, le film retrace le parcours touchant et humain d’un homme sincère et préoccupé, à la recherche de ses souvenirs égarés.
Nora Dardir

Imaginaire et objectivité sont les deux ingrédients épicés de ce cocktail qui a nécessité quatre ans de travail. Dans un premier temps, Ari Folman a interviewé ses anciens compagnons d’armes pour leur demander d’exhumer leurs propres souvenirs.
Dans un second temps, ces témoignages ont été transformés en dessins animés, non par le système du rotoscope qui permet de repeindre l’enregistrement vidéo, mais au fil d’une création graphique réaliste qui permet de reconnaître le profil des protagonistes.
Rien de glamour ni de glorieux dans cette épopée d’hommes qui ne retrouvent leurs ombres que grâce aux expertises freudiennes. "Valse avec Bachir" est d’ailleurs truffé de signes illustrant le désir et la mort, la sensualité féminine et le refuge marin.
lemonde.fr/

Portfolio :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours