"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Soirée "contée"

Publié le 13 août 2018 à 06:30

Au phare des Chats :

DERNIERES CONSIGNES EN COMMENTAIRE

Le jeudi 16 août à 21h00 :

avec Guylaine Kasza,

Guylaine va chercher le conte là où il est le plus puissant, le plus ancré dans la mémoire collective, le plus ancien : Afghanistan, Liban, Egypte, Tunisie...Bretagne !
Elle vient nous offrir la 4ème de ses 6 soirées du festival sur 8 lieux possibles.

(organisée par Ile de Groix 4001, Saint Gunthiern

https://www.facebook.com/ContesaGroix/

Portfolio :

Commentaires :

  • (accessoirement organisateur de la soirée :-) ... )

    SOIRÉE CONTES AUX CHATS : MADAME K. Y VIENT DÉCOUVRIR GROIX

    Guylaine est pourtant une grande voyageuse. Mais elle ne connait pas encore Groix. Elle en frétille d’avance. Au même titre que ses lointaines escapades en Afghanistan et tous les pays en "stan" autour (Tadjik, Turkmèn, Ouzbek,...) dans lesquels elle a recherché l’âme des poètes assassinés et échangé des contes avec les populations pachtounes.
    Ou que sa rencontre avec Gabriel Garcia Marquès de qui elle a obtenu l’octroi d’une adaptation d’un de ses romans, "De l’amour et autres démons". Pas rien, quand même !
    Elle a même appelé la compagnie qu’elle a créée, en 1989, Carnets de Voyages.
    Mais, elle ne connait pas Groix. Amoureuse de la Bretagne depuis bien longtemps maintenant, sa vocation de conteuse voyageuse lui vient de loin. De l’amour de sa grand’ mère, bretonne venue "faire la bonne" à Paris ; et de son grand père ouvrier syndicaliste communiste, tendance anar, beau comme Prévert, précise-t-elle, avec aplomb et fierté. Car ce sont eux qui l’ont élevée. Fierté qu’elle leur rendra, comme une bonne gosse d’ouvrier. En reprenant des études d’histoire de l’art, à 25 ans.
    Ce bout de femme, c’est une histoire à elle toute seule. Alors, imaginez, elle en a fait son terreau : collectage, écriture de spectacles autour du conte. Son plus grand dada : offrir et transmettre cet art de la parole aux jeunes. Elle a appelé ça "la petite fabrique des mots", école itinérante d’enfants conteurs.

    Groix, ses habitants et ses vacanciers auront l’extrême chance de l’accueillir au pied du phare des Chats, jeudi 16 à 21h. On en salive d’avance

    O. N.

  • Encore de la chance : jeudi soir c’est toujours l’été au phare des Chats. Certes breton. Mais la grenouille que nous avons longuement passée au détecteur de mensonges, nous l’affirme : point de grain jeudi soir à la pointe des Chats. En revanche, avec une température ressentie entre 16° à 21h et 13° à 23h, va falloir un peu ressortir les p’tites laines ! Parce qu’assis pendant deux heures, même si vous avez des voisins qui dégagent chacun 100W de chaleur à l’heure, pour en profiter vaudrait mieux les connaÎtre un peu. On va pas en plus gérer les comportements "inappropriés"...

    Pour profiter pleinement de votre soirée contes avec Guylaine, les consignes sont exactement les mêmes que pour Pen Men, à savoir :
    - se munir d’une polaire, voire, pour les frileux d’un plaid et pour les très frileux, les deux ! On en a vu à Pen Men arriver en short/T. shirt/Tongs. Ils l’ont bien regretté au bout d’une heure...
    - Pour les fessiers délicats, optez avantageusement pour le siège pliant, avec ou sans coussin.
    - N’oubliez surtout pas vos lampes de poche, pour le retour. Là bas, y a pas d’éclairage public et il fera plutôt noir à 22h30.
    - Pour les vaillants cyclistes, éclairage vérifié.
    - Pour les covoitureurs, comme l’an dernier, le stationnement sera guidé par notre équipe de bénévoles.

    Le plus souvent possible, nous vous demanderons de faire demi-tour à votre arrivée, pour fluidifier le départ du site.

    Venez tôt pour avoir les meilleures places.

    Pour finir avec les recommandations, il est STRICTEMENT INTERDIT de fumer dans l’enceinte du phare. Nous avons eu des consignes de sécurité très strictes des pompiers et de la municipalité, pour éviter, non seulement les mégots à ramasser, mais surtout, un départ d’incendie accidentel dans la lande très asséchée ces derniers temps.

    voilà , c’est tout pour les consignes. Nous comptons évidemment sur vous pour passer la meilleure soirée qui soit.

    L’équipe de Contes à Groix

    Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur Guylaine, n’hésitez pas à passer voir la page facebook Les Pierres Parlent à Groix. On a encore quelques bricoles à vous montrer...

  • ET cric... Et crac... Et Misticric... Et Misticrac... Merci pour cette superbe soirée avec Guylaine, notre conteuse au visage si malicieux... Un enchantement !................................ Elizabeth et Guénaêl Mahé

  • Les responsables des assos organisatrices sont heureux quand les participants manifestent leur contentement :-)
    AM

  • Soirée "contée"
    Merci Elisabeth et Guéna, On vous a bien entendu rire !

    Et vos rires et ceux des autres spectateurs ont fait partie du bonheur de cette soirée ! On a eu peur, à 20H30.... ça se pressait pas au portillon : faut dire qu’il y avait de la "concurrence".... ce soir là  : les plannings des manifestations évoluent depuis le mois de février où les dates sont calées....

    Et pourtant, 190 personnes ont fait le déplacement : les contes à Groix, ça a du sens on dirait ? Alors vraiment, c’était une belle soirée, et Guylaine, une belle personne.... M’étonnerait pas qu’elle revienne !

    Alors, à mardi, 18H30 à Praceline pour une autre rencontre ? Avec Rémy Cochen. Caro

    Le visage malicieux de Guylaine

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours