"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Travailler à Lorient : témoignage

Publié le 24 octobre 2011 à 12:00 - 1ere mise en ligne le 2011

20 ans que nous habitons Groix avec bonheur... 20 ans donc que Guénaël fait ce trajet quotidien entre Groix et le continent pour aller
travailler... 20 ans à devoir adapter son travail aux horaires changeants
des bateaux selon les saisons...

Départ à 7h ou 7h15 ou 7h30... Retour à 18h15 ou 18h30 ou bien encore 18h45 le vendredi (le bateau des pensionnaires). Retour à 17h15 parfois pour les chanceux... Ou bien encore aux alentours de 16h lors des avis de forts coups de vent ou de tempêtes... Voire pas de bateau du tout...

Sans parler du confort : l’Acadie (et le Guerveur il n’y a pas si
longtemps) avec ses banquettes en skaï usées par 40 ans de fonds de
culottes, ses moteurs si bruyants qu’on s’entend à peine penser... Les
vedettes qui vous secouent dans tous les sens dès qu’il y a un peu de mer
...Le saint Tudy et ses moteurs poussifs...Les salons glacés les petits
matins d’hiver... A tout cela on s’adapte... en râlant, mais on s’adapte.

Un seul bateau l’hiver c’est 6h50 le départ du matin... c’est 16h15 l’avant
dernier bateau au lieu de 17h ou 17h15 (donc plus aucune possibilité de
rentrer dans sa famille un peu plus tôt)... Un seul bateau, c’est 18h45 le
retour tous les jours...

Il y a, parmi les Groisillons qui font ses trajets, des personnes qui
travaillent dans des boutiques du continent (ouverture à 9h30 ou 10h) : avec une arrivée à 7h40 à Lorient , ils seront plus que jamais à l’heure
 ! Quant au retour à 18h45, mieux vaut ne pas avoir de jeunes enfants car vous ne les verrez que le week end.

Parlons maintenant de l’avenir : à quoi bon les logements sociaux, le pôle enfance... si ce n’est pour maintenir à Groix une population active
importante (donc appelée , pour certains, à travailler sur le
continent)... Avec des horaires aussi inadaptés , quel est l’intérêt
d’habiter si près d’une grande ville ?

Il serait certainement possible de modifier les horaires mais ce serait
pénaliser lourdement les continentaux qui viennent travailler sur Groix.
La compagnie Océane et le conseil général ont fait le choix de nous
pénaliser, nous, les insulaires.
Nous ne sommes pas obligés de l’accepter............

Elizabeth Mahé

Commentaires :

  • C’est pourquoi nous serons tous à Port-Tudy samedi 13h30

  • voilà , avec un tel témoignage, s’il reste des passagers qui ne voient pas l’intérêt de se bouger et de rejoindre le mouvement de samedi de façon massive c’est à n’y rien comprendre.

    Ce "bateau en moins" c’est un calcul d’intérêt à court terme, un garrot prêt à être posé sur l’Île. Le meilleur moyen de la scléroser, d’en faire un club de vacances ouvert uniquement pour les beaux jours.

    Que la logique économique soit cynique et se fiche totalement des humains c’est un fait ...hélas... mais localement, les élus, les responsables sportifs ou associatifs, les commerçants, les employeurs, les artisans doivent tous s’unir pour faire barrage à ce type de décision absurde.

    Les moyens actuels permettent le télétravail, les déplacements rapides, la délocalisation d’entreprises...la régularité et la souplesse des horaires sont des moyens de décider des travailleurs à rester, à venir, ou à revenir sur l’Île ; les limiter est le risque de les faire hésiter voire renoncer.

    Trop loin pour être présent samedi, j’espère que chaque groisillon capable de se tenir debout fera l’effort de venir sur le port, tout acte de présence même le plus discret aura son importance, il montrera que dans l’intérêt général la résistance est bien présente.

    Si vous hésitez encore, allez au moins prendre un café sur le port samedi vers 13h30 :-)

    JMD

  • le profit pour l’actionnaire le mépris pour les insulaires !!!

  • Insulaires, devenez actionnaires !!! :)

    Fido

  • Fido : au cas où tu aurais oublié ce que j’ai martelé lors de la campagne des municipales de 2001 où nous avions eu la velléité d’affirmer une présence de GAUCHE ches les électeurs groisillons, (volonté hélas disparue avec une meilleure connaissance du milieu... le résultat des primaires socialistes locales ne peut me contredire...) il ne faut pas espérer me retrouver dans quelque actionnariat que ce soit .... (ni même propriété capitalistique de multipropriétaire "loueur subventionné très temporaire" à des locataires "sociaux" qu’on peut virer pour louer plus avantageusement à des touristes...grâce aux impôts plumés aux salariés- )
    Il faudra qu’on reparle bientôt publiquement de cette "arnaque ?", "abus de biens sociaux ,", "détournements de fonds publics ?"
    Il y a le choix (et peut-être encore plus en mai prochain...) pour dénoncer ce que les lois actuelles autorisent pour plumer les prolos ...

    Debout les d.....és ...

    AM

  • C’était pour rire !!

    Fido

  • ouai ben des fois je me dis qu’au lieu de se battre contre la compagnie oceane il faut la boycotter !!! trouver un autre systeme par nos propre moyens afin que le chiffre d’affaire de notre cher compagnie oceane coule pour de bon si plus aucun groisillon ne prenais le bateau de la compagnie, ils n’auraient plus que leur petits yeux pour pleurer et je pense q’après les négociacions serais trois fois plus facile maintenant reste à savoir si cela est possible. en attendant continuons a lutter contre cette saloperie de compagnie qui enpoisonne notre quotidient !!!!

  • la seule chose qui ferait réfléchir cette compagnie c’est que les touristes et résidents secondaires arrêtent de passer leurs foutues bagnoles : c’est ça, la poule aux œufs d’or de Véolia !

  • une alternative est une tres bonne idée ! il faut trouver un bateau et organiser via un site internet le remplissage de celui ci comme les compagnies aérienes ( une idée),
    et pourquoi pas lancer un appel a ne pas passer sa voiture ? par contre il faut organiser le transport sur l’ile pour palier a ca et rendre le service de bonne qualité au passagés ayant fait le choix de ne pas passer leur voiture

  • Bloquons le bateau une journée (entière) d’été, ça représenterai une perte d’au moins 50 000 € pour la compagnie...

    Menaçons de bloquer une seconde journée, ils seront à nos pieds ! Alors nous pourrons parler de gratuité du transport pour les Insulaires, de réducs pour les jeunes et moins fortunés, etc etc...

    Keru

  • sans moi... je ne cours pas assez vite pour éviter d’être jetée à l’eau par les CRS
    (tu sais, ceux qu’on déplace même pour un concert pépère à Port-Lay...)
    AM

  • On laisse passer les gens gratuitement.

  • Et pourquoi pas bloquer l’entrée du port comme ça a déjà été fait il y a plusieurs années ?

    QC

  • La Compagnie Oceane et la liaison Groix lorient (et les autres) ne sont qu’une poussière dans l’EMPIRE VEOLIA ! VEOLIA est un TRUST !
    Comment voulez vous couler VEOLIA en boycottant OCEANE ??? VEOLIA est une pieuvre, ils ont déjà pris tout ce qu’ils pouvaient sur l’ile (et ailleurs) et ils vont continuer, VEOLIA a la main mise sur CAP LORIENT et CAP LORIENT a la main mise sur la MAIRIE !

    "QC" dit "bloquer le port !! OUI entièrement d’accord !! mais avec autre chose qu’un petit cable !! Bloquez le port pour de bon, au besoin avec des navires remplis de gens ! LA ce sera plus efficace !

    Faites en sorte que tous les les Groissillons soient solidaires et évitent d’utiliser OCEANE (soit en restant à Groix soit en restant à Lorient) et empêchez les navires VEOLIA d’entrer (donc de sortir) !!

    L’union fait la force !! Même un Godzilla comme VEOLIA finit par céder !!

    Quant à laisser passer les gens gratuitement, effectivement c’est une idée !! Mais encore faut il que le Pacha (aux ordres de Oceane) ouvre les portes et accepte d’appareiller !!

    Voila, c’était un petit commentaire amical d’un Groisillon solidaire mais expatrié. (croyez bien que j’aurai été à Port Tudy si j’avais été sur l’ile)

    Amicale pensées de Manille
    Didier Calloc’h
    (je ne juge pas utile d’utiliser un pseu pour dire la vérité)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours