Le maire de Groix ne se représente pas
Dominique Yvon, l’ancien maire, qui a quitté l’UMP, il y a deux ans « ne se reconnaissant plus dans le mouvement » veut, quant à lui, monter une liste de rassemblement de la gauche à la droite. À noter qu’en 2014, Groix passera du scrutin plurinominal à un scrutin de liste majoritaire.
OF Archives Lorient 21/01/13

Rugby. On poursuit sur la même dynamique

Patrice Johan se projette sur la coupe du monde des moins de 20 ans qui fera escale à Vannes au mois de juin (matchs de poule). «Et peut-être à Groix pour une sortie détente, nous avons monté un solide dossier». Contact Site du club : groixv.com
Le Télégramme 23/01/13

Comptez les oiseaux qui vous entourent
L’opération annuelle de recensement baptisée « Oiseaux du jardin » est organisée sur la région les 26 et 27 janvier. Y participer est simple : Il faut choisir un lieu (jardin, parc...) puis observer et noter les oiseaux qui vous entourent le temps d’une heure. Contact : 02 97 86 55 97.
Ouest-France 23/01/13

L’association Musique à Groix étoffe ses rangs
P. Barbey-Lallia a donné le cap. «Le projet de la fanfare rassemble et crée l’enthousiasme, en parallèle avec une professionnalisation de notre structure associative... En effet, une coordinatrice chargée de production et une responsable communication vont apporter leur savoir-faire».
Ouest-France 23/01/13

Des cours de formation musicale mis en place
J.F. Nestour prodigue déjà des cours de formation musicale à ses élèves insulaires.Aujourd’hui, il propose de les donner aux débutants en solfège, à des chanteurs, des choristes ou à toute personne désireuse de faire des progrès en ce domaine. Contact : tél. 06 22 72 90 29.
Ouest-France 23/01/13

Professeurs des écoles moins payés que des agents de police
La rémunération des professeurs des écoles est moins élevée que celle des agents police de niveau gardien de la paix ou brigadiers, de rang bien inférieur dans la hiérarchie de la fonction publique. La rémunération totale des gardiens de la paix atteint 33 701 euros par an, contre 30 561 euros pour les professeurs des écoles.
la tribune.fr 23/01/13

Discours du Bourget : un an après, les promesses oubliées
Une réforme bancaire... avant les législatives
Proposer un nouveau traité franco-allemand
Mettre en place une taxe sur les transactions financières
Mettre en place des euro-obligations
Pénaliser les entreprises ne respectant pas la parité salariale
Pousser la Chine à réévaluer sa monnaie
L’aménagement culturel de la France érigé en priorité
C. Dautreppe, M.Vaudano et C. Parrot Le MOnde 22/01/13

Chronique d’une faillite programmée au Mali
La France a une part de responsabilité directe dans l’effondrement de l’Etat malien. Elle a soutenu dès les années 1980 des programmes d’ajustement structurel d’inspiration néolibérale qui ont détruit l’école et la santé publiques et ont ainsi ouvert une voie royale aux institutions islamiques de substitution.
J.F. Bayart, CNRS - LE MONDE 22.01.13