"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Vous en rêviez, ils l’ont fait !

Publié le 3 octobre 2008 à 18:54

Et voilà, c’est signé, les travaux vont commencer.

Bien entendu, parce que rien ne se passe tout a fait comme on l’attend, quelques détails n’entrent pas exactement dans le moule de nos projets, mais l’essentiel est là.
Grâce à la ténacité d’une grosse poignée de bénévoles,
Grâce à quelques courageuses entreprises privées, pour les responsables desquelles il existe un monde en dehors du CAC 40,
Grâce au Conseil Régional et au Conseil Général, où l’on bien compris l’importance culturelle de Biche dans notre patrimoine vivant,
Grâce à la fondation du Patrimoine, qui garantit la bonne utilisation des fonds versés pour la restauration de Biche,
Grâce aux compagnons du Guip, qui ont supporté nos délais de paiement sans se fâcher ni se plaindre,
Grâce à toutes ces énergies, vos cotisations et vos dons prennent corps.

Les Amis du Biche ont signé le devis de la première tranche de restauration du dernier thonier dundée de l’Atlantique.

Cela signifie donc que les travaux vont commencer. Holà, nous n’en sommes pas encore au premier coup d’herminette. Il faut d’abord préparer la surface sur laquelle Biche sera restauré ; vérifier que le terrain ne risque pas de s’enfoncer sous son poids, alimenter le chantier en eau et électricité, installer quelques containers pour y stocker matériel et outil. Il faut encore démonter tous les apports de "protection" fixés sur Biche, en prenant garde de ne pas détériorer l’authentique. Viendra ensuite le temps du redressage de la coque, outrageusement déformée par les ans. Cela se fera avec ces vérins et des épontilles, qui permettront de caler le bateau dans ses formes. Il sera alors possible d’en dresser un plan de formes, dont la comparaison des différentes projections nous dira si le dressage du bateau est cohérent.

Les premiers "vrais travaux" consisteront probablement dans le remplacement de la quille, dont il ne semble pas possible de conserver quoique ce soit.

D’ici là, les Amis du Biche ont du boulot, et besoin d’aide. Il nous faut implanter un local sur le même terrain, organiser un circuit de visite du chantier sécurisé, et bien entendu, trouver le complément de financement qui nous fait encore défaut.
Nous cherchons d’urgence 3 ou 4 container de 40 pieds, et un container "sanitaire", à des prix battant toute concurrence bien entendu.
Pour en savoir plus sur les détails de la situation, je vous invite à prendre connaissance du compte rendu de notre dernier conseil d’administration sur le site de l’association : www.biche.asso.fr

Et pour conclure, je formule le vœux que d’autres entreprises locales, de Lorient mais surtout de Groix, prennent la mesure de ce qu’elles vont rater en ne prenant pas le bateau en marche.

Il fera bon dire "j’en étais", lorsque Biche passera les tours de la citadelle.

AR Info Biche, 02 octobre 2008

PS. Il reste quelques cartons de cet excellent Muscadet sur Lie "Cuvée Biche", qui permettent de participer dans la convivialité à la restauration de Biche. (30 euros les 6 bouteilles)
Contact 06 12 92 76 71

Commentaires :

  • le "vieux marin" est tellement certain que son opinion est la bonne qu’il ne signe pas ...
    je confondais "marin" et courageux dans mon enfance ;

    mais il disait comment déjà Dylan ?

    ah oui..

    THE TIMES THEY ARE A-CHANGIN’

  • Les antipartisans de Biche ont le droit de s’exprimer aussi, et ne s’en privent pas. En général, ils sont anonymes. Bizarre !

    Alex de Roquefeuil.

  • et j’ai oublié de signer mon post du 5..
    ben vrai, les temps changent :-))
    AM

  • "...le remplacement de la quille..."

    Je n’y connais pas grand chose, mais si l’on dissocie la quille de la caréne sur ces bateau là , c’est sans doute qu’il faut tout refaire.

    Pour naviguer en sécurité autant faire un bateau authentique, mais neuf, comme les superbes bisquines de la Manche.
    Les plans exacts de ces sistership de la pêche doivent bien existés.

    Quoi qu’il en soit j’ai hate de voir le bateau embouquer la rivière d’Etel.

    C’est un projet ancien.

    extrait "pays et gens de France" le Morbihan Larousse selection du RD 1981

    "l’association Vie et Tradition conservera t elle assez de ressort pour faire rouler dans les eaux de l’ile un ou deux de ces vieux thoniers de bois gréés comme autrefois ?"

    Kichen

  • Bonjour Kichen,
    Oui c’est un projet ancien, mais si la barre n’est plus tenue par "Groix, Vie et Traditon", nous leur devons beaucoup et c’est un peu grâce à eux que Biche a aujourd’hui une chance de retrouver le large.

    Le remplacement de la quille est une opération courante en restauration de bateaux anciens, voir la Marie Fernand mise à l’eau pendant les fêtes de Brest 2008, par le chantier du Guip (spécialisé dans la restauration depuis de très nombreuses années)

    Il est vrai que 90% du bateau sera neuf après la restauration, mais si l’on songe qu’il n’a eu aucun entretien depuis Booth, années 80, soit prés de trente ans, on est pas loin de réunir en trois ans la somme de travail que Biche aurait mérité en trente.

    Sur la question d’un bateau neuf, je rappelle notre position ; tant qu’à faire un voilier de pêche de nos jours, on en construirait un qui bénéficie de toutes les nouveautés architecturales et techniques de notre époque. Il y a dans Biche une histoire qui nous paraÎt important de faire connaÎtre, dans ce qu’elle à d’humain, de social, et surtout d’exemplaire à tous les niveaux ; respect de la ressource (quoique, ils n’avaient pas le choix), sens marin, organisation et solidarité économique, aboutissement architectural sans aide informatique, etc...

    Tout cela me paraÎt magistralement (magister, maÎtre...) concret, par rapport aux milliards d’argent virtuel qui se volatilisent chaque jour ces temps ci.

    A nos détracteurs qui ne voient que par l’aspect financier, la restauration de Biche ne coûtera pas plus que quelques minutes de pub à la télévision. Drôle de monde, dans lequel Biche reste un élément de référence Historique.

    Alex

  • "il y a dans Biche une histoire..."

    D’accord avec vous sur la philosophie de cette opération.

    Au Diable les milliards, seraient t ils de sabords, quand la passion est là !

    Pour ce qui est du du voilier de pêche une tentative de thonier mixte avait été faite au début des années 80, sans suite apparament. Mais, j’ai lu il n’y a pas si longtemps, mais où, que l’idée serait relancée. Je ne sais pas ce qu’est devenu ce curieux bateau en alu, je crois, apperçut à Etel.

    Hormis l’electronique, le choix principal de nos jour serait sans doute entre mono et multicoques.

    Bon vent pour Biche alors !

    Kichen

  • Merci pour les encouragements,

    les thoniers mixtes des années 80 étaient des monstres, même pas construits selon les plans de leur concepteur. Ils ne pouvaient pas être performants ni à la voile, ni au moteur.

    Oui on peut hésiter entre mono ou catamaran, mais on peut surtout gagner en poids, en formes de carène, en facilité de manoeuvres et en performances des voiles. Pour ce qui est de l’électronique, ce genre de pêche n’en est pas très gourmande.

    A suivre

    Alex

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours