"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Hommage à Poveda

Publié le 23 février 2010 à 18:38

Par Cinéf’îles samedi

Fils de réfugiés républicains espagnols, Christian Poveda a photographié et filmé dans des lieux où il allait au bout de son engagement et de son profond humanisme.

Christian Poveda et Alain Mingam

Son dernier choix lui a été fatal. En voulant montrer la vie des enfants et jeunes adultes des gangs, conditionnés par des raisons qui les dépassent (dont la principale est la misère), Christian n’a peut-être pas mesuré le risque qu’il courait. La veille de sa mort, il disait à Alain Mingam au téléphone être confiant.
Ce fidèle ami sera samedi à Groix pour nous faire participer à un hommage, avec la projection de "La Vida Loca".


Jean-Luc Blain qui, dans son autre vie, a eu aussi à côtoyer Poveda, qu’il rencontrait au cours de leurs reportages dans les endroits chauds d’Afrique ou d’Asie, (Christian avait monté son film "la rébellion des Touaregs") nous dira peut-être pour quelles qualités il l’avait invité à être juré lors du Festival 2005.

Quelques oeuvres de Poveda :

VOYAGE AU BOUT DE LA DROITE - Plongée dans les milieux d’extrême droite
"LES BANNIS", -
Enquête sur la double peine, sanction qui frappe les ex-détenus qui n’ont pas la nationalité française.
"REVOLUCION O MUERTE" Portraits de guérilleros .

Trois nouvelles arrestations dans l’enquête sur l’assassinat de Christian Poveda

Les efforts des autorités salvadoriennes pour élucider l’assassinat du documentariste Christian Poveda, ont connu un nouveau succès avec l’arrestation de trois membres de du gang “Mara 18”. 28 personnes sont désormais détenues pour ce crime. L’assassinat du journaliste en implique 36 au total, selon la Police nationale civile.

Il est encourageant de voir que les autorités salvadoriennes s’emparent pleinement de cette affaire, mais il reste encore à confirmer la culpabilité des suspects. Au-delà des arrestations en masse, le fil de l’histoire doit être reconstitué et l’échelle des responsabilités au sein de la “Mara 18”, clairement établie.
http://www.rsf.org 17 février 2010

Commentaires :

  • Christian était un être fantastatique, tiré d’un roman. Il ne pouvait laisser personne indifférent par son charisme et son attachement. Nous pensons à lui chaque jour et nous souhaitons pouvoir continuer de parler de lui, de ses oeuvres et de son amour pour la vie. Cette évènement doit nous interpeller.
    Merci de lui rendre hommage, on lui doit tous au moins cela.

  • Vivre est un combat et Christian avait fait de sa vie un combat. Ses oeuvres poignantes nous montrent les dures réalités de l’existence. Sans lui, nous serions restés ignorants. A présent, sans lui, nous sommes malheureux. Son regard sur la société et sur le monde nous manque mais ses réflexions passées et ses coup de rage nourrissent notre présent .
    Merci de lui rendre hommage,
    Merci de parler de notre Christian qui méritait d’être reconnu comme un être courageux

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours