"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Un mot "d’humeur"...

Publié le 18 août 2008 à 16:20 - 1ere mise en ligne le 14 août 2008

Je me pose quelques questions. Faut-il sur l’île changer certains panneaux de signalisation, notamment ceux indiquant un "sens interdit" pour que certains cyclistes n’ayant sans doute jamais "cyclister" comprennent qu’ils ne doivent pas emprunter à vélo les rues ou voies "décorées" de cette étrange publicité inconnue (évidemment) sur le continent ?

Faut-il rappeler à certains piétons - grands marcheurs devant l’éternel, et amoureux de la nature - qu’ils vaut mieux ne pas se déplacer en "paquets" sur le bord des routes et qu’il est fortement conseillé de marcher à gauche de la chaussée, ce qui permet à ces "pédi-promeneurs" de voir un éventuel danger venant à leur rencontre ?

Faut-il rappeler... ?

Bon... je suis sans doute de mauvaise humeur !

Henri Ménard - Groix

Commentaires :

  • Bon... je suis sans doute de mauvaise humeur !

    non juste observateur :)

    commence a faire chier grave les cycliste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ftw

    jplsk8

  • Pas du tout Henri !!!Nous avons remarqué avec Jean Pierre l’inconscience de certains cyclistes qui doivent confondre effectivement les panneaux sens interdit et sens obligatoire......
    A quand l’ouverture sur Groix d’une auto école ?

  • bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous et le pire, c’est que : si l’un de ces cyclistes se prend malheureusement notre capot de voiture, c’est nous qui sommes responsable. bonne journée.

  • En ces temps de démocratie participative affichée (!) ne pourrait-il se mettre en place des équipes de joyeux lurons déguisés, brandissant (de 10 à 12h. par exemple) des panneaux sens interdits à tous les carrefours concernés ?

    Cela ne devrait pas empiéter sur le travail de nos pandores et autres ASVP sans doute très occupés ailleurs.
    AM

  • "voir un eventuel danger"

    Bien sur, d’ailleurs je crois que c’est seulement à partir de dix ou au dessus de dix piétons que l’on doit effectivement marché à droite, l’occupation de la voie devenant trop importante. Reste le bon sens, si l’on peut dire.

    "de joyeux lurons déguisés"

    Si ce n’est pas encore suffisant, certains pays ont déjà utilisé de faux policiers (pour l’exemple)"judicieusement" positionés. (moins esthétique peut être que des marquages aux sols, mais plus visible).

    Marchant, pédalant et conduisant, il y aura toujours de"bonnes histoires" pour chacune des catégories !

    Kichen

  • je marche face au trafic, comme le conseille le code de la route (et au dessus de quatre personnes, marcher à droite)... je préfère voir arriver la voiture qui m’écrasera :)

    faut voir le regard des marcheurs que je croise, (qui eux donc marchent à droite), sûrs de leur bon droit et qui voudraient que je fasse un écart... eh bien non, qu’ils aillent dans le fossé, na !

  • Entierement d’accord avec toi Henri, j’ai piqué une colère hier matin en sortant de chez moi pour aller faire pisser mon chien, nous avons été frolé par 2 cyclistes lancés a grande vitesse , venant du haut de la place et foncant tete baissé en direction du vallon, meme le chien a été éberlué, il en a suivi un cri de cycliste "ho les cons ! " et a nouveau le calme plat, dix minutes aprés une autre sorte de pédaleur fous celui ci gree de tout l’attirail du professionnel m’a frolé dans le sentier en hurlant " merci m’dam " car je m’etais ecartée (le chien crottait dans les fourrés... coup de bol)
    En rentrant aux abris j’ai imaginé une pancarte a accrocher derriere ma bagnole signalant que dans les villages les enfants passent d’une maison a l’autre en courant et que des familles entieres empruntent les sentiers en quete de tranquillité...
    Pour ne pas garder un mauvais souvenir de vos vacances, respectez nous.
    Vu aussi l’été dernier 2 papas avec carrioles amarrees derriere leurs vélos faire la course vers port tudy , et en sens interdit. Comment des vacances peuvent se transformer en cauchemard !
    Jo maussion

  • depuis le temps que l’on se plaint,solution ultime,STRIKE !!(humour)

  • "respectez nous"

    Je dirais mêmes plus : respectons nous !

