"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

"Moradores" à voir et à revoir

Publié le 23 octobre 2008 à 09:35

France Ô

Lundi 27 octobre à 20h40

Réalisateur : Jeanne Dressen
Production "Lesfilms d’ilje" (Ali Saad)

Dans les années 1960, des milliers de Portugais fuient le fascisme et la misère. Le documentaire "Moradores", "les habitants", s’attache à ceux d’entre eux qui ont débarqué un jour de 1965 sur l’île de Groix, petite île de pêcheurs bretons. 40 ans plus tard, les Portugais représentent un peu plus de 5% de la population groisillonne.

L’idée de ce film est venue de l’interrogation suivante : comment ces portugais, trois fois étrangers, parce que non Français, non Bretons et non Iliens, ont pu rester sur une île où l’on ne cesse de vous rappeler que vous n’êtes pas d’ici, et y faire leur vie ?
"Moradores" raconte l’insularité, en offrant la possibilité à certains, qui ne l’avaient jamais fait au grand jour, de délivrer leurs sentiments sur cette cohabitation, devenue mixité. C’est aussi, pour la réalisatrice Jeanne Dressen, l’occasion de donner la parole aux Portugais de France, que l’on entend rarement.
Ce documentaire, produit par les "Films d’Ilje-Ali Saad", a été projeté lors de nombreux festivals (Festival des Minorités de Douarnenez 2007, Semaine de la solidarité au Cinéma Utopia d’Avignon en 2007, Festival Arrimages de Paris 2008...), et diffusé sur plusieurs chaînes (TV Rennes, Télé Brest, France O).

Commentaires :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours