« UPIP-Gx »* est le nom provisoire de l’association qui a pour but de créer une université populaire sur l’île de Groix. Elle s’inscrit dans une dynamique des universités populaires telles que Michel Onfray les a définies.

Partant de la volonté de rendre accessible à tous la culture gratuitement, l’université populaire pourrait proposer des conférences autour de grandes thématiques comme l’histoire. L’Ile de Groix est riche en documents historiques et le succès des pauses café est une réalité. Des thématiques comme les sciences humaines ou la littérature sont aussi très présentes sur l’île à travers la médiathèque, les associations et tous les gens de bonne volonté...
Tous les champs de la connaissance peuvent être explorés, il va de soi que la spécificité insulaire se doit d’être valorisée.

L’idée de l’association, pourrait être de faciliter la venue d’intervenants bénévoles dans les domaines divers. Bien sûr chacun pourrait, en fonction des ses attentes, participer aux conférences. Mais pour organiser et gérer de tel événements, on ne peut pas faire l’économie d’une association.
Cette association, a besoin de gens motivés, convaincus par la possibilité de progrès humain.

C’est pourquoi je vous donne rendez-vous samedi prochain à 18h30 à la salle des fêtes (dans la petite salle.)

Yann Roland

« UPIP-Gx »* : Université Populaire des Iles du Ponant, section Groix