"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

LAFARGE : ECHEC ET MAT

Publié le 14 décembre 2008 à 18:15

Communiqué de Presse du Peuple des Dunes.

Lafarge n’a plus le droit de faire des recherches en mer dans le cadre de son projet d’extraction de sable dans la baie d’Étel. Tel est le jugement du tribunal administratif de Rennes prononcé le 11 décembre 2008.

Saisi par le Peuple des Dunes et l’Association de Sauvegarde et de Protection du Littoral de la presqu’île de Gâvres d’un recours contre l’arrêté du 3 mai 2005 publié au JO du 27 mai 2005, qui autorisait le groupe Lafarge à effectuer des recherches en mer en vue d’extraire 600 000 tonnes de sable par an dans la quadrilatère Belle-Île, Gâvres, Quiberon et Groix, le tribunal administratif de Rennes vient de se prononcer.

Il a refusé de juger l’affaire sur le fond au motif que le PER initial, d’une durée de validité de 24 mois, était caduc au moment du jugement (l’examen du recours a duré 40 mois). Mais, plus encore, il a jugé que la demande de renouvellement du permis, déposé fin janvier 2007 par le groupe Lafarge, avait expiré, selon les délais en vigueur, le 27 avril 2008. Dès lors, le tribunal a expressément déclaré : « l’examen du recours est devenu sans objet. ».

Le groupe Lafarge est donc mis temporairement en échec et n’a plus aucune autorisation pour intervenir sur le site. Le PER Sud Lorient est enterré. Lafarge a provisoirement perdu toute chance de mise en œuvre de ce permis qui devait déboucher sur une concession d’exploitation pendant 30 ou 50 ans.

Le Peuples des dunes peut s’enorgueillir aujourd’hui d’avoir mis en échec deux multinationales du ciment et d’avoir ainsi contribué à la sauvegarde de l’environnement et du littoral.

Engagé dans d’autres actions et notamment dans des recours contre les permis de construire délivrés au groupe Lafarge sur le port du Rohu, en vue du débarquement du sable de mer, le Peuple des dunes reste mobilisé et maintient toute sa vigilance. Il sait pouvoir compter également sur toute la détermination de la société civile et des élus.

Le Peuple des Dunes Porte parole : Alain Bonnec le 14/12/08

Commentaires :

  • Chapeau bas au Peuple des Dunes pour leur ténacité !!!

  • Formidable,
    mais restons vigileants, et ne nous contentons pas de refuser mais tachons de faire connaÎtre les alternatives au tout béton.

    Pas seulement ici sur ce blog, mais autour de nous, en nous renseignant, en en parlant, parce que le bois (par exemple) restera "cher" tant qu’il ne sera pas incontournable dans les esprits, tant que les gens n’auront pas compris qu’ils y gagnent sur le moyen et le long terme.

    Belle bagarre, mais peut mieux faire au niveau de la sensibilisation.

    Continuons le combat

    Alex

  • Beau discours, mais toi t’as fait quoi !! pour ça

  • C’est pas forcément les plus forts en gueule qui en font le plus.
    Je construit en bois et je fais du prosélytisme.
    Et toi, t’as fait quoi...
    Où cela nous même t’il ?

    Bof

    Alex

  • "Bof"

    "...mais toi t’a fait quoi..."

    D’accord avec vous.

    Irait t on poser cette question à tous les electeurs anonymes du second tour des pésidentielles ?

    Les "12000" sur la plage d’Erdeven c’etait la mêmes chose.

    A chacun son libre arbitre à un moment donné.

    C’est vrai aussi qu’il faut s’informer et rester attentif, puisque tout celà ne l’est que"... temporairement...", et, que l’on sait aujourd’hui que les dossiers ajournés peuvent revenir par la bande sous le couvert de co-missions ad hoc.

    Kichen

  • re Bof

    pour ma part, je me donne le droit, les connaissant, de renvoyer les deux bretteurs dos à dos.Ils étaient parmi les 12000 d’Erdeven et mènent chacun à leur façon leur combat ... discrètement.
    Ce qui ne les empêche pas de soutenir ceux qui s’expriment publiquement :-))
    AM

  • Ouai, les discours anonymes sont très beaux et fleurissent comme les pavés au printemps !!

    no comment !

    dom

  • "...au printemps !!"

    Au moins vous avez de l’humour...d’actualité !

    Beaucoup de "bruit" pour rien, espérons le.

    Petit rappel : Philippe Prévost, alias Kichen, et qui le restera.

    Bonne journée,

    Kichen

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours