"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 2 décembre 2010 à 10:09

Modern’strouilh participera à la déco de Noël

Malgré la bonne fréquentation de la ressourcerie de Port-Lay qu’ils ont dû quitter, les bénévoles n’ont pas réussi à obtenir une salle compatible avec la poursuite de leurs activités. Nonobstant ces déboires, le partenariat avec Idées détournées est renouvelé avec enthousiasme.
Ouest-France 02/12/10

Plus besoin d’aller sur le continent pour apprendre le piano


« Il y a une forte demande et on espère que çà va faire boule de neige sur Groix », dit Marie-Astrid. Sa prochaine intervention est prévue le 13 décembre avec de nombreux rendez-vous. Déjà on évoque l’organisation d’ateliers-découverte autour d’autres instruments.
Ouest-France 02/12/10

Le Morbihan veut relever le défi du vieillissement
« Le bien-être de la personne âgée passe par un maintien dans son environnement et donc par un maillage du territoire avec de multiples offres d’accueil, temporaires et adaptées en alternative au domicile, comme l’accueil de jour, les domiciles partagés ou les petites unités de vie... . »
Ouest-France 02/12/10
Plan gérontologique. « Vivre chez soi », la priorité
Toutes les démarches d’accompagnement de « parcours de vie des aînés » - seront coordonnées. La tendance à venir ne portera plus sur l’ouverture de maisons de retraites mais sur les solutions permettant de vivre chez soi à un coût moindre qu’en hébergement collectif.
Le Télégramme 02/12/10

Noëls enchanteurs. Premier rendez-vous demain
Pour la troisième année,Lorient se met en quatre pour offrir des « Noëls enchanteurs ». À es côtés, Lorient Cap Commerce et Idées détournées, mais aussi les centres sociaux, des associations et de très nombreux partenaires. Mardi14 : lancement des Noëls enchanteurs sous chapiteau à 19h.
Le Télégramme 02/12/10
Dimanche à 16h , réunion d’organisation des bénévoles
Il en manque à l’accueil, à la cuisine des Noëls enchanteurs : à l’animation des ateliers du chapiteau : créateurs en herbe bienvenus ; à l’accompagnement des spectacles de rue ; au bar du chapiteau ; à la manutention intérieure-extérieure. ideesdetournees@neuf.fr
Le Télégramme 02/12/10

« C’est irresponsable de dire aux policiers que le Taser ne tue pas »
J.P Havrin, ancien commissaire : "Je pense qu’il ne faut pas en équiper la police qu’elle soit nationale ou municipale. C’est irresponsable de dire aux fonctionnaires de police que cette arme ne tue pas. Cela les incite à s’en servir dans des conditions où ils ne l’utiliseraient pas s’ils connaissaient les risques."
Libération 01/12/10

Vont-ils vraiment retirer leur argent le 7 décembre ?
La proposition d’Eric Cantona qui, au départ, apparaissait comme une provocation prend de l’ampleur depuis une semaine. M. Vermaerke : « Cette action peut déstabiliser notre fragile système financier. » P. Waechter : "si effectivement l’opération Cantona fonctionne, ça peut être problématique. »
QUENTIN GIRARD Libération 01/12/10

Mort de Mario Monicelli, l’insoumission et le rire
Aux étudiants de La Sapienza : « Vous qui êtes jeunes, utilisez la force et non le silence », s’indignait-il. Monicelli ne voyait qu’une solution : « Une belle révolution ! Il faut savoir se révolter, la révolte est douloureuse mais nécessaire. » L’être humain, quel que soit son âge, ses activités, doit toujours se sentir responsable, jamais soumis : tel était le message qu’il cherchait sans relâche à transmettre.
A. LE NIR La Croix 01/12/10

Commentaires :

  • Quelle bonne idée le piano à Groix !
    Bonheur immense de découvrir Axel, l’ainé de mes neveux chéris dans cet article.
    Nous vivons en Seine et Marne et lorsque les enfants viennent passer quelques vacances chez nous, ils se mettent devant le piano et écoute la bouche grande ouverte leur cousin jouer.
    J’espère de tout mon coeur que le petit Mario suivra son grand frère dans cet apprentissage afin qu’ils nous fassent découvrir ce qu’ils auront appris lors de leur prochaine visite chez nous.
    Mon frère, Paulo a appris le guitare alors qu’il avait une douzaine d’années, il adorait la musique et la pratiquait avec quelques uns d’entre vous. Quel plaisir de voir ses enfants marcher dans ses pas !
    Quel plus bel hommage pourraient-ils lui rendre.
    Encore un grand bravo pour cette riche initiative et mille mercis pour les articles à venir.
    Cordiales salutations
    Tante Martin

  • Nous sommes plusieurs à espérer qu’un jour un fils de Paulo prenne sa relève sur les tréteaux greks :-)
    Mais cela ne nous empêche pas de penser que 20€ la demi-heure n’est pas à la portée de toutes les bourses....

    Bof, c’est comme pour les vacances à la neige ou les "bénévoles" de tout poil qu’on découvre vouloir se faire payer ou profiter du "parapluie monétaire" des associations, il va falloir qu’on finisse par comprendre qu’à Groix aussi l’argent conditionne la culture et tout le reste !!

    Courage à Axel et à Mario ainsi qu’à leur maman.

    Anita

  • pour info, le piano de l’écume des jours est à la disposition de tous les joueurs en herbe petits et grands, virtuoses ou débutants et c’est gratuit !!

  • aux jours et heures d’ouverture, à préciser stp Denise

    AM

  • Les commmunistes italiens rendent hommage au "camarade Mario Monicelli", grand du cinéma italien et communiste non-repenti

    En mémoire d’un révolutionnaire

    Communiqué de Paolo Ferrero, secrétaire-général du Parti de la refondation communiste (PRC)

    Mario Monicelli a décidé de ne plus être parmi nous. A travers le cinéma, ce grand homme caché sous une apparence fluette s’est toujours battu, avec dignité et sens de l’humour, pour la justice et l’égalité. Il a parlé de guerre, d’amitié, de communisme, d’histoire, de féminisme, et il y a encore quelques mois de cela, de « révolution ». Son regard a toujours été celui des humbles, de ceux qui luttent.

    voilà pourquoi il n’est pas particulièrement nécessaire d’être cultivé ou passionné de cinéma pour aimer ce grand réalisateur. La résignation de Capannelle, se mettant à manger des pâtes et des pois chiches après avoir échoué à faire le trou dans le mur, dans le Pigeon, nous nous en rappelons tous. Tout comme nous nous rappelons tous de la sympathie et de l’énergie vitale de Monica Vitti, dans La Fille au pistolet. Ou du désespoir de Alberto Sordi quand, dans Un bourgeois tout petit petit, il voit mourir son fils victime d’une attaque à main armée.

    Mario Monicelli a fait tellement de films, et il a non seulement su raconter notre Italie mais il en a souligné les traits, mis en évidence les spécificités. Monicelli a su produire de l’art de très haut niveau à travers la transposition à l’écran de la vraie vie vécue et des particularités des gens de chez nous. Il y a bien plus de compréhension de l’Italie dans nombre de ses films que dans tant de traités sociologiques.

    J’aime à penser que Monicelli a su faire cela parce qu’il était justement communiste, révolutionnaire. Monicelli n’était pas un réalisateur et ensuite un communiste. Il a fusionné les deux termes, d’une part en assumant un point de vue particulier d’observation du monde – par le bas – et d’autre part en soulevant le problème de la transcendance de la réalité ici et maintenant, de la rébellion. « L’espoir, disait-il, est un piège inventé par les patrons. Il faut avoir le courage de se rebeller... et aller chercher notre salut, ce qui en Italie n’a jamais été le cas ».

    Il y a dans cette phrase une force énorme ; d’un communisme qui n’est pas réduit à une pratique religieuse de l’espérance future mais, au contraire, le communisme vécu comme urgence du changement, ici et maintenant. Le courage de se révolter est cette étincelle, ce décalage, qui nous parle de la possible construction d’une subjectivité qui ne se conçoive pas sous l’empire de ceux qu’il appelait justement les patrons. L’aversion pour le pouvoir, pour l’arrogance, pour l’oppression, pour le cynisme et un véritable intérêt envers tout ce qui a trait à la dignité humaine. Le même sens de la dignité humaine qui l’a emmené probablement à s’enlever la vie pour ne pas finir, malade, par devoir dépendre d’on ne sait quel appareil médical.

    Nous voulons nous le rappeler ainsi, communiste non-repenti, qui nous a accompagné avec ses films, nous a fait l’honneur d’avoir été militant de Refondation communiste et de nous avoir soutenu dans les campagnes électorales.

    Merci Mario, pour ce que tu as été et pour ce que tu as fait.

  • Effectivement, ils sont nombreux ceux qui espèrent en l’avenir musical d’Axel ou Mario !
    Mais avant la leçon de piano, sérieusement !
    C’est bien la leçon de courage de Sophie qu’il faut saluer !
    Contre vents et marées en donnant priorité au confort des deux gars, c’est elle qui donne la première leçon !

    En avant musique et fanfare en tête : Respect, solfège et courage
    Do Ré Mi Fa Sol

  • Une signature n’aurait pas été superflue au bas d’un si joli compliment.

    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours