"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 1er juin 2010 à 10:20

Comment supprimer des postes dans l’Education

En primaire, il s’agirait d’augmenter les effectifs par classe, de continuer à diminuer la scolarisation des enfants âgés de deux ans en maternelle, d’augmenter le nombre de professeurs non-titulaires ou encore de transférer la formation continue des enseignants en dehors du temps scolaire. La suppression d’emplois d’intervenants extérieurs en langue vivante est évoquée ainsi que la suppression totale des RASED
Libération 31/05/10
Plusieurs scénarios doivent être examinés :
- suppression des maîtres G et des maîtres E
- un troisième scénario intègre la mise en extinction des psychologues scolaires.
Au total, 2 200 emplois de RASED ont été supprimés, alors qu’une mesure de suppression de 3 000 emplois était inscrite au PLF 2009.
Libération 31/05/10

Subventionner l’embauche des seniors
Le gouvernement envisage d’exonérer de charges les entreprises employant des seniors et de développer le tutorat. Les entreprises y seraient incitées "via une prise en charge d’une partie de la rémunération des tuteurs". L’argent de la formation professionnelle pourrait être utilisé à ces fins.
C. Guillou, http://www.lemonde.fr/depeches/ 01/06/10

Commentaires :

  • On n’est pas désavantagés en tout à Groix :-))

    Augmentation du nombre d’élèves par classe : la polémique continue
    P. Bressoux : « Les études montrent que la réduction de la taille des classes a un impact très significatif sur les acquis des élèves, par exemple, en français et en mathématiques, mais aussi sur les facteurs comportementaux : ils travaillent plus en cours », a-t-il expliqué.
    T. Piketty. « Je montrais qu’en primaire, on apprend mieux à lire et à calculer quand on est 20 au lieu de 25. C’est encore plus vrai pour les enfants de milieux défavorisés », a-t-il expliqué.
    La Gazette des Communes 01/06/2010

    Des milliers de lauréats à un examen professionnel non affectés
    Plusieurs milliers d’agents des collectivités territoriales ayant réussi un examen professionnel relatif au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux n’ont pas été nommés et risquent de perdre le bénéfice de cette promotion pour des raisons administratives, dénonce le syndicat FSU des fonctionnaires territoriaux.
    Afin de reconnaÎtre la valeur professionnelle et les efforts réalisés par les lauréats-es de l’examen professionnel, il est fondamental de permettre l’intégration directe, sans quota, des agents concernés, écrit ainsi le SNUCLIA.

    V. Fauvel La Gazette des Communes - 01/06/2010

  • si le nombre réduit d’élèves par classe n’est pas synonyme de "qualité" pourquoi la création à grand frais par ce gouvernement de "classes d’excellence " ? et pourquoi pas l’excellence pour tous ? l’agalité n’est elle pas inscrite dans la constitution.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours