"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La Croix de l’ile de Groix. 14/09/1894

Publié le 11 septembre 2017 à 11:50

Dimanche dernier, le Conseil municipal s’est occupé de l’installation à Groix d’une école de Marine. Je ne sais pas au juste quel sera le but de cette école. On dit que c’est pour faire des capitaines.
Le professeur serait payé par le Gouvernement ; la Commune lui fournirait son logement et le local où se ferait la classe. Tout cela a été adopté par le Conseil municipal.

On me permettra une réflexion.
Nous avons un local scolaire magnifique : 6 belles classes et une maison d’habitation spacieuse.
Dans la pensée des groisillons, ce local devait servir à tous les enfants du pays. On aurait eu 6 Frères pour leur donner une éducation chrétienne : 5 cours élémentaires et un cours supérieur où l’on aurait enseigné, si toutefois le besoin s’en était fait sentir, les choses qui appartiennent à un cours de Marine. Notre école aurait eu la renommée qu’ont déjà les grands établissements tenus par les Frères. Les jeunes gens des paroisses voisines seraient peut-être venus suivre le cours supérieur. On aurait eu un petit pensionnat toujours dirigé par les Frères. Et la dépense aurait été minime, surtout pour la Commune.
Mais une loi qu’on appelle avec raison loi scélérate, est venue chasser les Frères. On a installé dans le local de la Commune, contre la volonté du Conseil, une école absolument laïque, non-seulement dans son personnel, mais encore dans son esprit, c’est-à-dire une école athée où l’on n’a même pas, d’après la loi, la permission de faire un signe de croix ni de porter un catéchisme.
Et les parents, considérant une école athée comme un lieu de perdition pour leurs enfants, se sont imposé de lourds sacrifices, et ils ont eu leur école chrétienne. Et la paroisse a été coupée en deux. Et les dépenses scolaires se sont doublées. Et la grande école que nous rêvions, n’est plus qu’une chimère.
Avouons que cette loi scolaire athée nuit à l’instruction des enfants autant qu’à leur foi, autant qu’à la bourse des contribuables chrétiens.

Commentaires :

  • merci pour ce témoignage du passé pas si loin, c’est touchant quand même
     !

  • C’est peut-être touchant mais on en reste sans voix devant tant de sottises (pour être gentil) énoncées. Il ne faut pas oublier que la Croix avait une grande influence chez les Groisillons.

  • a API
    Aujourd’hui en 2017 ce texte peut vous paraitre comme un tissu de sottise mais il faut se mettre dans le contexte de 1894 ,il y a plus d’un siècle ! D’après les historiens , a cette époque, la société française( et donc Groix) était encore très rurale,conservatrice et très pratiquante ce qui explique le commentaire de la ’’Croix de l’Ile’ ’.La position de l’intervenant devait ètre certainement assez courante dans la société française de cette époque . jvk

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours