"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 18 août 2010 à 16:01

Bekoto une voix malgache au festival

Rabekoto Honore, alias Bekoto, tire son inspiration des paysans malgaches : « parler au nom des sans-voix, c’est le minimum qu’un artiste puisse faire pour son pays ». Ce sociologue de métier vit sur le terrain la crise économique qui touche son pays, aux côtés des paysans qui « ont redoublé d’efforts.
Le Télégramme 18/08/10
Concerts. Damily de Madagascar ouvre le bal
Ils ont commencé à jouer dans les fêtes traditionnelles de villages, quand le Madagascar n’avait pas encore de salles de concert. Damily refuse de s’étendre sur la crise politique actuelle, et ne veut pas faire de musique engagée. « Je ne fais pas de politique, je laisse ça aux autres ». www.damily.net
Le Télégramme 18/08/10
L’île des enfants
Rendez-vous des enfants âgés de 4 à 12ans. Des animatrices font vivre aux enfants leur propre festival, avec des ateliers manuels et artistiques, des projections de films, des balades découverte de l’île, des histoires de marins et des contes insulaires. Les enfants devront demeurer sur place durant toute la durée de la séquence (matin et-ou après-midi).
Le Télégramme 18/08/10
La chorale de l’île au Festival
Elle sera sur le podium de Port-Lay ce mercredi à 20 h et elle a choisi un répertoire festif et coloré, afin de souffler les dix bougies de l’événement. Dirigés par Anne-Erell Poupard, les choristes seront accompagnés à la guitare acoustique par Laurent Morisson et réserveront également une ou deux surprises.
Ouest-France 18/08/10
Gros plan sur les films insulaires à Groix
Yann Stéphant, directeur artistique du festival, a visionné près de 400 films pendant l’hiver pour établir sa sélection. Loin des cartes postales paradisiaques, il s’agit de montrer les îles et les gens qui les peuplent comme ils sont. Selon la philosophie du festival, ce qui se passe sur une île est toujours un bon condensé de ce qui se trame sur le continent.
Ouest-France 16/08/10

La foule à la fête populaire de Locmaria
Les services techniques de la commune emmenés par Vincent Ricard avaient pris en charge toute la logistique. Les adhérents de l’Aumig, présidée par Michel Stéphant, se chargeaient de la partie restauration. Cette année, la météo était clémente et le public au rendez-vous.
Le Télégramme 18/08/10

Dormir dans un nid, ça vous dit ?
Fabriqués selon des techniques marines, ces nids de trois mètres de diamètre sont équipés d’un lit de 2,15 m, pour 2 personnes. Un ou deux enfants en bas âge peuvent même s’y joindre. Ils sont perchés à une hauteur de deux à huit mètres. Tout est prévu pour y accéder, nul besoin d’être acrobate : il suffit de suivre les mailles des filets. www.parcabout.fr.
Ouest-France 16/08/10

Les colonies de vacances confrontées à une inflation de normes
En colonie, les enfants restent parfois les pieds au sec durant tout le séjour, faute d’accompagnateurs qualifiés. Une évolution que déplore J. Viard : « L’inflation de normes a mis un coup d’arrêt à la démocratisation des vacances. » « Pour l’opinion publique, c’est un secteur où l’on n’a pas le droit à l’erreur, alors qu’il y a moins d’accidents en colonie que lors des vacances en famille », analyse Y. Dubois.
M. BOËTON, Y. BOUCHEZ et M. CABON La Croix 17/08/2010
Des règles plus souples pour les scouts
Pour les mouvements de scoutisme catholiques agréés par l’État plusieurs assouplissements existent par rapport à la législation.
Le directeur d’un camp scout peut être âgé de moins de 21 ans et ne nécessite pas de BAFD .Les repas peuvent être préparés par les mineurs eux-mêmes, et les abris de fortune et les moyens de couchage sommaires sont admis.
La Croix 17/08/10

A Vienne, le porte-parole de la communauté rom s’appelle Rudolf Sarközi
M.Sarközi, né en 1944 dans un camp de concentration, vieux militant du Parti social-démocrate, suit avec inquiétude les mesures prises par les autorités françaises contre les Roms. Les choses étaient sans doute plus simples à l’époque féodale, quand le comte Batthyany accordait sa protection aux Roms du Burgenland et les plaçait sous l’autorité exclusive de leur "voïvode", un certain Martin Sarközi. Ce "voïvode" peut-il avoir une lointaine parenté avec la famille de Nicolas Sarkozy ? "Qui sait ?", se demande Rudolf, qui note que ce patronyme est typiquement rom.
J. Stolz LEMONDE 18.08.10

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours