Un message dans une bouteille mène à une nouvelle amitié

http://eb.gmnews.com/news/2011-08-1...

merci Dom pour la traduction :-)

Amalia Claffey et Phil Bauman nous montrent une lettre qu’ils ont reçue d’un couple de français qui a trouvé leur message dans la bouteille lors de leurs vacances sur l’Ile de Groix

Le courrier d’un couple du Middelesex revient après 3000 miles et neuf mois de traversée

Phil Bauman et Amalia Claffey étaient quelque part en Atlantique Nord, de retour vers New York City lors de leur croisière dans les Iles canadiennes du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle Ecosse. Ils ont observé l’écran GPS du navire, attendant l’endroit parfait. Avec un vent juste comme il faut et rien d’autre que l’océan autour d’eux, au matin, après une escale à St John, ils se sont dit « c’est le moment »

Sans connaître quoi que ce soit, nous nous sommes dit « C’est le bon endroit » raconte P.Bauman âgé de 67 ans et habitant de Fords.

Il est sorti sur le pont avec A.Claffey, 62 ans, d’Helmetta et ils ont introduit leur message dans la bouteille : une lettre courte sur du papier rose, enfermée dans une bouteille « Gatorade » vide en plastique.

Phil Bauman et Amalia Claffey sont des croisiéristes et des jeteurs de bouteilles à la mer assidus. Depuis cinq ans, ce couple a fait quatre autres croisières depuis que Claffey a demandé à Bauman de l’accompagner pour un voyage de quatre jours à Halifax en 2006. A trois reprises, ils ont jeté leur message dans une bouteille, mais n’ont jamais eu de retour. Ils ont regardé la bouteille flotter jusqu’à l’horizon, espérant qu’un jour, quelque chemin, quelque part, quelqu’un la retrouverait et répondrait. Les mois ont passé sans un coup de téléphone. Mais ils n’ont jamais oublié cette bouteille ni les trois autres mises à l’eau des années auparavant.

« Vous jetez une bouteille plastique et soudain tout vous revient comme un flash » nous explique Bauman.

Puis, vers mi-juillet, Bauman a reçu une lettre étrange. Il a pensé que c’était une publicité, mais en y regardant de plus près, cela venait d’une ville de France. « Je ne pourrais même jamais en prononcer le nom » dit-il. Bauman ouvrit l’enveloppe et appela immédiatement Claffey. Quelqu’un avait trouvé la bouteille. « Il m’a appelé au travail pour me dire qu’il avait cette lettre » nous dit Claffey. « Je ne l’ai pas cru. »

Bernard Courtin et Séverine Collin, un couple de touristes de Speracedes, village de 1000 habitants du sud-est de la France, était en vacances à Groix, une petite île des côtes bretonnes. Courtin et Collin nous ont dit qu’ils visitaient l’Ile le 27 juin, quand ils ont trouvé cette « bouteille à la mer » En nous promenant, nous avons accédé à une petite plage de sable blanc et… nous avons trouvé cette bouteille plastique avec un message rose à l’intérieur, nous ont écrit les touristes français. « Vraiment incroyable !! Un rêve d’enfant ! »

Le couple de français a trouvé l’adresse en ligne et envoyé une carte de l’île, localisant la petite plage appelée « Kermarec » où la bouteille s’est échouée, puis comme leurs correspondants américains ont transmis leur adresse à Bauman et Claffey. « Cela serait formidable d’avoir de vos nouvelles » ont écrit les touristes français.

Bauman est toujours émerveillé par la vitesse et la distance parcourue par la bouteille durant ces 3000 miles, neuf mois vers la France. Après quelques recherches, Bauman pense que la bouteille a du voyager avec le Gulf Stream à travers l’Atlantique, reprenant le courant des côtes du Portugal qui remonte du sud du Portugal pour finalement échouer sur cette crique de l’Ile de Groix.

Bauman nous dit : « J’étais en admiration, pour moi, il me semblait qu’elle avait atteint sa destinée » Bauman et Claffey ont récemment envoyé aux découvreurs français de cette bouteille, une autre lettre rose, une photo d’eux et du paquebot, ainsi qu’une jolie boite avec l’inscription appropriée « Trésor de la Mer » trouvée lors de leurs achats à l’Ile de Long Beach. Bauman et Claffey ont reçu un courriel en retour du couple français, disant combien ils étaient heureux de recevoir ce colis. Ils ont prévu de rester en relation et se sont promis une visite, un jour. « Des choses folles sont déjà arrivées, nous devons juste être fous et aller là-bas » dit Claffey. Bauman et Claffey ont prévu une sixième croisière aux Bermudes, où Claffey dit qu’ils vont remettre une bouteille à la mer. Connaissant maintenant un peu plus des courants marins, ils peaufinent déjà le meilleur point de lancement de leur bouteille. « Nous regardions les Bermudes le week-end dernier, en nous demandant quel est le meilleur endroit pour jeter une bouteille » nous dit Bauman.

BY CHRIS ZAWISTOWSKI Staff Writer - SENTINEL