    Kichen

  • Je suis vraiment ravie de lire tout ce que j’ai subit pendant mes vacances, je croyais être la seule ¨intolérante¨ ;partie de l’Île il y a plusieurs années j’y reviens voir ma famille tous les ans et les vélos sont une vraie plaie, déjà dans la ville ou je réside mais dans les petites rues de Groix c’est bien pire,et surtout pas de commentaire sinon les insultes fusent, nous non seulement nous avons rencontrés des vélos en sens interdit mais la femme de plus était saoûle et s’est appuyée sur notre voiture (qui roulait toujours) pour ne pas tomber ! j’ai bien cru que mon mari allait l’achever de colère, il faut que ça change !

  • il y enÀ qui peste aprés les vélos et d autres contre les voitures , pas éttonant que les français passent pour des ralleurs , la plus part des gens de l ile sont en retraite et ont donc le temps ? non ils sont toujours préssés . la peche aux thon n étant plus notre poule aux œufs d or alors laissont les vélos nous déranger 2 mois de l année .

  • ben voyons deux mois pour les velos et 10 mois pour les engins de travaux public sur les routes ca vas pas la tete teo :) :) :) :)
    d une on est pas en france et de deux meme en retraitre ce ne st pa uen raison de se fare bousculer et insulter

    ftw

    jplsk8

    ps:teo je sens que je vais mandater quelqu un pour te plomber ton linux

  • Il paraÎt que 20 %des enfants de France arrivent en sixième sans comprendre le texte qu’on leur donne à lire.
    Je m’aperçois qu’il doit en être de même à Groix !
    Où peut-on lire sur ce blog que quelqu’un se plaint des VELOS ?????
    Il est seulement signalé que de plus en plus de CYCLISTES ne respectent pas le code de la route et que, visiblement, les personnes en charge de la circulation sur l’Île, à quelque titre que ce soit, s’en tapent comme de leur premier col marin !
    Un retraité a peut-être le temps mais faut-il qu’il parte une heure avant l’heure de son bateau ou de son rendez-vous chez le médecin sous prétexte qu’il doit rouler au pas en attendant qu’un connard avec sa marmaille, faisant du vélo une fois dans l’année, déboule par exemple, à l’angle du Cinquante en prenant toute la route !
    Et, monsieur Puillon, vous n’auriez peut-être aucune réaction en écrasant un enfant comme cela a failli nous arriver une année mais certains retraités sont cardiaques et ce genre de stress ne leur est pas très recommandé !
    AM

  • Je suis un fervent adepte du vélo sous toutes ses formes.Que des cyclistes se permettent de prendre les sens interdits:JE DIS NON.Il est impératif de respecter le code de la route.
    Cependant,à lire tous ces commentaires on s’aperçoit en général que les cyclistes,comme les piétons ne sont pas considérés comme des usagers de la route avec droits,obligations, contraintes etc...
    Un petit rappel :
    Combien d’automobilistes sont-ils au courant que pour doubler un cycliste sur route il faut laisser impérativement un espace d’1m50 en rase campagne et 1m en ville(Code de la route)
    Mesures qui sont trés difficilement applicables du fait de la largeur des routes à Groix,comme partout ailleurs.
    Alors une seule solution respectons le code,soyons courtois,aimable,compréhensible
    et tout ira pour le mieux.
    Yves de Kérampoulo

  • ""Alors une seule solution respectons le code""
    Vous parlez d’or, mon cousin. C’est tout ce qu’on demande et ça paraÎt simple à la lecture.
    On est certains de ne pas vous rencontrer en sens interdit vous du moins !
    Bonnes promenades et une bise à la cousine :-))
    AM

  • Certes tout cela est plein de bon sens mais le comportement des cyclistes n’est pas seul en cause. On résoudrait sans doute une partie du problème en optimisant le plan de circulation au bénéfice du vélo ; à commencer par l’inversion des sens uniques entre les deux vois donnant accès à Port-Tudy. Il est absurde de devoir remonter jusqu’au niveau de l’apéritif pour emprunter une descente de toutes façons trop raide pour être parcourue à vélo sans danger. De même la montée en zig zag des cyclistes par la route du bourg actuelle est un danger permanent, notamment à l’arrivée des bateaux. Si cette montée était en sens interdit la majorité mettrait pied à terre et bien peu se risqueraient à essayer de gravir l’autre voie même si elle était en sens autorisé. Cette inversion aurait en outre des avantages pour la circulation des véhicules à moteur directement orientés vers le contournement sud du bourg.
    F. Péchon, retraité, habitant et cycliste permanent de l’Île

  • l inversion des sens implique donc la montee de la gendarmerie par les poids lourdds au milieu des cyclistes gravssant cette meme cote a pied en y rajoutant les marcheurs descendant vers le port............
    la ce ne serait plus absurde ce serait le bronx total.
    ce sont les cyclcistes et leur comportement anarchique qui sont un veritable danger et non pas les sens de circulation.

    ftw

    jplsk8

  • désolé de chagriner vos idées sur la circulation des vélos , car des septembre la montée de port tudy va etre a nouveau charcutée par la pelleteuse et donc le sens de circulation modifié , et en prime avec des feux tricolores !!! . vous pouvez toujours réfléchir au probléme pour l été prochain , bon courage , attention un vélo peu en cacher un autre

  • entièrement d’accord sur le fait que les cyclistes anarchiques sont une plaie les mois d’été et encore plus pour ceux qui bossent ici sur l’Île et qui doivent souvent se déplacer c’est un stress supplémentaire. je me pose souvent la question de savoir ce qui est le mieux :( voiture ou vélo) . ici on a la chance on a les deux et l’état des routes en prime , veinard que nous sommes !!!
    si seulement les autorités compètentes pouvaient avoir la bonne idée de verbaliser de temps en temps ces irréductibles , les routes a Groix deviendraient a nouveau fréquentable j’en suis persuadé.

    ak56

  • Tranches de vie :

    Cest le matin,bourg piéton durant 3 jours pour la braderie.Chic,j’y vais,armée de mon panier(c’est ma seule arme,je le jure).Pas de chance,à l’entrée du bourg,juste avant les barrières métalliques,arrive derrière moi à vive allure un groupe de cyclistes.Si je passe les barrière avant eux,ils vont devoir ralentir...alors ils carillonnent à tout va.Je me range,j’en laisse passer quelques uns(je ne suis pas pressée puisque je ne suis pas en vacances).Il y en a un derrière qui traÎne un peu...Sottement je crois avoir le temps de franchir les barrières.Ca carillonne sévère derrière moi,il n’est pas content le monsieur,il double dans les barrières.Il a juste oublié qu’il était père de famille et qu’à ce titre il traine derrière lui la charrette avec sa progéniture.Heureusement,plus de peur que de mal...Et un cycliste un peu penaud...

    C’est l’après midi,je suis dans mon champ,avant le Storang.Au loin arrivent en vélo une mère et son fils d’une dizaine d’années.La mère vocifère...Je ne comprends pas tout mais il est question d’une Île complètement nulle où on ne vois que des champs mais jamais la mer.
    Le fils :"oh,maman,regarde,des ânes dans les champs"
    La mère :"quoi,des ânes ?On en a plein chez nous,on n’est pas venu ici pour voir des ânes.Quelle Île de merde !ne compte pas sur moi pour acheter quoique ce soit, même pas une carte postale !"

    Je suis un peu triste pour le gamin(elle va bien finir par lui gâcher sa journée) mais surtout perplexe vis à vis de la mère:elle attendait quoi au juste ?Des zébus dans des champs de cannes à sucre,des vahinés indiquant gracieusement du bout de leur ukulélé le plus court chemin vers la plage ?Va savoir............Elizabeth Mahé

  • Honte à toi, Elisabeth, de m’avoir fait bien rire ! :-))

    Amitiés

    Henri

  • Je n’ai même pas besoin de rajouter quoi que ce soit, tout cela me fait juste rire, d’imaginer les différentes scènes..! J’avoue qu’au quotidien cela doit être insupportable et pourtant, certain(es) donneraient beaucoup pour être à votre place et pouvoir s’en plaindre.. Continuez vos mots d’humeur, je ne m’en lasse pas (et promets de faire attention aux panneaux à partir d’aujourd’hui et à caque fois que je viendrai sur Groix !)

  • Un coucou et un merci pour sa bonne humeur à Hélène , increvable et exaltée que je pense ne pas connaitre, mais qui me fait sourire grace à sa bonne humeur !
    Jo

  • nous sommes arrives un mardi soir a groix sous la pluie (meme pas peur ! )sans cirés jaunes ni bottes aigles (on ne va pas passer pour des toutous déguisés !) et là commence le marathon... quitter port tudy et son flot de bagnoles, de velos, de gens pas pressés, de gens qui bossent... promis des qu’on arrive chez les parents on pose la bagnole ! partis se promener le lendemain, nous sommes passés par kerbus et la les bottes aigle n’auraient pas été de trop pour affronter le crottin de cheval et la gadoue mais, meme pas peur, on continue la route et la en approchant du bourg commence le bal des velos... des velos partout, des velos dans tous les sens et des velos hargneux... courageux nous continuons la route ( ma fille me réclame le manège) ous arrivons au bourg et là , ça continue... des parents fourmillent de partout pour pouvoir mettre leurs bambins sur les places qu’ils ont choisi, ça crie ça pleure... je croyais qu’ils etaient en vacances !!! bon tant pis l’apres midi, retour a la maison et là je me dis que bien décidée a etre tranquille je prends ma poussette trois roues et mes gosses direction saint nic’... et la encore crottin et velos, je sens que je vais craquer !!!alors oui aux velos mais non aux cretins qui circulent sans se soucier des autres... allez on est rentrés !!! bientot on y retourne !!! vite un lexomil !

  • Je me demandais pourquoi sur notre Île certains cyclistes étaient toujours pressés et d’autres se plaignaient de ne jamais voir la mer.J’ai tout compris grâce aux explications lumineuses de Jaja.Il m’a dit"tu comprends,ces gens là ne sont pas comme nous,ils ne connaissent que la ligne droite:quand ils veulent voir la mer,ils prennent forcément la grande route qui va de Locmaria à Pen Men et l’inverse pour le retour".

    Alors j’ai une idée pour la saison prochaine:dès l’arrivée des cyclistes à la gare maritime de Lorient,cours de taÎ chi obligatoire.Ensuite tout le monde monte à bord avec sa"chulatte" de tilleul-camomille" ou verveine(jamais de menthe,malheureux,ça énerve !).A bord,si le temps le permet,cours de yoga.T’en pense quoi Jaja ?

    Elizabeth Mahé

  • ayant lu avec amusement les réactions face à la prolifération des vélos et du comportement de leurs usagers, je constate que ce soit à Groix, tataouine ou ailleurs le probléme des cyclistes sans gène et ignares en matière de code de la route, est le même partout.

    petit rappel :Dans le code de la route les cyclistes doivent circuler l’un derrière l’autre et s’ils sont plus de 20, par petits groupes de 20. idem pour les marcheurs, sauf pour le nombre qui doit être de 7 ou 8 (pas sûr...).

    pourquoi ne pas faire faire la traversée Lorient groix en pédalo ??? Cela calmerait les ardeurs de plus d’un.

    en 2003 et 2004 derniers séjours sur l’ile, tout juin et début juillet, j’ai constaté que les Vététistes empruntaient les chemins cotiers sans tenir compte des panneaux d’interdiction. Comme rien n’est respecté là bas ou ici, mettons des panneaux d’autorisation....et p’itet que.........oh surprise, on peut toujours rêver.

  • "...mettons des panneaux d’autorisation...et p’itet que..."

    Au train ou vont les choses actuellement tout peut arriver.

    Peut être que demain matin vous aurez "le plaisir" d’ attendre que le "feu tricolore" qui se trouve à votre porte passe au vert pour pouvoir sortir...

    Kichen, pour rire bien sur...

  • Bonjour à tous si vous êtes encore à l’écoute,

    Je me préparais avec enthousiasme à passer une semaine de calme éloigné le plus possible du brouhaha et du stress quotidien quand je suis tombé sur cette suite d’observations qui m’ont bien refroidi (ce qui n’est pas désagréable en cette journée de canicule). Je me voyais déjà sur mon vélo (il m’arrive de l’utiliser ailleurs qu’à Groix... la précision n’étant pas superflue apparemment), cheveux aux vents (ou plutôt ce qu’il en reste !), une chariotte à l’arrière tractant mes 2 petites filles, ma compagne à mes côtés m’encourageant (sans hurler mais bien de sa douce voix), profitant de la nature et du charme de votre Île (ânes compris) que je comptais pourtant bien respecter (code de la route, voiture (j’aime beaucoup cette impression de contre courant... sur cet ignoble continent qu’est le mien, c’est plutôt les vélos qui pestent contre les voitures... mais je n’y peux rien, les mondes qui tournent à l’envers m’ont toujours attiré !), piétons, nature, autochtones et touristes réunis), profitant également de l’accueil et de la gentillesse des groisillons (si je ne fais pas erreur). Il faut bien que je reconnaisse ma grande déception à la lecture de toutes ces observations qui pourraient être transposés sans modification ou presque dans la bouche de vos contemporains continentaux.
    Sommes nous tous aussi intransigeants avec les autres ? n’avons nous jamais été dans une contrée nous faisant sentir "étranger" ? N’avons nous jamais été charmés, surpris, séduits par un accueil, un sourire, une aide inattendu dans ce type de situation ?
    Et enfin, n’avez vous jamais croisé un vélo (pardon... un cycliste) respectant particulièrement code de la route et al., prévenant, ne hurlant pas, ne mettant pas en jeu la vie des ses enfants, et je ne sais quoi d’autre ?

    Eh bien s’il ne doit y en avoir qu’un je serais celui là ... et je suis persuadé que je croiserais durant cette bien courte semaine des tas de sourires, de la gentillesse, de l’aide et des bouffées d’oxygène à ne plus savoir qu’en faire sinon à guérir la misanthropie qui me guettait à la lecture de ces quelques lignes. La colère a parfois bon dos. A bas la caricature... même si elle fait du bien parfois, je vous dois de le reconnaÎtre ! :-))))

    A vous croiser.

    Le misanthrope imaginaire.

  • le "misanthrope" a bien de la chance.. son commentaire a été validé par un de mes acolytes alors qu’on ne le connait pas... Jour de bonté ?
    cela prouve au moins qu’on est quelquefois de bonne humeur ici (il suffit d’ailleurs de lire un peu plus attentivement le blog pour s’en apercevoir mais, forcément, si la seule préoccupation est le vélo.....)
    AM

  • "...ma grande déception..."
    "...transposer sans modifications..."

    Personne n’a jamais dit le contraire.

    "...et je suis persuader que je croiserai..."

    Pour çà non plus !

    Le problême du nombre, c’est que l’on peut facilement devenir le "blaireau" d’un autre, mêmes sympathique.

    Pas plus tard qu’avant hier, sur la place des thoniers, à Etel, deux messieurs,"très distingués" (ou se distinguant), sont passés sans ralentir à travers les piétons, "klaxonnant" à tous va, en surprenant quelques uns.

    Concernant les sens interdits, il n’a pas été question récement, je ne sais plus où, d’autoriser les cyclistes à les utiliser ? (sans abuser celà va de soi).

    Kichen, charriant

  • il n’a pas été question d’autoriser les cyclistes à les utiliser ?

    ce devait être le millionième effet d’annonce de notre gouvernement hyperactif (sens psy comme d’hab) qui oublie seulement les décrets d’application...

    AM

  • Quelques jours après...
    Merci tout d’abord d’avoir validé mon message alors que j’avance masqué... j’espère que celui ci subira le même sort... et je vous en remercie par avance !

    Je reviens de votre Île avec des images magnifiques plein la tête et des mollets en béton. Avec le recul et l’expérimentation de la circulation sur Groix, je comprends mieux désormais vos "humeurs" et serait finalement assez d’accord avec vous ! :-))) Certains touristes font définitivement n’importe quoi... mais certains autochtones aussi il faut bien l’avouer (en tout cas des immatriculations en 56...). Bref, continentaux et insulaires unis dans le pire et le meilleur, voilà qui fait chaud au cÅ“ur !

    Je suis au travail mais j’ai bien du mal à retourner à la civilisation. Je crois que votre Île est addictive et mon esprit y est encore. Préservez là avec le plus grand soin (je vous promets que d’habitude j’évite de donner des conseils trop évidents mais là ça me brûlait les lèvres !), c’est vraiment un petit paradis.

    Bon retour au calme.

    Sylvain.

  • Cestte suite de messages parlait principalement du comportement exaspérant de certains cyclistes.
    Encore vu samedi toute une famille dans la descente de Port-Tudy.
    Devant notre serrage à gauche et la réflexion du conducteur signalant au père de famille que c’est une drôle de façon d’apprendre l’instruction civique à ses mômes, lui est descendu de vélo mais le reste de la tribu a continué.
    Nous avons croisé les doigts pour qu’ils rencontrent une escouade de verbalisateurs mais, naturellement, nous avons fatigué nos pauvres doigts arthrosiques pour rien...
    de verbalisateurs point, comme d’hab !
    Je ne nie pas qu’il puisse y avoir des 56 Greks contrevenants mais je pencherais plutôt pour ces ex-Groisillons habitant la majorité de l’année sur le continent et qui reviennent l’été comme en pays conquis sous prétexte que leurs deux grand-pères et grand-mères sont enterrés au cimetière.
    Cela me rappelle une anecdote sur un sentier COTIER ou un dingue à vélo fonce à toute allure sur un couple de piétons. A la remarque qui lui est faite qu’il a failli pousser la dame à la côte et que les vélos sont interdits, il répond : mais je suis Groisillon moi !
    Erreur : lui était un ex et la dame en danger était une ex toujours actuelle, elle le connaissait donc et savait qu’il n’était ni plus ni moins qu’un touriste mal éduqué. Pas certain pourtant qu’il ait ce comportement dans le quartier où il habite
    et où il se ferait vite rappeler à l’ordre.
    Merci d’avoir malgré tout ça apprécié ce qui reste quand même un petit paradis.
    Vous y avez rencontré quelques sourires quand même ?
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours