"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le Cercle Celtique au F.I.L.

Publié le 4 août 2018 à 16:36

Jeudi, Jacqueline, Christine et moi sommes parties au Palais des Congrès, afin de préparer le stand de Groix pour l’exposition de costumes du Festival interceltique.

Il fallait présenter des costumes de fête et de travail.
Christine Even avait superbement blanchi aux sels d’oseille les magnifiques béguins brodés offerts par Modern’Strouilh
Marie Stéphant avait prêté une belle vareuse "à pessel" appartenant à son mari.
Quant à Jacqueline Thoraval elle s’était attelée aux finitions du tablier que je n’avais pas terminé.
Et Alain Roupie nous a permis d’utiliser des photos de son collectage.

Merci à tous... Et petit rappel pour l’écomusée : la coiffe se pose avec les "tresses cochées" en dessous et non au dessus.

Elizabeth Mahé

Commentaires :

  • Le décapiteur de Kermouzouet est passé au FIL ? :-)
    AM

  • Peut être quelqu’un qui ne supporte pas les coiffes posées à l’endroit ? Ceci dit ça pourrait être un style : tresses cochées sur le dessus...mais, du coup, l’ourlet du chignon est apparent.

    Bon, allez, j’arrête. Je suis déjà l’empêcheuse de tourner en rond au Cercle Celtique (un comble pour un cercle non ?)

     Celle qui interdit formellement aux ados de marcher pieds nus quand elles portent le costume de fête (eh oui ! Il faut le savoir : les souliers du Cercle sont beaucoup moins confortables que les chaussures de sport ou les tongs).

     Celle qui râle quand les cheveux sont coupés trop courts et qui sait bien qu’elle va galérer un maximum pour poser les coiffes. Tâche d’autant plus complexe que les coiffes appartiennent au Cercle et ne sont donc plus faites sur mesure.

     Celle qui a du mal à rester calme quand une fille en coiffe retourne vite fait chez elle préparer un plat de pâtes pour ses enfants ( je n’ai rien contre les coquillettes mais pâtes= eau bouillante= vapeur d’eau= coiffe en oreilles de cocker... Vous me suivez ?).

     Celle qui se désespère de voir qu’un tablier de velours peint a été repassé ou, pire encore, lavé (ça c’est pour les tabliers qu’on nous donne car personne au Cercle ne commettrait un tel sacrilège...)...

    Bref, la méchante sorcière du Cercle c’est moi alors faites gaffe aux sortilèges en tous genres : carrosse (pour laver le linge) transformé en citrouille, bouillon d’if de 11 heures, pommes empoisonnées, bouquet de genêt transformé en balai volant... Et je n’ai pas dit mon dernier mot................................................ Elizabeth

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours