"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Les éoliennes flottantes de Groix

Publié le 26 septembre 2019 à 15:48

RTE prévoit le raccordement de la ferme éolienne flottante de Groix et Belle-Île, grâce à une liaison sous-marine puis souterraine. La concertation menée avec les acteurs du territoire a permis de définir un fuseau de passage des câbles qui raccorderont le parc éolien flottant au poste de Kerhellegant sur la commune de Plouharnel. À la suite de l’enquête publique réalisée en 2018, l’ensemble des autorisations devraient été signées au premier semestre 2019. Les travaux de raccordement devraient démarrer en 2021.

media.rte-france.com

Commentaires :

  • Juste pour faire remarquer que techniquement les éoliennes produisent du courant électrique en 20KV qui n’est pas transportable sur de longues distances ( effet Joule et pertes en ligne )
    Pour convoyer loin le courant électrique il faut du 500 KV, utilisé par EDF
    "Ce que le vent donne , les pertes en ligne le reprennent" !!
    La déperdition pour une puissance P donnée varie comme l’inverse du carré du voltage (E = R x P2/V2). La déperdition sur une ligne de 100 km en 500 kV est la même que sur 10 km en 50 kV ou 4 km à 20 kV ou sur 1 km en 5 kV ou sur 75 m en 380 V. L’électricité est ainsi distribuée en séquence sur 3 ou 4 câbles où le voltage diminue par étape.
    En 500KV on n’excède pas un transport sur plus de 200 kms .. donc en 20 KV éolien au delà de 50 kms .. il ne reste plus grand chose dans les fils !!

  • Un petit truc que Yann a peut être oublié et que RTE utilise dans les centrales nucléaires très éloignées de Brest par exemple.
    Quand il dit que les pertes en ligne sont importantes, il a raison. Sauf que, si comme RTE le fait, la tension est transformée en haute tension dans un transformateur élévateur de tension 20kV/500kV. Les transformateurs fonctionnent avec des tensions alternatives et il me semble que les éoliennes fournissent une tension sinusoïdale.

  • Dans le message précédent je ne vois pas beaucoup la différence entre un courant alternatif et un sinusoidal car en électricité industrielle un courant alternatif est en général sinusoidal et vis versa.jvk

  • Chers experts branchés, vos arguments alternent en continu,
    comme le fait la remontée au vent d’un fier dundee.
    Mais quelle est la destination ?

  • mais ... le lecteur... qui en fait ce qu’il veut :-)
    On ne va pas se plaindre que les anonymes insulteurs semblent avoir abandonné la lutte :-)
    AM

  • Cher jvk, il n’y a effectivement aucune différence entre alternative et sinusoïdale, c’était juste pour ne pas faire de répétition. :)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours