La Trinité. Les écoliers se rendront à Paris début juin
«Les enfants ont complété un livret pédagogique Voyageur et citoyen, fruit d’une collaboration entre la SNCF et l’Éducation nationale», dit l’enseignante qui prépare ce voyage avec sa classe et qui sera accompagnée par Dominique Thibault.
Le Télégramme 07/05/10

A Fontenay, le Parcabout continue de prendre forme
Le parcours est réalisé sous forme de château comprenant trois étages avec une tour montée en haut de la butte. « C’est à la fois un jeu et une sculpture », souligne Cédric Chauvaud. « À chaque heure du jour, les couleurs changent. »
Ouest-France Loisirs 06/05/10

En 1944, Marie Baron aidait un Parisien à fuir l’île
« Nous hébergions un jeune Parisien réquisitionné », explique MC Baron. Ayant eu vent des activités de Marie Le Fur, il demande alors à être mis en relation. C’est Émile qui prêtera sa carte d’identité. Un matin, Marie et Louis descendent au port pour prendre le vapeur...
Ouest-France 07/05/10

10 mai 1945. Lorient se souvient
L’objectif premier des forces alliées était l’éradication du nazisme et non la libération de la France.Une division américaine d’infanterie et des troupes issues de la Résistance sont positionnées pour contenir l’ennemi encerclé. Il y a 12.000 Morbihannais mobilisés.
Le Télégramme 07/05/10

SPORT ET JEUX.
Demain, à partir de 16h, au stade H.-Romieux, l’amicale du Ponant propose un après-midi de jeux sportifs et grillades suivis d’une boum animée par DJ Clash. Entrée libre.
Le Télégramme 07/05/10

Bars de nuit. Réunion le 11mai
L’Umih 56 considère que la décision n’a «aucune raison» d’être appliquée durant la saison estivale. Les étudiants ayant alors déserté les villes les plus concernées. Selon J.L. Bernard, cet arrêté a autant d’efficacité qu’un «cataplasme sur une jambe de bois».
Aurélien Douillard Le Télégramme 07/05/10

30 juin : début des soldes d’été 2010
En règle générale, les soldes d’été 2010 débutent à partir du mercredi 30 juin pour une durée de 5 semaines (jusqu’au mardi 3 août). Chaque commerçant peut proposer par ailleurs 2 semaines supplémentaires de soldes libres par an.
http://www.service-public.fr/ 4.05.2010

Impôts locaux : injustes et mal répartis
La taxe d’habitation représente 2 % du revenu fiscal de référence des Français appartenant à la catégorie des revenus moyens, alors qu’elle pèse 0,75 % du revenu des 10 % les plus riches. Un appartement haussmanien peut bénéficier d’une taxe foncière deux fois moins élevée qu’un appartement type HLM des années 1970…
Par Cyrille Lachèvre Le Figaro 06/05/2010

Lancement du 6e appel à projets Eco Faur
Organisé dans le cadre d’une politique régionale originale pour promouvoir l’écologie urbaine, cet appel à projets annuel permet d’ apporter un soutien à la fois technique et financier aux communes bretonnes qui souhaitent mener des opérations d’aménagement durables.
http://www.bretagne.fr/

Energies marines. La plate-forme de Brest se dévoile
Certains sites d’essais sont déjà choisis : le Croisic pour les vagues, Bréhat pour les courants de marée. Bordeaux pour les courants d’estuaire. Pour tester les plate-formes éoliennnes offshore, le choix n’est pas encore fait entre Groix, Belle-Ile et la mer d’Iroise.
Vincent Durupt Le Télégramme 07/05/10

Feu vert judiciaire pour la zone de Belz
Effondrement de tout un pan d’interprétation restrictive de la loi Littoral face aux extensions d’urbanisation. Pour M.E. Echard : « L’extension importante d’urbanisation, sans continuité réelle, est un enjeu tel qu’il faut une interprétation de la loi Littoral qui fasse jurisprudence».
Le Télégramme 07/05/10

Les inégalités sociales de santé se sont creusées en France
En 2004, 10 % des Français déclaraient avoir renoncé à des soins pour un motif financier. En 2008, le chiffre est grimpé à 11,8 %. « Le taux augmente à mesure que le revenu diminue, et de façon très nette parmi les faibles revenus », souligne le rapport.
« Certaines études montrent que non seulement un ouvrier aura une durée de vie plus courte (de 7 ans) qu’un cadre mais qu’il n’atteindra pas l’âge de la retraite sans une ou plusieurs incapacités pouvant gêner sa vie quotidienne, constate Thierry Lang. Alors qu’après avoir atteint l’âge de la retraite, un cadre mettra en moyenne neuf ans avant d’être touché par une incapacité. »
Pierre BIENVAULT La Croix 06/05/10

PLU : les députés UMP et le pouvoir des maires
La majorité des députés UMP a refusé que l’élaboration des PLU se décide désormais au niveau de l’intercommunalité et non plus des maires, une mesure pourtant voulue par plusieurs responsables du parti présidentiel et soutenue par le gouvernement.
http://infos.lagazettedescommunes.com 06/05/10

Plages de la Côte d’Azur
« La loi littorale, et notamment son chemin des douaniers, une bande de cinq mètres le long du littoral, est peu respectée par les plagistes avec la complicité tacite des autorités », accusent Les Jeunes Verts et Europe Ecologie des Alpes-Maritimes :
La Gazette des Communes 06/05/10