"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

A NE PAS MANQUER

Publié le 4 octobre 2010 à 08:46

les Vivants et les Morts

France 2 6/10 - 20h.35
3 épisodes de la série de Gérard Mordillat

L’histoire de Rudi, Dallas et des ouvriers de Raussel frappés de plein fouet par la fermeture de leur usine.
Une fresque sociale et engagée.

Dans le bruit des machines, porté par les slogans hurlés à la face du monde et par la réalité si proche des combats à mener, chacun semble avoir fait sienne l’inlassable révolte de Mordillat et des Vivants. (Télérama)

Mordillat : "Je voulais rendre à ces hom­mes et ces femmes la vie que par ailleurs on leur dénie. Nous sommes té­moins tous les jours de fermetures d’usines et d’annonces de plans de licenciements. Les chiffres donnent l’illusion de l’objectivité. Je voulais lever l’anonymat sur les personnes derrière ces chiffres. Leur rendre une identité, un visage, des sentiments, une sexualité, des élans, des doutes… En faire des « vivants".

Commentaires :

  • Séries : Des réalisateurs poussent un coup de gueule contre France Télévisions
    Alors que France 2 s’apprête à diffuser ce soir les trois premiers épisodes des Vivants et des morts, la série de Gérard Mordillat, l’association de réalisateurs Le Groupe 25 images s’insurge contre la politique de programmation de France Télévisions.
    Les réalisateurs français sont en colère contre la politique de programmation de France Télévisions et le font savoir dans un communiqué envoyé aujourd’hui à la presse.

    Des séries oui, mais pas diffusées n’importe comment ! Les Vivants et les morts, fresque sociale de huit épisodes sont, en effet, diffusés dès ce soir avec trois épisodes à la suite qui seront suivis par deux autres soirées de trois puis de deux épisodes.

    Or, selon l’association :"trois épisodes à la suite demandent une attention excessive qui risque de démobiliser les spectateurs, rendre incompréhensible l’intrigue pour ceux qui n’auront pas pu prolonger la soirée au-delà de 22h30, et en conséquence, détourner l’audience. De plus, faire des deuxièmes parties de soirées avec des programmes financés pour le "prime time" est un contresens économique."

    Ce n’est effectivement pas la première fois que France Télévisions diffuse ses séries inédites par "paquets". On se souvient de la manière dont elle s’était délibérément débarrassée du Chasseur en deux soirées avec, à chaque fois, trois épisodes à la suite.

    Pour le Groupe 25 images "ces programmations incohérentes sont contraires à l’esprit d’un service public libéré du joug de la publicité".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours