"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Voeux du Maire

Publié le 7 janvier 2018 à 17:30

Salle pleine, mais en grande partie occupée par un public à la moyenne d’âge "conséquente".

Les présents ont, dans leur grande majorité, approuvé et applaudi le long discours du maire, relatant les travaux effectués l’an dernier et ceux à venir pour l’année qui commence. La facture douloureuse de la réfection des routes imposera des efforts de gestion supplémentaire mais le maire s’est engagé à ne pas diminuer les subventions aux associations, ce qui se fait pourtant dans la majorité des communes touchées, comme la nôtre, par la diminution des dotations de l’Etat. Il faut dire que les animations culturelles proposées font partie pour une large part de l’attrait que représente l’île pour les touristes et, partant, pour l’économie groisillonne, ce qui contribue à maintenir une vie communale équilibrée tout au long de l’année. Cela semble pourtant ignoré d’une partie des "forces vives" de l’île dont on pouvait, par ailleurs, pointer l’absence.

Le maire n’a pas omis de faire remarquer que ses longues tractations ont abouti au retour de deux rotations hebdomadaires de rouliers supplémentaires (et de cinq avec la livraison du Breizh Nevez). Il a signalé qu’il poursuivait ses efforts pour obtenir des autorités de l’Etat la prise en compte de la spécificité de l’île pour obtenir davantage de souplesse dans la gestion des permis de construire. A remarquer que leur nombre s’est monté à 49 en 2017, renouant avec le rythme ancien, (fortement abaissé ces dernières années), à la satisfaction des entreprises de construction, bons pourvoyeurs d’emplois.

Un bémol : ce début d’année n’apporte aucun espoir de solution constructive pour Port-Lay, toujours aussi négligé par le Président de l’agglomération. A croire qu’il attend que les toitures tombent pour pouvoir vendre le tout pour une bouchée de pain au lieu de répondre aux voeux des Groisillons qui souhaiteraient que l’ensemble des habitants de l’agglo profite de cet équipement hors du commun.

J’ai personnellement, et comme tous les cinéphiles, apprécié l’annonce de la signature imminente de l’acte d’achat des murs du Cinéma qui sera ainsi définitivement protégé des appétits financiers (et autres...).
A ce propos, il semblerait que la date des élections municipales risque d’être reportée d’un an. Cela laisse du temps aux "grenouillages" qui coassent déjà, à droite comme "à gauche". Espérons que tous les programmes politiciens en gestation ne tiennent compte que de l’intérêt collectif des Groisillons et non du désir de certains d’améliorer leur ordinaire ou satisfaire leur culte de la personnalité.

Commentaires :

  • Je suis d’accord avec vous sur le fait que les prochains candidats doivent surtout penser au bien vivre des habitants de l’Île sans discrimination . Pour Port Lay , notre maire n’est il pas vice président de l’agglomération ? chargé des finances ? ce qui lui donne des moyens pour défendre l’intérêt de ses habitants ?.Jacky

  • Compte sur moi Jacky pour le lui rappeler à chaque occasion (que ce soit en privé, comme hier, ou à chaque réunion du Conseil Municipal) Hélas, je me sens souvent bien seule ... Mais je suppose qu’on va voir surgir aux réunion des prochains mois des personnes sans aucun complexe, qu’on n’y aura jamais vues, mais qui vont se montrer avant les prochaines municipales !!
    AM

  • vous devrez n plus faires de table d honneur pour le repas des anciens sa n a pas été très apprécier

    pour le repas des anciens vous n auriez pas du faire une table d honneur vous avez fait comprendre a certains ont ne mélange pas les torchons et les serviettes

    quelques convives pour le repas des anciens nom pas apprécier la table d honneur sa voulais dire on ne mélange pas les torchons aux serviettes

  • quand vous avez quelque chose à dire au maire, faites-le sur son site ... ou dans les pages Facebook """groisillonnes"""....
    Ici, on a quelques principes au niveau de l’orthographe :-(
    AM

  • Une amie me donne l’occasion de rire une fois de plus en me transmettant les commentaires de certains participants à des groupes Facebook, suite à l’achat du cinéma par la commune.
    Bien entendu, même sans habiter Groix, certains jugent de la pertinence de cette décision et d’autres, pourtant présents sur l’Île mais toujours absents des réunions publiques où les décisions de la municipalité sont votées, doutent de la réalisation du projet.
    Quant à ceux qui se préoccupent du financement, ils ont sans doute oublié qu’il sera assuré pour une large part par la vente d’un bien communal, jugé jusque là invendable par les pessimistes.
    Il y aurait de quoi écrire un roman sur la vie supposée de l’Île rien qu’en s’en tenant aux avis de ceux qui parlent sans savoir ...
    et, ils votent hélas !!!!!
    AM

  • Il n’est pas très "correct" que de dire que la seule responsabilité quant à la négligence du site de Port-Lay en revienne exclusivement au président de l’agglomération.

    Dans un papier du Télégramme parut en décembre dernier, et curieusement pas relayé sur ce site, j’attribuais ma démission du FIfig au fait que les élus Groisillons n’étaient pas exempt de tout reproche : Décider unilatéralement de ne pas signer la convention avec l’agglomération, sans concertation et sans se soucier des conséquences auprès des associations utilisatrices, n’est pas franchement une preuve de soutien... ni ne reflète "le voeux des Groisillons".
    Rendons à César ....

    François Baron

  • L’agglo est propriétaire du site de Port-Lay, c’est donc son président qui est maÎtre de son devenir. J’ai "l’avantage" d’assister à toutes les réunions du Conseil Municipal. Le sujet de Port-Lay y est abordé pratiquement à chaque séance, soit directement par le maire à propos de ses projets, soit (très rarement) sur demande de l’opposition et quand ni l’un ni l’autre n’en parlent, je me fais un plaisir de le rappeler au bon souvenir des élus (ce qui n’est pas hélas le cas des Conseillers d’Administration du FIFIG...).
    Le maire fait donc part de ses démarches auprès du Président de l’agglo et confie même quelquefois en privé le contenu de certains de ses échanges.
    Pas besoin de sortir de Sciences PO. pour traduire que le maire de Lorient est bien embêté avec ce problème avec une opposition qui n’est pas encline à verser de l’argent pour quoi que ce soit de culturel. Pas certaine que ce soit non plus le désir du patron de la majorité du Pays de Lorient, affidée maintenant à Macron qui utilise nos impôts pour faire des cadeaux à ses amis patrons.
    J’aimerais que tu viennes assister à une prochaine séance du Conseil municipal où tu pourrais faire part publiquement de tes regrets et enregistrer, une fois de plus, la réponse du maire sur le sujet.
    Tu aurais pu également venir assister aux voeux dimanche dernier et renouveler ton ressentiment au député et au conseiller départemental pour comparer leur discours avec celui du maire.
    Si tu détiens des infos venant directement de la Présidence de l’agglo, il serait bon que tu les cites ainsi que leur source.
    Autrement, tout ne paraÎt que supposition de ta part.
    Et puis, les discours et les promesses... on a déjà donné ; je ne te parlerai pas d’une démission qui ne devait survenir qu’après avoir connaissance du nom d’un successeur...
    AM

  • P. Scr : aurais-tu oublié qu’à l’époque où des travaux pouvaient financièrement être envisagés, les dossiers déposés en mairie de Groix par l’équipe du Festival n’arrivaient même pas jusqu’à l’Agglo ? Le précédent adjoint à la culture pourrait peut-être te rafraÎchir la mémoire sur le sujet ?
    AM

  • Je ne vois pas bien où tu veux en venir ; je ne suis ni l’avocat de l’un, ni le pourfendeur de l’autre ! Je suis simplement un témoin engagé, un peu désabusé et surtout lassé par des paroles et des "jeux" politiques.

    Vu de ma lorgnette, oui effectivement, l’agglomération est propriétaire du site mais, que peuvent-ils si les élus municipaux ne s’engagent pas concrètement et avec les acteurs de terrain ? Où sont les projets et les initiatives prise en ce sens ? C’est un peu juste que de ramener systématiquement la faute sur les autres.
    Il n’est pas ici nécessairement question d’argent ! ni de médaille ! juste de volonté et d’ouverture.
    C’est le principal reproche que je fais à l’équipe actuelle et je prend aussi ma part de responsabilité mais nous n’avons pas réussi à sortir d’un schéma vertical dépassé pour vraiment aborder, de façon équitable et responsable, le fonctionnement et le devenir de ce site. Dans les faits toujours, nous (l’asso) étions dans une posture de demandeur et pas dans une logique de partenariat.

    Fallait-il que jaille à un conseil municipal pour me faire entendre ?
    Bien avant que tu ne t’installes sur l’Île, j’ai aussi pas mal donné dans le genre et franchement je ne pense pas que se soit le lieu idéal et approprié pour cela.
    ça reste un exercice très formel , destiné prioritairement à entériner des décisions déjà prises en commission.
    Le moment échange public à la fin est quand même très limité et aléatoire et on est pas vraiment dans des conditions favorables si on veut exprimer clairement un propos un peu "dérangeant".
    En plus du temps donné bénévolement, qui plus est quand on est toujours en activité, tu m’accorderas que passer plus de deux heures pour entendre des "belles paroles"....

    Pour ce qui est de la "cuisine interne" du Festival et de mon remplacement,je dirai simplement que 1, tes infos sont incomplètes. 2, c’est une légende qui dit que le sortant doit pourvoir à son remplacement et enfin 3, que : "à l’impossible, nul n’est tenu".

    François Baron

  • ne peuvent être "partenaires" que ceux qui jouent dans la même cour... et bien peu jouent dans celle de l’Agglo !
    Bien avant que je m’installe sur l’Île, il n’y avait pas de réunion de conseil municipal avec parole donnée au public. J’ai même connu cette ancienne époque à mon arrivée ici.
    Ne rêve pas trop sur le fait que je pourrais manquer d’infos...Je ne parle qu’après avoir interrogé des sources variées et pour ce qui est de ton remplacement, je le tiens de la meilleure d’entre elles : toi-même et à plusieurs reprises !
    Bon, nous entrons en période de turbulence électorale et nous n’avons pas fini de lire ici ou là des vérités "arrangées". Tant que je serai opérationnelle, je ferai mon possible pour les remettre à leur place.
    AM

  • Tu as tout à fait raison, c’est pas le moment et il n’y a pas matière à s’écharper.
    D’autant que malgré de sérieux problèmes de mémoire, j’ai toujours en tête mes bonnes résolutions de début d’année.

    Juste pour être plus précis ; quand je parle de partenariat, c’est à la mairie de Gx que je pense en priorité ( Rassurez vous, ce n’est pas une obsession ).

    Je donne un exemple : dans les trois dernières années, à aucun moment et je crois qu’il est judicieux en début d’année de se rencontrer, à aucun moment donc, à l’initiative de la mairie, il n’y a eu une telle demande ; faire le point avec les élus et les responsables de services concernés. Lister les différents points...en clair, créer de la synergie.

    Cela aurait peut-être évité qu’au mois d’Août dernier, tu nous signales que sur le site officiel de la mairie, c’était toujours l’ancienne édition du Festival qui était "d’actualité", ou bien d’apprendre, deux mois avant le début du Festival, et cela deux années consécutives, qu’on ne pourrait pas disposer d’une salle car elle était attribuée à une "association" extrêmement discrète et aux activités très restreintes

    Je l’ai déjà dit, c’est ce système vertical, cloisonné et trop hiérarchisé qui pénalise des association comme le Fifig. Mon souhait c’est que ma démission interpelle les élus là dessus. C’est pas propre à Groix, mais bon ... c’est ici que ça se passe.

    François Baron

  • Bonjour François,
    j’ai beaucoup hésité avant de te répondre mais, c’est plus fort que moi, j’ai tendance à dire ce que je pense..

    je suis un peu étonnée par ta réflexion sur une "association" extrêmement discrète et aux activités très restreintes qui a son local à Port Lay. Personnellement, en tant que présidente d’association, je comprends tout à fait ces personnes.

    Le cercle celtique doit affronter pas mal de difficultés au quotidien depuis qu’il a dû quitter un local certes un peu vétuste mais lumineux et spacieux (qui a été détruit et où il y a maintenant le pôle enfance) pour les anciennes douanes à Port Tudy. Soyons positifs : ça aurait pu être pire car on nous avait d’abord proposé la maison Roche. La maison Roche c’est une installation électrique datant des années cinquante, une isolation de la même époque, un escalier sans rambarde par endroit (et oui, le bois ça pourri)... Bref, la solution pour diviser par deux les effectifs du cercle en un temps record !

    Nous avons refusé et demandé une salle à Port Lay. Seulement voilà , le cercle est très encombrant : au moins une cinquantaine de paires de chaussures, autant de costumes dont certains sont des pièces de musée, des cartons de coiffes, des mannequins, des machines à coudre, fers à repasser, planches à repasser, mercerie en tout genre, matériel de musique... Notre demande a été refusée car nous avions clairement signalé qu’il n’était pas envisageable pour nous de déménager tout cela une fois par an au mois d’août.

    Nous sommes désormais aux douanes (bien contents tout de même d’avoir un toit sur la tête), dans un local exigu, humide et sombre avec une seule place de parking la plupart du temps occupée par d’autres que nous (les places sont chères à port Tudy) .Préparer 15 à 20 personnes pour un défilé ou une prestation dans de telles conditions relève de la gageure. Hier encore, pour notre prestation à l’EHPAD, j’ai eu l’impression que le groupe était rentré au chausse-pied dans ce fichu local des douanes.

    Tout ce long préambule pour te dire que Port Lay aurait été parfait pour nous aussi. Nous en avons rêvé et nous envions beaucoup votre chance. N’y vois pas d’acrimonie, juste la constatation d’un membre d’association qui, lui aussi, trouve le quotidien très compliqué............................... Elizabeth Mahé qui n’a jamais raté une édition du FIFIG

  • Précision : François Baron a, comme il l’a annoncé dans la presse, (mais pas aux adhérents), démissionné de sa fonction de Président. Nous avons constaté hier qu’il avait aussi quitté sa fonction d’administrateur et peut-être même son statut d’adhérent puisqu’il était absent à la réunion devant décider du nouveau mode de fonctionnement, suite à sa démission.
    La réflexion sur l’avenir des associations concerne bcp de celles-ci puisque l’usage du site de Port-Lay est menacé chaque jour un peu plus et qu’on ne voit pas comment elles pourraient être relogées quand on lit dans les décisions ou projets municipaux que certains des locaux envisageables après qq travaux sont, ou vendus (Maison Le Nezet), ou affectés à de nouvelles créations (Ty Canot ou l’ancien EHPAD).
    Ce sera une sinécure de travailler à l’OT dans des locaux neufs et coûteux quand le nombre des touristes diminuera à cause de la fonte des animations culturelles ...
    Saint Valls et Saint Rouillard, n’oubliez pas Groix dans vos prières journalières ! Il ne reste qu’une intervention divine pour proposer une solution !
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours