"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La vie à Groix (vue par Article 11)

Publié le 20 octobre 2011 à 00:34

Au cas où des Groisillons ne sauraient pas comment est perçue leur vie sur l’île par certains de leurs compatriotes (et leurs invités), nous les invitons à écouter ce morceau d’anthologie :

-----------

Radio Libertaire - Chroniques rebelles du samedi 8 octobre 2011 :

Durée de la discution (sic) : 15 min

source :
 http://groix.revolublog.com/ubi-d-a...

------------

Cela les fera peut-être réfléchir à l’utilité de payer des impôts... pour quoi, pour qui ? .....

Commentaires :

  • "traité en creux" ! traitement de merde, plein de clichés dignes des articles de commande qui paraissent dans les revues " spécial été" pour attirer le touriste, fait par des gens qui ne se déplacent pas et qui au mieux téléphonent.
    j’adore le ricanement contenu quand il est fait mention de "groisillon".

  • Eh bien tu devrais lire l’article en entier Denise, car je crois que c’est la première parution à traiter de la vie sociale de l’Île, ignorant le côté touristique...

    Les "envoyés spéciaux" d’Article 11 ont passé dix jours sur l’Île. Loin des séjours chronométrés des TF1 et autres médias qui se pointent sur l’Île entre deux bateaux et uniquement pendant le FIFIG...

    Keru

  • Des clichés, mais aussi des vérités et contre vérités.
    Colporter les pensés de certains pilier de comptoir au sujet du taux ahurissant de suicide sur l’Île et généraliser ces paroles comme étant la mentalité de la population laisse entendre que nous sommes un peuple soumis, blasé, sans coeur et encore taciturne. Le Groisillon parle, il parle même beaucoup... Mais pas à n’importe qui ! Quand il parle, cela se passe en famille, entre amis, et la famille est grande et les amis nombreux. Pourquoi voulez-vous qu’il s’affiche publiquement dans des débats stériles qui n’intéressent souvent que les nouveaux arrivant sur l’Île ? Quant au reste, je veux dire le tourisme... Je suis né en 1958 et depuis là , je vois l’Île coulée. Les enfants partent et ne reviennent plus car les biens sont vendus. 60 % de résidences secondaires. L’Île perdure dans son erreur à vouloir vivre du tourisme malgré un flagrant constat d’échec que tout les Grecs ne semblent pas trop voir.
    La peur du changement ???

    Voir en ligne : La vie à Groix

  • Des "enfants" reviennent mais hélas bien souvent retraités... (malgré les biens précédemment vendus par leurs parents ou grands-parents...)
    Pourquoi par exemple, les "enfants" sont-ils si peu nombreux à reprendre les commerces de leurs parents ?
    De quoi l’Île pourrait-elle vivre en dehors du tourisme ?
    Toutes les suggestions sont bonnes à prendre car, en dehors du télétravail, je ne vois pas beaucoup de créations d’emplois possibles. Le mirage de l’agriculture et de l’élevage, , freinés par la protection de friches, (qui n’existaient pourtant pas il y a peu), et par des coûts prohibitifs de transport de la production sur le continent, ne bernera dorénavant que les utopistes.
    Les services aux personnes âgées (avec quelques emplois très peu qualifiés) sont la seule issue possible pour des jeunes désirant rester sur l’Île. Le bâtiment a vécu ses années fastes, crise oblige.
    Néanmoins, l’avenir n’est ni plus rose ni plus noir à Groix que dans les communes rurales excentrées du continent.
    AM

  • moi je pense que je vais aller discuter avec eux a kerbétanie pour écouter et me faire ma propre opinion,sans préjuger

  • quand on connaÎt le discours depuis 10 ans, on n’appelle plus ça des "préjugés" ...
    AM

  • Le pauvre !! obligé de prendre le bateau une fois par mois pour pointer son RSA, tu ne vois pas le plaisir qu’il pourrait tirer de se lever à 5 heures 45 tous les jours pour aller bosser.... au fait il y a une proposition d’embauche sur le panneau municipal devant la mairie !!!! olive

  • désolée keru, mais la lecture de l’article ne change rien à l’affaire...le son en moins.
    je trouve qu’il y a plus d’humanité et de philosophie chez l’autochtone à vareuse dans son commentaire sur " le choix du suicidé " , même en levant le coude au muscadet à 9h le matin que dans l’oeuvre complète de se jeune et déjà vieux con.

  • « quand on connaÎt le discours depuis 10 ans, on n’appelle plus ça des "préjugés" ...
    AM »

    Le discours de qui et sur quoi ? Es-tu passée une seule fois à Ker Béthanie pour discuter avec les occupant-e-s que tu ne connais pas et que tu juges si vite ?

    Keru

  • si, à cause du turn over (et des HLM mis à disposition), les habitants sont actuellement inconnus de moi, il n’en a pas toujours été ainsi.

    tiens, c’est ma semaine de bonté, s’il y a actuellement à Ker Bethanie une seule idée que tu n’as pas exposée sur mon site (puis sur mon blog) ou dans des lieux publics, je t’autorise à l’exposer... à tes risques et périls si je retrouve la même dans mes archives ...
    AM

  • Trop bonne Anita !

    Merci de m’autoriser à "exposer des idées". Mais ne sommes-nous pas habitant-e-s d’un pays dans lequel la liberté d’expression existe déjà ?

    Il y en a des idées, et pas que des idiotes... La liste est trop longue pour être présentée là , tu les découvriras dans le temps, ou bien le jour ou tu viendras par là -bas...

    Keru

  • Voici le Plaidoyer pour Ker Béthanie d’Alex de Roc, en commentaire de l’affiche du 22 octobre, qui se réfère à quelques-unes de ces idées...

    http://ammag.revolublog.com/portes-ouvertes-de-ker-bethanie-a11430183

    Keru

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours