"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Etonnants-Voyageurs Haïti (2ème édition)

Publié le 12 janvier 2010 à 12:00

Port-au-Prince du 14 au 17 janvier 2010

Mme l’éditorialiste du blog de l’opposition dans sa grande culture donne une leçon à ceux qu’elle nomme "Les Académiciens du Bonobo"
qui ne sont, ne lui en déplaise, que les humbles membres du Comité de Lecture du prix adossé aux éditons du Festival du Film local.

Cette grande prêtresse reproche au Comité de n’avoir pas sélectionné d’auteurs haïtiens inconnus. Mais que ne les nomme-t’elle pas ?
Et pourquoi ne partage-t’elle pas les noms des éditeurs prêts à adresser gratuitement ces livres, édités en Haïti, afin d’en faire profiter les lecteurs groisillons (dont bien entendu, habitant Port-Louis, elle ne fait pas partie, pas plus d’ailleurs que de l’équipe de bénévoles du Fifig).

Les auteurs invités du Festival "Etonnants Voyageurs Haïti" connaissent, eux, les difficultés rencontrées par les écrivains locaux et écrivent exactement l’inverse de la pseudo-défenseure des inconnus. Mais il est évident que le but de son laïus, qui ne sera pas contredit par ses supporters, tout aussi ignorants qu’elle de ce qui se passe à Haïti (sauf peut-être dans les différentes églises quémandeuses de quelque petit sou...), est uniquement de préparer les esprits à la démolition future des actions culturelles qui ne sentent pas la réaction moisie.

Il ne faut pourtant pas beaucoup de temps pour trouver un tant soit peu d’information sur la réalité littéraire haïtienne.

http://www.haitipressnetwork.com :

Si les nombreux prix récoltés par les écrivains haïtiens en l’année 2009 servent à quelque chose, c’est d’aider à ouvrir les yeux du monde sur le réel haïtien en ses difficultés, sur le rêve haïtien en sa vitalité.

Lyonel Trouillot, Co-président d’Etonnants-Voyageurs Haïti

Une bonne maison d’édition diffuse les livres qu’elle produit, aussi bien au niveau international que national et fait la promotion de ses auteurs. Ce qui n’est pas le cas des rares maisons haïtiennes qui existent. .../...
Et les lecteurs en dehors d’Haïti n’ont qu’un aperçu de la production abondante produite à l’intérieur du pays vu les faiblesses des réseaux de diffusion.

NM

http://www.radiogalaxiehaiti.com :

Pour les prix des livres, les organisateurs disent ne pouvoir intervenir qu’au niveau des ouvrages haïtiens. Les lecteurs pourront trouver à un prix démocratique une édition haïtienne de « Yanvalou pour Charlie » de Lyonel Trouillot et « l’Enigme du retour » de Dany Laferrière.

Commentaires :

  • Le festival s annulé à cause du séisme
    L’écrivain Michel Le Bris, qui se trouvait à Port au Prince lors du séisme a donné des "nouvelles rassurantes" cette nuit sur l’état de santé de l’équipe bretonne présente sur place, et composée de quatre personnes, selon le service de presse du festival.
    La délégation bretonne était hébergée à l’hôtel Karibé qui s’est à moitié effondré, a-t-on également précisé.
    Le Télégramme 13/01/2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours