Nuit des musées. Plus de 150 visiteurs ont embarqué

La présidente de l’association La Mouette, assistée par Yann Roland, présentait cette soirée tournée vers la pêche. Pour prolonger le film, José Calloch, emmène les visiteurs du soir dans les salles de l’écomusée.
Le Télégramme 19/05/10
Le passé maritime s’invite à la Nuit des musées
En fin de soirée, chacun a pu déambuler dans toutes les salles créant des moments d’échanges. Prochain rendez-vous, le 20 juin pour la journée du patrimoine de région autour du thème Groix au temps de la Compagnie des Indes.
Ouest-France 19/05/10

Ça chauffe dans les centres de la Mutualité
La principale revendication concerne la revalorisation des bas salaires, 180 € pour les plus bas d’entre eux. La direction, que les salariés ont rencontré lundi leur a fait valoir que ces négociations salariales entrent dans un cadre national s’échelonnant jusqu’à fin 2011.
Gildas JAFFRÉ. Ouest-France 19/05/10
Mutualité. Les négociations sont bloquées
Pédagogues, les grévistes ont expliqué aux automobilistes bloqués leurs revendications. «J’ai treize ans d’ancienneté et un temps partiel de 75%. Je gagne 1.464€ par mois», expliquait une infirmière. Les salariés doivent être reçus demain à la sous-préfecture.
Le Télégramme 19/05/10

Au rythme actuel, les poissons sont voués à disparaître
Seuls 25 % des stocks sont considérés comme « bons » ou « relativement bons », tandis que 60 % d’entre eux sont jugés en « mauvais état » et 11 % en « très mauvais état ». Mesures préconisées, l’arrêt des subventions à la constitution de flottes et la réduction des capacités de pêche en termes de nombre et de taille de bateaux, ces surcapacités étant estimées actuellement à 50 voire à 60 % et la création d’aires marines protégées pour permettre la reproduction des poissons.
Marie VERDIER La Croix 18/05/2010

L’intersydicale d’Airbus explose devant la direction
Les airbusiens ont interrompu leur mouvement de grève pour entrer sagement en négociation. Comme dans le fable du corbeau, la CGT qui se retrouve avec des queues de cerise admet, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendrait plus. La politique du consensus social a ses limites.
J-M.E http://www.libetoulouse.fr/ 19/05/10

Police : les adieux de la commission de déontologie
Explosion du nombre des gardes à vue, banalisation des fouilles à nu, injures ou violences volontaires : le rapport annuel de la CNDS épingle sévèrement les manquements des forces de l’ordre. Le périmètre des compétences du Défenseur des droits (remplaçant la CNDS) est considérablement réduit. . Une définition assez floue pour bloquer toute enquête.
FABIEN PAILLOT http://www.liberation.fr/ 19/05/2010