"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 21 février 2011 à 12:26

Les élèves de La Trinité en atelier cuisine

« Nous avons découvert le fameux chou de Lorient qui a bien failli disparaître et nous l’avons utilisé pour en faire des nems crus ou cuits », explique l’enseignante. Au mois de mars, la classe de CM essayera de cuisiner les célèbres moules de Groix, agrémentées d’orties de l’île.
Ouest-France 21/02/11

SNSM. Les sauveteurs suivent une formation
Le mémento remis à chacun à l’issue de la formation reprend les thèmes abordés durant ces deux jours : protection de la victime, alerte des secours, comportement à adopter en cas d’étouffement, de blessure, de brûlure. Technique du massage cardiaque et pose du défibrillateur.
Le Télégramme 21/02/11

La voie communale 42 désormais fermée
En raison de la dégradation avancée de la chaussée, la voie communale n° 42, à Quelhuit, est fermée depuis le 18 février.
Ouest-France 21/02/11

Etel : Non au clapage des boues au large de Groix
Les plaisanciers ont pris une position nette contre le clapage des boues au large de Groix : « La zone est aujourd’hui saturée en pollutions, notamment en mercure : d’après les études du Pr Kayat, cancérologue, les poissons, coquillages et crustacés y sont touchés par de l’arsenic ».
le Télégramme 20/02/11

Belle-Ile. Pour le respect des nouveaux, et des autres
L’association avait été créée quand un nouvel élève n’arrêtait pas de se faire « embêter » à l’école. Un nouveau qui venait d’ailleurs. « Un après-midi d’échanges a permis d’élargir la réflexion. D’où un sous-titre à l’ARN : « Pour le respect des nouveaux ». « Et des autres ».
Le Télégramme 21/02/11

Commentaires :

  • Détail de la contamination des différents poissons ( page78) par l’Arsenic ( le moins pollué : anchois, le plus pollué : Flétan) , Methyl-mercure , le PLUS : espadon, le moins:anguille ; Cadmium : Le + : samonette, le moins : le bar, le rouget et la sole ; Plomb : le + la raie, le — la daurade et le saumon ; PCB : le + le flétan et le moins : le rouget.

    Le risque de contamination dépend du lieu de pêche et de l’espèce de poissons. Ainsi, pour les lieux de pêche, par exemple, une étude française tres sérieuse sur quatres zones de pêche ont été comparées : Lorient , Le Havre, La Rochelle et Toulon. Pour les poissons (Note de ma part : malheureusement ..) Lorient est de loin la plus contaminée, notamment en Arsenic . Par contre pour les crustacés et mollusques, c ’est le Havre qui est le plus contaminé. ( ouf)

    Concerant Lorient le tableau donne les chiffres suivants 1° Poissons (pour 100 grammes) : arsenic( 778 µg/100g ; Méthyl-mercure : 17 µg, Cadmium : 0,9µg et PCB : 0,4µg. Mollusques et crustacés ( pour 100 grammes) : arsenic : 1090 µg, Méthyl-mercure:5µg ; Cad-mium : 120µg, Plomb:4µg et PCB:0,6µg

    le VRAI REGIME ANTICANCER du Pr David KHAYAT

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours