Réunion du 20 Juin. Précisions.

Le maire a présenté un tableau très clair de l’organigramme de la structure. Suite à la demande d’un participant, il était prévu que celui-ci soit copié/collé sur le site de la mairie. Force est de constater que nous n’avons rien vu venir, pas plus que, pour chacun des participants aux diverses commissions, le nom de ses futurs partenaires.

Le maire avait pourtant précisé ce soir là : "Il n’y a pas de développement durable sans politique de communication".... (http://ile-de-groix.info/article.ph...)

L’organigramme laisse nettement apparaître que l’engagement dans la démarche supportera difficilement l’amateurisme.
Certains sujets concerneront plusieurs commissions : il sera alors créé des ateliers temporaires.

Les sept commissions, animées par un élu

- commission affaires sociales :
Yann Boterf , adjoint aux affaires sociales, tient à préciser avec conviction que si l’île est vue comme un petit paradis par certains, elle abrite aussi des catégories de personnes en situation de précarité et que la hausse brutale du coût de la vie n’arrange rien. La commission devra se pencher avec attention sur ces problèmes avec comme outil le CCAS. : (pour mémoire : les personnes âgées à faibles retraites, les jeunes sans emploi ou avec emplois saisonniers, les mères de famille isolées, les couples en recherche de logements, les enfants en risque de délinquance, les familles en charge d’un des leurs handicapé ou atteint par une démence sénile, etc...)

- commission aménagement :
Cette commission traitera de l’urbanisme mais aussi de l’environnement.
Elle sera animée par Gilles Blorec qui souligne que la base de travail sera l’agenda 21.

- commission culture :
Lionel Baron, délégué à la culture, indique qu’il souhaiterait qu’une recherche soit faite sur la création d’animations culturelles ou artistiques pendant l’hiver.

-commission économie :
- ?? - mon attention a dû flotter quand il a été question d’argent.... je crois me rappeler que c’est la commission des agriculteurs, producteurs et commerçants, dirigéepar François Marguet et jean-Marc Hess.

- commission jeunesse,

- commission sport :
Victor Da Silva nous fait un exposé sur les activités sportives. Responsable de ces deux commissions, il souhaiterait, par manque de disponibilité, que les deux commissions soient regroupées en une seule.

-commission des sages :
Claude Guiader aura avec lui une équipe chenue (mais pas trop...) pour réfléchir avec lui sur les souhaits des anciens. Il souhaite que soit élaboré un statut et un réglement (?)

Questions du public : Y aura-t-il transversalité ?
Pourra-ton faire appel à des experts ?
Pourrait-on maintenir indépendante la commission jeunesse pour qu’il ne soit pas encore uniquement proposé du sport aux jeunes ?
Quelles sont les communes qui fonctionnent avec ce schéma ?
Pourra-t-on élire le président de chaque commission ?

Un participant souligne le gros travail à réaliser au niveau du site de la mairie.