"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Berlin Vichy Bretagne

Publié le 11 avril 2011 à 12:52
Photo Le Télégramme

Documentaire d’Hubert Béasse

mardi 12 avril 00h40

France 3 en direct sur web TV

Dès son accession au pouvoir en 1933, Hitler encourage toutes les tentatives de déstabilisation à l’encontre de la France. La question des minorités régionales retient l’attention des services secrets allemands. Des agents du Reich entrent en relation avec les principaux chefs du P.N.B. (Parti National Breton), Olivier Mordrel et François Debeauvais. Le gouvernement Daladier va mettre un terme à ces manoeuvres. Condamnés à mort pour intelligence avec l’ennemi, en 1939, Mordrel et Debauvais se réfugient en Allemagne où ils sont accueillis à bras ouvert. Si la tentative de proclamation de l’indépendance de la Bretagne est brutalement stoppée (pour ne pas froisser Vichy), l’entrée officielle dans la collaboration ne viendra guère troubler les excellents rapports entretenus avec les nationalistes Bretons.

De 1940 à 44 un pan de l’histoire bretonne porté par les mouvements nationalistes s’est perdu dans les mémoires collectives . Les nazis ont tenté d’aryaniser la Bretagne.
Quelques ouvrages essaieront des années plus tard de ré-écrire les faits et les positions tenues.
Investigation dans les archives allemandes pour connaître la réalité afin que la faute de quelques-uns ( si elle est avérée) ne soit pas une faute collective plus lourde à porter

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours