La réunion se déroule dans la salle des mariages pour cause d’occupation de la salle des fêtes et l’on se rend compte une fois de plus de l’intérêt des réunions dans un lieu pouvant accueillir décemment le public intéressé.

Approbation du PV de la séance du 31/5.
Le maire fait remarquer une nouvelle fois la diligence apportée par les services pour rédiger le CR. et signale que Cap LO a trois mois de retard. Voulait-il nous faire remarquer un dysfonctionnement supplémentaire de la Communauté d’agglo ?

La séance est presqu’entièrement consacrée à la transmission de chiffres que ce soit ceux des tarifs des services municipaux ou des modifications budgétaires. (On verra ça demain...)

Mais rien sur la rumeur qui enfle et que, pour ma part, j’ai entendue sur le continent : SUPPRESSION DE POSTES DANS LES SERVICES MUNICIPAUX.
Confirmation m’en est apportée par la presse ce matin : "La relève d’un départ à la retraite à la cantine sera assurée en interne". Et d’un !!
Mais qu’en est-il de la suppression d’un poste à la médiathèque ? Et de la fermeture du cybercentre ? Faudra-t-il attendre un hypothétique "Thon Libre" pour en apprendre davantage ?

Autre interrogation depuis hier soir : il a été voté la création d’un poste d’adjoint administratif principal de 1ère classe. Le problème est qu’à la demande d’un représentant de l’opposition, le maire a donné le nom de la bénéficiaire. Stupeur ! c’est la même que celle pour qui il avait été créé un poste de rédacteur en 2009*. Peut-on maintenant dans la fonction publique rétrograder de catégorie B à catégorie C ? Serait-ce encore un "bénéfice" (secondaire mais confidentiel) de la politique sarkozyste ? Et Groix serait-elle la première commune à inaugurer cette nouveauté ? La référence du texte inconnu de moi, (malgré mon expérience d’ex-fonctionnaire responsable syndicale), permettant cette "acrobatie", me serait utile.

*DELIBERATION n°2009-96- Création de postes – réorganisation des services
Le Conseil municipal Par 10 voix pour, 0 voix contre, 7 abstentions, DECIDE la création du poste suivant
- Rédacteur territorial – fonctions exercées : direction des services à la population (social, culture, enfance, jeunesse, sport, communication), remplacement du d.g.s. en cas d’absence ou d’empêchement
http://www.groix.fr/fileadmin/user_upload/Groix/Conseils_Municipaux/PVConseil2011/pv_14_12_2009.pdf