"Les habitants" d’Alex van Warlerdam
Vendredi à 19h au cinéma des Familles
Ce film est une comédie burlesque et absurde hautement maîtrisée dans sa forme et ses tableaux, qui tient à Jacques Tati pour l’angoisse et le mutisme relatif des personnages dans un décor pastel des années 60 et à Luis Buñuel pour le surréalisme, le sexe et son pendant religieux, sa raillerie de l’ordre bourgeois.
La projection est suivie d’un repas à La Marine (12 Euros) Réservations au 02 97 86 86 31 ou au 06 62 12 93 14
Commentaires :
1. mardi 19 mars 2013 à 12:06, par Ølivier(...lapin !) :: Mais d’autres en parlent mieux que moi...
Bravo et mille fois merci pour la programmation de ce film IR-RE-SIS-TIBLE ! On peut peut-être aussi ajouter à ces références cinéf’iliques prestigieuses les noms de Aki Kaurismäki, Peter Greeneway, Pedro Almodovar, pour le lyrisme, la démonstration d’un Ordre social abétissant, l’humour parfaitement noir. Et pour la (re)découverte d’un cinéma batave (le film a 20 ans !) plus confidentiel encore que le belge. Que nous connaissons mieux grâce à la parenté linguistique. Au moins aussi drôle...et bien plus subversif ! A ne pas rater également "La Robe" du même cinéaste, primé pour presque toute sa filmographie, qui s’adjoint quasi la même troupe de comédiens, à la manière d’un Guédiguian ou d’un Truffaut. Une pure bouffée de poésie, en parfaite osmose avec le printemps qui lui est consacré...et celui qui tarde à venir !
2. jeudi 21 mars 2013 à 11:49
J’ai eu le plaisir de voir il y a deux jours un autre film du même réalisateur : "les derniers jours d’Emma Blank" - à recommander absolument !!
Fana - entièrement d’accord avec le commentaire d’Olivier (lapin)
Ajouter un commentaire :