Réunion publique

31 JANVIER 2020 - 18h - Salle des fêtes

Quel avenir pour le Fifig ? L’équipe du festival invite les Groisillons à réfléchir avec elle sur les perspectives d’avenir du festival, au-delà de la 20è édition.

Du 19 au 24 août prochain se déroulera la 20è édition du Festival International du Film Insulaire de Groix. Au travers de la thématique Regards d’îliennes, la programmation proposera à la fois un nouveau regard sur les sociétés insulaires par les femmes qui y vivent, et rendra hommage à celles et ceux qui, depuis près de 20 ans, ont fait de Groix un carrefour des îles du monde.

Mais au-delà de cette édition exceptionnelle, l’association qui gère et organise le festival se pose la question de son devenir. Au fil des années, le festival n’a cessé de grandir pour devenir un évènement culturel d’ampleur, victime parfois de son succès. Force est de constater qu’en 2019, le site de Port Lay a atteint une limite de "capacité de charge" comme on dit dans le jargon des aménageurs : saturation de la billetterie, difficultés toujours plus grandes à trouver des solutions d’hébergement pour les invités, les bénévoles et les festivaliers, difficultés récurrentes concernant la restauration, contraintes croissantes en termes de sécurité...

En bref, l’organisation du festival est chaque année un peu plus lourde en termes de responsabilités administratives, logistiques et financières, tandis que les moyens mis à disposition de l’association se réduisent au fil des ans.

Une partie de l’équipe actuelle devra être renouvelée en octobre 2020. Il nous a donc semblé important de prendre un temps de réflexion, avec tous les sympathisants du Fifig, adhérents et bénévoles, Groisillons et continentaux, quant au devenir du festival : quid des forces vives qui pourraient reprendre le flambeau ? Faut-il maintenir le festival tel qu’il existe aujourd’hui ? A quel prix et à quelles conditions ? Peut-on envisager de faire évoluer le festival ? Quelles seraient les changements souhaitables ou possibles (développement des activités à l’année, resserrement des liens avec les autres îles, repenser un festival ou des évènements à dimensions plus humaine, etc.) ?

Ce festival est le vôtre et votre avis est primordial ! Nous vous invitons donc à échanger sur ces thématiques avec l’équipe du festival, le vendredi 31 janvier à 18h à la salle des fêtes de Groix.

Au plaisir de vous y retrouver,
L’équipage du Fifig.

Photo Ouest-France