Le Cocig réclame le maintien de deux navires en hiver

Le Cocig en appelle au conseil général, « garant du service public », pour conserver sur la ligne les deux bateaux en hiver. « C’est une drôle de situation que de voir L’île de Groix, baptisé par les enfants de l’île, qui a coûté 13 M€ aux Morbihannais, aller à Belle-Ile et rester ensuite à quai ! »
Ouest-France 30/06/11

École publique. Chants et sourires à la kermesse
Tout juste rentrés de leurs voyages sur le continent, les jeunes artistes se produisaient dans la cour de leur école à l’occasion de la kermesse de fin d’année. Chaque classe a proposé un répertoire printanier avant de conclure ensemble par un décoiffant «Gaston» qui a fait chanter le public.
Le Télégramme 30/06/11

Le Coup de coeur du Caillou proclamé dimanche
Organisé par l’association « Un livre, une île », le prix littéraire offrait cette année un éclairage sur les auteurs de Nouvelle-Calédonie. Les lecteurs qui ont participé à l’opération ont rendez-vous le dimanche 3 juillet à 18 h à la salle des fêtes, afin de voter pour le roman qu’ils ont préféré .
Ouest-France 30/06/11

Annick Jousset a servi ses derniers repas
«J’ai démarré il y a 20 ans à l’entretien des locaux de la mairie». Annick avoue avoir eu beaucoup de plaisir à travailler au sein de l’équipe. Les municipaux ont offert un cadeau très touchant : un billet pour visiter sa fille en Savoie. La relève sera assurée en interne pour la rentrée prochaine.
Ouest-France 30/06/11

«Une agglomération de Sainte-Hélène à Quimperlé»
«Le préfet a manqué de courage en ne retenant que cinq communes. On risque de manquer le rendez-vous de la recomposition du territoire». Autre grief : la réduction du nombre d’élus siégeant dans le bureau de la nouvelle assemblée (14 au lieu de 30). «On va supprimer des relais».
Le Télégramme 30/06/11

Blavet-Habitat. La CFDT poursuivie en diffamation
Dans une lettre signée «Le personnel de B.H.», étaient dénoncées la détérioration du climat social et des conditions de travail. Le directeur général de l’office considérait avoir été clairement visé. L’avocat de la CFDT estime que le courrier a eu «le mérite d’apaiser la situation».
Le Télégramme 30/06/11

Justice des mineurs. Le député dénonce la réforme
G. Rouillard a dénoncé la refonte. «qui a longtemps prouvé son efficacité puisque 80% des enfants qui y sont confrontés ne récidivent pas. En remettant en cause l’ordonnance de 1945, la droite bafoue les conventions internationales que la France a signées sur les droits de l’enfant.»
Le Télégramme 30/06/11
"Durcir la justice des mineurs, c’est les radicaliser"
T. Sauvadet : Nous sommes dans un système qui produit de la violence de tous les côtés, où l’état use de plus en plus de la répression vis-à-vis de la jeunesse. On n’arrête pas de réformer l’ordonnance de 1945, pour durcir toujours plus les sanctions visant les mineurs, sans pour autant régler les problèmes sociaux qui sont à la base de ces violences.
L. Thouny Libération 30/06/11

Grenelle 2 un an après : moins d’un texte d’application sur 3 publié
Beaucoup de retard et des textes pas toujours dans l’esprit de la loi votée. Le rapport sur la fiscalité défavorable à la biodiversité a bien été rédigé, mais pas communiqué depuis. Serait-il trop dérangeant ? Autres retards jugés ’’préjudiciables’’ : ceux des décrets d’application en matière d’éolien. ’’Ils aboutissent au résultat paradoxal de retarder le lancement des nouveaux projets par manque de sécurité juridique’’.
S. Fabrégat 29/06/11 Actu-Environnement.com