"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 16 août 2011 à 10:50

Fifig. Premières bobines mercredi

Avec la consultation sur l’autodétermination qui se profile en 2014, la Nouvelle-Calédonie est un territoire en pleine mutation ». Yann Stéphant, est un programmateur ambitieux. Avec l’édition 2011, le Fifig se hisse définitivement dans la catégorie : « à ne manquer sous aucun prétexte ».
Le Télégramme 16/08/11

Groix, décor du Festival du film insulaire
La 11e édition du Festival international du film insulaire de l’île de Groix se déroule du 17 au 21 août . Il met cette année à l’honneur l’archipel de la Nouvelle-Calédonie. Des projections de fictions et de documentaires, des expositions, des débats et des concerts sont au programme.
Ouest-France 16/08/11

Fifig. Le programme
Mercredi À 18h30, accueil en musique des invités et du public. À 21h, projection en plein air de « Petites nouvelles de Calédonie ». À 22h30, concert de Kanaky Vibes. Tous les jours, de 12h à 14h30, musiques et restauration. L’île des enfants : de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le Télégramme 16/08/11

Où acheter ses billets
À l’OT de Groix, aux entrées des salles de projection. Sur le continent : forfait journée et festival à la Fnac et tous forfaits dans les offices de tourisme de Cap l’Orient. y aller Tarifs traversée A/R : 14 € (en présentant un forfait du Fifig). Retours vers Lorient à 1h du matin les 17 et 20/8.
Le Télégramme 16/08/11

Michel Onfray a animé l’Université populaire de Groix
Les missions que s’assignent les membres de l’université populaire sont nombreuses, la première d’entre elles étant « de casser les légendes et fictions. L’élitisme est banni et « l’enseignement » couvre de nombreux domaines accessibles : la politique, la littérature la sociologie...
Ouest-France 16/08/11

Une fresque du phare de Pen Men chez Yannick Auffray
« Yannick souhaitait que des ados de l’île soient initiés à l’art du graf. Cette rencontre avec Nicolas concrétise donc ce projet et les quelques jeunes inscrits à la MDJ ont pu travailler avec le graffeur et l’aider un peu sur le mur », explique F. Le Dorner, Nicolas s’est prêté volontiers au jeu.
Ouest-France 16/08/11

La danse bretonne a le vent en poupe
Cest le moyen de passer de bons moments, bras dessus bras dessous avec d’autres participants inconnus jusqu’alors. C’est cet esprit d’ouverture que concrétise Elizabeth Mahé, l’animatrice bénévole, avec beaucoup de pédagogie et un sourire qui ne la quitte jamais.
Ouest-France 16/08/11

Festival des chapelles. Un beau concert pédagogique
Près de 150 personnes, dont beaucoup d’enfants, ont été séduits par le célèbre conte musical Pierre et le loup de Prokoviev. « Ce programme pédagogique est à destination du jeune public, mais pas seulement », précise P. Barbey-Lallia, le programmateur du Festival des chapelles.
Le Télégramme 16/08/11

Locmaria. Le pardon réunit la communauté paroissiale
Le recteur profitait de cette cérémonie pour lancer un appel aux estivants qui souhaitent s’investir dans la pastorale de l’été2012. Animer une garderie d’enfants pendant la messe, ou une liturgie de la parole pour les 7-11 ans, ou donner un peu de temps pour des tâches de secrétariat.
Le Télégramme 16/08/11

Les footballeurs reprennent le chemin du stade
Il est impératif que chaque joueur effectue les démarches administratives. « Les demandes de licences doivent être retirées rapidement afin d’organiser au mieux la saison à venir. Je tiendrai une nouvelle permanence samedi 20 août, à partir de 10 h », indiquait le président.
Ouest-France 16/08/11

Vivre à Groix
Assemblée générale samedi 20 août, 18 h, salle des fêtes. Assemblée générale de « Vivre à Groix » organe de soutien aux 8 élus de l’opposition municipale « Un nouveau cap pour Groix ». Contact et réservation : 02 97 86 52 79, 02 97 86 82 63.
Ouest-France 16/08/11

« Mauvaise mine », la vie ouvrière du Nord racontée par ses habitants
Sous la plume de R.Montserrat, ce sont les mineurs qui ont écrit ce témoignage, lors d’un atelier collectif d’écriture. « Il fallait bien que nos enfants connaissent les raisons de leur présence en France. La majorité d’entre nous est analphabète. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Charbonnages nous ont recrutés : on risquait moins de faire des vagues… Il fallait trouver un écrivain qui respecte notre mémoire et notre vérité. »
F. QUILLE La Croix 15/8/11
Le premier tome d’un polar co-écrit par les mineurs marocains
À partir des témoignages de quelques-uns de soixante-dix mille ouvriers recrutés au Maghreb dans les années soixante-dix, le livre collectif restitue tout un pan de l’histoire sociale du bassin minier. Le deuxième tome de la série de neuf polars sera consacré à la grande grève qui a marqué la fermeture des mines et aux batailles pour conserver les droits acquis.
C. LARIVIÈRE La Voix du Nord
Montserrat, porte-plume de héros ordinaires
Ricardo Montserrat a hérité de la verve espagnole et de l’engagement de ses parents, des antifascistes exilés en France dans les années 40.
Parcours qui l’a conduit à se mettre au service des « exclus de la dictature économique » à travers des ateliers de création collective.
B. BARRET ET C. DEBETTE - http://www.nordeclair.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours