Transport. Une hausse des passages qui fâche
Le passage d’un camion de 26 tonnes est désormais facturé 148 € HT, au lieu de 98 € HT auparavant. « Les entreprises du bâtiment qui ont fait leurs devis en 2010 vont devoir répercuter une hausse de 9 centimes pour chaque parpaing transporté», dit Gilles Le Ménach à titre d’exemple.
Le Télégramme 31/12/10

L’équipe des pauses-café recherche des documents
Le thème choisi pour l’année 2011 est : La pêche et la vie des Groisillons de l’après-guerre à nos jours. Afin de confier ses archives personnelles à l’équipe, en rapport avec ce thème, ou de faire part de ses trouvailles, il faut contacter le 50 01 ou le 06 81 27 63 40.
Ouest-France 31/12/10

Mouillages. Une lettre de l’association au préfet
Le collectif Natura 2000, créé à l’initiative de l’Aumig, présidée par Michel Stéphant, écrit au préfet pour dénoncer le rejet en mer des boues de la BSM. Le collectif demande à être associé à une véritable concertation prenant en compte les intérêts réels sans pénaliser les insulaires.
Le Télégramme 31 décembre 2010 -

Départements. Le début de la fin ?
C. Lebreton estime que, si cette réforme n’a pas pour objectif de les faire disparaître institutionnellement, «tout est fait pour les étrangler financièrement. Les citoyens, associations et communes ne pourront plus bénéficier des mêmes aides pour l’accès ou la construction des équipements de proximité».
H. Queillé Le Télégramme 31 décembre 2010 -

«Indignez-vous» les uns les autres
L’enjeu, pour une société épuisée par les yo-yo de la finance mondiale, c’est de trouver des mots pour dire ce qu’elle ressent. Lorsque Hessel écrit : «L’actuelle dictature internationale des marchés financiers […] menace la paix et la démocratie», il exprime un sentiment largement répandu.
E. AESCHIMANN Libération 30/12/2010