"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

JS Bach à la bougie

Publié le 1er août 2009 à 10:00

Chapelle de Quelhuit

le 11 août 20h30

par les solistes du Cercle de l’Harmonie

Entrée et participation libre

(autre concert le 12 à Port-Lay)
(...)

Nous sommes un couple de musiciens (violoniste et altiste) installés à Locmaria quelques semaines par an et nous avons eu l’envie de regrouper des amis chaque été autour d’un événement musical convivial.

Nous avons aussi été inspirés par les différentes chapelles de l’île, aux proportions et aux acoustiques parfaites pour la musique de chambre. Il s’agira de musique de baroque et classique (de Bach et Marais à Mozart et Schubert), et nous serons cette année une douzaine, tous membres d’un orchestre que nous avons créé il y a 4 ans : Le Cercle de l’Harmonie.
(www.lecercledelharmonie.fr).

Nous souhaitions vous faire part de notre projet, après avoir profité régulièrement des infos que vous présentez sur votre blog et qui sont le reflet fidèle de la vie associative et culturelle de l’île de Groix.

Marie Legendre, Julien Chauvin

Réunis à Groix cet été, les Solistes du Cercle de l’Harmonie sont issus du Conservatoire de Paris, du Conservatoire Royal de La Haye et de la Schola Cantorum de Bâle et se produisent régulièrement sur les principales scènes internationales.
La saison 2008-2009 les a vu au Concertgebouw d’Amsterdam, au Barbican Center de Londres, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, ainsi qu’aux festivals d’Aix-en-Provence, de Beaune, et d’Athènes.
Leur escale Groisillone de cet été leur permettra de vous proposer deux programmes originaux :
Un premier concert, sous forme de récital dédié à Johann Sebastian Bach, qui retient les plus belles œuvres pour instrument seul du Maître de Cöthen.
Le cadre intimiste de la chapelle de Quelhuit, éclairée pour l’occasion à l’aide de bougies, sera particulièrement adaptée à ces œuvres pour violon, violoncelle et clavecin.
Pour le second concert, dans l’ancienne usine de Port-Lay, place au Concerti baroques de Vivaldi, Telemann et Haendel. Violoncelles, altos et violons dialogueront à tour de rôle dans les compositions les plus virtuoses et les plus spectaculaires.

11 août 20h30 - Chapelle de Quelhuit
J.S. Bach à la bougie
Suite n°1 en sol majeur
Suite n°5 en do mineur
Suite Française n°5 en sol majeur
Sonate pour violon et continuo en sol majeur
Concerto Brandebourgeois n°3 en sol majeur

12 août 20h30 - Usine de Port-Lay
Concerti per molti strumenti
Concerto pour 3 violons de Vivaldi
Concerto pour 2 violoncelles de Vivaldi
Concerto pour 3 altos de Telemann
Sinfonia en do majeur de Vivaldi
Concerto Grosso Op.6 n°1 de Haendel

.............................................

La sortie du dernier disque du Cercle de l’Harmonie a été saluée par la critique : Timbre de Platine (Opéra magazine), Diapason d’or Arte, Grand Prix Gramophone, 10 de Répertoire, sélection des 10 meilleurs disques de l’année du New York Times, ffff de Télérama, Grand Prix de la critique allemande.

Primés mais ... modestes dans leur proposition de communication.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours