"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Ecomusée, le meilleur des mondes ?

Publié le 17 septembre 2011 à 14:10 - 1ere mise en ligne le 15 septembre 2011

reçu d’un polémiste philosophe (entre Voltaire et Proud’hon ?)

La municipalité de Groix laisse à Monsieur Régis Leclercq l’entière responsabilité de ses propos.

Donc la mairie n’est pas responsable de la pensée de Mr Leclercq, ça tombe bien, Mr Leclercq ne lui avait sans doute pas demandé d’être solidaire. Elle ne l’est donc pas, mais elle n’est pas contre non plus, sinon nous aurions une phrase du type « La municipalité de Groix DESAPPROUVE [les propos de] ... Monsieur Régis Leclercq ».
Elle n’est ’’ni pour ni contre, bien au contraire’’ aurait dit le regretté Coluche. Ou plus exactement, elle dit à Mr Leclercq « Ramassez les restes de nos insuffisances et recevez tout notre mépris. » Comment va t’elle le formuler ?

Pour sa part, l’équipe municipale ne prétend pas que tout irait bien dans le meilleur des écomusées possible.

Oui parce que prétendre que tout va bien à l’écomusée aurait été un suicide en communication.

Reprenons : L’équipe municipale, une et indivisible, ne prétend pas que … ’’ tout irait bien’’. Que voilà un conditionnel présent bien audacieux. Reprenons notre Bescherelle : ’’Au présent du conditionnel, le fait exprimé n’est pas certain. Il est soumis à une condition, à des réserves souvent exprimées à l’imparfait’’. Il nous manque un SI. Il doit être implicite, évident. Essayons de deviner...

Tout irait bien si la mairie avait su s’imposer, s’il existait un vrai projet culturel.Si la mairie avait du courage ou .....
si si si... J’arrête ? Oui j’arrête.

Dans le meilleur des écomusées possible renvoie-t-il « au meilleur des mondes » ? Mais nous ne voulons pas le meilleur des écomusées. Nous voulons un écomusée pour Groix, nous voulons un écomusée qui nous explique comment lire notre histoire et notre territoire, nous voulons un écomusée qui soit un lieu de rencontre entre Les Meumé/Peupé et leurs petits enfants, nous voulons un écomusée vivant dont on soit fier car on est fier d’être à Groix, et non pas un champ de bataille social, un carnage humain, un Alcatraz de la connaissance historique. Nous voulons un écomusée qui fonctionne.

Reprenons : nos élus nous disent que même si tout avait été bien fait, ce n’est pas évident que ça marche. Nous serions tenté de leur répondre ironiquement « ne soyons pas trop optimiste ». Belle perspective pour l’évolution de l’écomusée. Comment vont-ils s’y prendre ?

et travaille donc avec l’ensemble des parties concernées à un fonctionnement plus rationnel et élargir ainsi qu’à une nouveau projet scientifique et culturel.

Que voilà un beau verbiage dans le plus pur style administratif, magnifique. Qui sont ces parties, comment sont elles choisies, qu’est ce que ce nouveau projet scientifique dont personne n’a entendu parler ?

La municipalité et son écomusée s’appuient pour cela sur les instances compétentes.

Dommage, on connaissait des compétences locale, des idées, des choses simples à faire mais qui n’ont pas le mérite d’être des instances.

Nous pensons que cette démarche engagée depuis plusieurs mois, est la plus constructive.

Nous non, car nous voyons le résultat au quotidien…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours