"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 10 août 2013 à 12:02

Concert. Une soirée musiques du monde


L’association Musicanou, présidée par J.C. Mathieu, donne rendez-vous aux amateurs de musiques du monde demain avec le groupe Gangamix & Dramane Dembele et, en ouverture de soirée, Laurent Morisson Trio. _ Participation libre, buvette sur place, vente d’alcool interdite aux mineurs.
Le Télégramme 10/08/13

Les genres musicaux se mêlent à Place en fête
Les commerçants du bourg organisaient, jeudi soir, l’opération Place en fête, autour du manège. Si l’édition 2013 n’a pas rempli la place, le flux de passage a été continu et le stand de restauration très prisé. Prochain rendez-vous pour les commerçants : le défilé de mode, dimanche à 18 h 30.
Ouest-France 10/08/13

A Kerohet, la fête du village devient incontournable
C’est autour du puits que les voisins ont convergé, des plats à la main. Les vacanciers de passage étaient également invités, mais, plutôt gênés, ils n’ont pas osé se mêler au groupe. Plus à l’écart, les plus jeunes, bien moins timides, ont profité de la fête des parents pour faire la leur.
Ouest-France 10/08/13

Bénédiction des courreaux. 170 équipages à Port-Tudy
Il régnait à Port-Tudy une atmosphère de fête digne des partances des thoniers, jeudi matin. Dans les courreaux, à bord de la vedette de la SNSM, le maire, assisté par les jeunes du cercle celtique, lançait une gerbe de fleurs en souvenir des marins péris en mer. La cérémonie se prolongeait à terre par un verre de l’amitié sur le quai.
Le Télégramme 10/08/13

Corse : Restreindre la propriété pour les non-résidents
Des dirigeants politiques insulaires souhaitent imposer des restrictions pour tenter d’enrayer la flambée des prix. Mais es résidences secondaires appartiennent surtout aux Corses eux-mêmes : les Continentaux n’en posséderaient que 15 000, sur les 70 000 de l’île.
Le Monde.fr 09.08.13

Commentaires :

  • La bénédiction des courreaux
     extrait de la plaquette de "La route de l"amitié"

    La première description connue de la bénédiction des courreaux de Groix date de 1826 par le docteur Lestrohan de Port-Louis :

    En ce temps là , la veille du 14 juin jour de la Saint-Jean d’été, où selon la tradition populaire a lieu la bénédiction des fruits de la terre et de la mer, on allumait, sur les différentes pointes de l’Île de Groix, des feux de joie, et les habitants priaient et chantaient autour de ces bûchers en signe de réjouissance.

    Chaque pêcheur absent faisait tous ses efforts pour être de retour ce jour-là tant il lui tenait à coeur de participer à la procession du lendemain et surtout à la bénédiction des courreaux sur laquelle il fondait chaque année l’espoir d’une pêche abondante et lucrative.

    En vue de la fête, les bateaux étaient lavés, repeints et même suifés, car à travers cette fête il y avait une compétition nautique, chaque bateau voulait se distinguer, tant par la force de ses rameurs que par la rapidité de sa marche et de ses manoeuvres.

    Le père de famille désignait dans chaque ménage ceux qui auraient l’honneur d’aller en mer jusqu’au point de rencontre des chaloupes des communes du littoral : Ploemeur, Gaves, Port-Louis et Riantec.

    Le 24 juin, c’est de l’église Saint-Tudy à Groix et de la chapelle Notre-Dame-de-Larmor à Larmor-Plage, après les vêpres, que partaient deux processions qui se réunissaient à mi-route des courreaux.

    Lorsque les centaines de bateaux s’entremêlaient, la cérémonie commençait, c’est le son d’une clochette
    qui annonçait la bénédiction de la mer, les prières et les cantiques suivaient. La fin de l’après-midi sonnait le retour pour les pèlerins vers les ports. Ces fêtes avec les chaloupes pontées dureront jusqu’aux années 1870.

    Puis arrivent les thoniers. En 1934-1935 : 774 dundées arment pour la pêche en France. Groix se placera en tête avec 214 bateaux, précédant Etel, Concarneau, Les Sables d’Olonne... En 1954 il ne reste plus que 25 thoniers sur l’Île.

    Remises en vigueur en 1933 après plus d’un demi-siècle d’oubli, les régates se sont naturellement insérées dans les fêtes de partance. Elles ont toujours lieu autour du 20 juin. Il n’est plus question d’aller jusqu’au milieu des courreaux. Le départ se fait devant Port-Tudy, cap à l’entrée d’Etel, puis Doêlan et retour vers Port-Tudy (deux tours avec une bonne brise, un seul tour par temps calme).

    En dehors de la compétition et des résultats, il existe une louable émulation entre les constructeurs, car chaque chantier essaye d’accroÎtre la vitesse en perfectionnant les formes et la surface des voiliers. Il ne faut pas oublier que c’est le bateau qui part sur les lieux de pêche et revient sur les lieux de vente en un minimum de temps qui a un avantage, car il défie les marées.

    En effet, les gains élevés encouragent puissamment la construction de voiliers qui ne navigueront qu’environ 100 jours par an. Libérés des contraintes du chalutage à la voile, les armateurs et les patrons recherchent pour leurs thoniers des qualités de tenue à la mer, de manoeuvrabilité, de vitesse qui vont faire de ces bateaux les yachts de la pêche.

    Des chantiers nouveaux s’installent un peu partout en Bretagne. Entre 1925 et 1937, soixante-quinze voiliers dont les tonneaux étaient de plus en plus importants, ont été construits pour les seuls pêcheurs de Groix.

    Pendant toutes ces années la bénédiction de la mer se mélangent avec : la partance, les régates. L’apogée de cette fête se fait avec les pères blancs, pour beaucoup d’anciens leurs chants résonnent encore à Port-Tudy. Demain et après-demain on parlera de la fête de la mer en même temps que la Route de l’Amitié.

  • Merci pour cette info qui permet d’être un peu plus impregné des valeurs de l’Île

  • pseudo dévoilé, commentaire validé. et la remarque qui va avec :

    personnellement je pense qu’il y a loin entre la connaissance de l’utilisation d’un bout de corde tressé et "les valeurs de l"Île".
    Ce n’était pas celles qu’ont essayé de me transmettre mes aïeux.
    Pour l’utilisation de cette corde, un stage dans n’importe quelle école de voile aurait dû suffire... si j’en avais eu les moyens !
    AM

  • Tout à fait d’accord pour le matelotage mais mon commentaire concernait l’article sur les courreaux

  •  :-) désolée -

    je ne suis pas obsédée non plus par les bénédictions :-) et la garcette ayant suscité plus de commentaires, je n’ai même pas été vérifié à quoi vous pouviez bien répondre. D’où l’intérêt de reprendre le titre de l’extrait d’article.

    si vous retrouvez quoi que ce soit qui se rapporte aux fêtes païennes, je suis preneuse :-))

    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours