"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Appel à mon ami chasseur

Publié le 1er octobre 2012 à 12:47

Hier dimanche, je recevais enfants et petit-fils.

Heureux qu’il était le petit par ce beau soleil et vent modéré : il pouvait à loisir regarder voler son boomerang et éventuellement son cerf-volant.
Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est qu’il se trouverait au milieu d’une volée de plombs, (sans doute attirés par le boomerang) et venant du champ d’en face (tu sais, celui aux chardons...) à 60 mètres au bas mot de la portion de mon champ où se trouvait le gamin.
Portion de champ se situant juste à l’arrière de la maison. Vous imaginez la quantité de plombs ayant atterri sur le toit (et les ardoises en "pain d’autel" du couvreur indélicat...).
Je sais : les chasseurs grecks ne sont pas tenus de respecter la réglementation en vigueur dans la majeure partie du continent d’en face puisqu’ils ne sont qu’"amicale de chasse".

Mais je croyais que :

Tout tir à travers ou sur une voie publique est interdit.
Il est interdit de tirer
- en direction des maisons, bâtiments d’habitation, routes et autres voies de circulation.
- en direction des haies
- dans la direction des lignes électriques ou téléphoniques.

Hélas, il n’est pas précisé qu’il faut éviter que les plombs atterrissent dans les yeux d’un enfant... Pour la meumé, ça n’aurait pas d’importance !

Commentaires :

  • Oserais-je l’avouer ? Je suis un peu déçue par le cru 2012 de "l’amicale de chasse".

    Piquets de clôture cassés, grillage de l’agriculteur voisin piétiné. Juste eu le temps de voir l’individu filer à travers champs en nous tournant le dos.

    Parmi tous les chasseurs croisés hier, chasseurs au demeurant fort aimables, un seul a "cassé" son fusil dans le chemin en nous croisant. Les bonnes manières se perdent dirait-on. Dommage !

    Quant au chasseur "désorienté" qui tire vers la route ou vers nos ânes, nous y avons eu droit aussi.

    Un peu agacée par ces mauvaises manières, nous envisageons, les ânes et moi, la création "d’épouvantânes à chasseurs mal élevés".......................Elizabeth Mahé

  • Et pourtant, les responsables font la leçon chaque année avant la saison ...
    Les mal-élevés agiraient-ils consciemment pour les mettre en difficulté ?
    AM

  • au méné aussi je suis obliger de privé ma fille de faire du vélo car ca canarde juste à coté de la maison elle a du mal à comprendre cette situation moi aussi c est inacceptable ma femme n ose meme pas mettre les pieds sur la terrasse

  • LA FANFARE DE LA LANDE

    C’était une belle journée ensoleillée, le temps idéal pour soigner les pieds de Roméo, un âne un tantinet récalcitrant. Amarré au bout de sa longe, Roméo méditait sur les vicissitudes de la vie tandis que je préparais seau, brosses et désinfectant...

    "Taritata taritata" fit une trompette d’un air victorieux... Brusquement ça claironnait sec dans les landiers ! Je l’avoue : l’idée fugace et saugrenue que la fanfare de Groix tente sa première répétition en plein champ m’a un moment traversé l’esprit. "Taritata taritata... Kaïe kaïe..." L’arrivée inopinée de deux petits fauves de Bretagne, grassouillets, moustaches au vent et sourcils broussailleux, me fit changer d’avis. Les nouveaux-venus se dépensaient sans compter sous l’oeil intéressé des ânesses :" Qu’est-ce que ces deux holothuries avaient bien pu dénicher ?" Roméo, au bout de sa longe, commença à s’agiter.

    "Taritata... Taritata" claironnait le cor. "Copain Copain copain" s’égosillait un chasseur. Aucun des deux chiens ne daigna répondre. Après tout,peut-être n’était-ce pas le nom d’un chien. Sans doute s’agissait -il d’un malheureux chasseur bloqué dans un buisson de prunelliers et réclamant de l’aide à grands cris. "Copain copain copain"hurlait-il de plus en plus désespéré."Taritata" répondit le cor. Bon sang ! qu’ils prennent une machette et un sécateur et qu’ils aillent le délivrer au lieu de trompetter à tout-va !

    Les deux tire-au-flanc aux sourcils brousailleux ne firent pas mine de bouger, assis dans la clairière sous l’oeil vigilants des ânes. Soit ils s’offraient la pause syndicale, soit ils réfléchissaient à l’opportunité de débusquer un gibier, certes aux grandes oreilles, mais dont le poids avoisinait les 250kgs... et de surcroÎt supérieur en nombre. On n’est jamais trop prudent !

    L’humeur de Roméo, déjà peu accommodant de nature, avait viré à l’exécrable. "Copain copain"hurlait le chasseur dans un dernier râle d’agonie..."Taritata taritata" ripostait le cor... "Kaie kaïe"aboyèrent les chiens dans le lointain..." PAN PAN"fit le fusil... "Hihan hihan"fit une des ânesse, enthousiasmée par ce vacarme... "plic plic plic"firent les petits plombs en retombant doucement sur le dos de notre âne. Cette fois-ci c’en était trop. Roméo furieux envoya tout balader d’une ruade... le seau, le désinfectant et ses propriétaires. Les deux fauves de Bretagne, terrorisés, s’enfuir sans demander leur reste. Les bruits s’éloignèrent enfin. Le calme revint. Une petite perdrix pointa le bout de son bec, bientôt suivie par ses copines. Roméo, calmé, se laissa soigner.

    Honnêtement, je nepense pas que Roméo soit foncièrement ennemi du cor de chasse. Il est même assez mélomane dans son genre(il brait ténor léger) mais avec, d’après ce que j’en sais, un net penchant pour la valse. Amis chasseurs et musiciens, ce serait bien d’y réfléchir:ne pouvez-vous pas, par exemple, imaginer le rappel de vos chiens sur l’air du " Beau Danube bleu" ? Cela aurait tout de même une autre allure ! Bien entendu le smoking et la robe de bal resteraient en option. Inutile de mettre la barre trop haut, ça pourrait décourager................................Elizabeth Mahé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours