"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

SUR LA ROUTE

Publié le 6 mai 2017 à 11:11 - 1ere mise en ligne le 30 avril 2017

Il arrive parfois que les Groisillons quittent leur cocon insulaire pour aller découvrir le monde. Nous sommes parties à trois : trois amies de 57, 67 et 78 ans avec chacune son âne, son paquetage et sa charrette. Nous avons mis 14 jours pour traverser la Bretagne du sud au nord en passant par Concarneau, Carhaix, Morlaix, Roscoff, en sillonnant les Montagnes Noires et les Monts d’Arrée.

Partout nous avons reçu le même accueil souriant et chaleureux. Que ce soit de la part des gens du voyages et de leurs enfants qui nous saluent à grands cris, de la police municipale qui nous demande si nous voulons de l’aide pour traverser la ville. Des familles proposent de l’eau pour les bêtes, une agricultrice arrête son travail pour nous inviter à déjeuner, un jeune couple de fermiers nous fait gagner de précieux kms en nous guidant à travers ses terres, aux ronds-points voitures et camions s’arrêtent pour nous céder le passage... Cependant mes plus jolis souvenirs je les dois à la communauté arabe :

A Morlaix, une bande de jeunes nous interpelle en riant : - "C’est magnifique ! ça nous rappelle le bled !"

Dominique leur précise que son ânesse est Marocaine. Un grand gaillard se détache alors du groupe et serre longuement la petite ânesse contre lui. Quand il relève la tête, ses yeux sont pleins de larmes. Nous sommes
aussi émues que lui. Que c’est dur le déracinement !

A Santec, un papa et son petit garçon, tous deux marocains, discutent
longtemps avec nous. Ils doivent partir en vacances au Maroc et le père prend le temps d’expliquer à son fils la vie là-bas et le travail des ânes. Le garçon ouvre des yeux émerveillés.

Nous avons quitté notre cocon pour découvrir que partout il y a des gens
de bonne volonté et de belles rencontres à faire pour peu qu’on se donne le temps. Bien sûr, il arrive parfois que nous rencontrions un abruti mais c’est assez rare et pour nous il est facile à reconnaitre : il a un gros 4X4 et il klaxonne comme un furieux...

Elizabeth Mahé

Commentaires :

  • Merci Elizabeth pour ce trop court moment de plaisir et d’humanité.
    Le vivre ensemble et en paix sont bien les notions cruciales du moment.
    A l’approche d’une catastrophe programmée avec l’un ou l’autre des prétendants au pouvoir, ton texte m’a redonné un petit espoir pour l’avenir.
    JC

  • Merci Elisabeth pour ce texte magnifique, il est le bienvenu en ces drôles de semaines. J’espère que tu nous concoctes un récit plus détaillé, illustré des belles images de la Bretagne intérieure. Une terre souvent mystérieuse mais plus généreuse avec ses visiteurs qu’on pourrait le croire. Et puis, les ânes sont de merveilleux ambassadeurs de nos cÅ“urs ouverts à l’inconnu...

  • .. Joli récit Elizabeth et sans doute très belle aventure vécue , mais l’image que vous renvoyez des gens du voyage n’est pas du tout celle de leur quotidien ! ... J’ai trop été l’observateur et parfois victime des méfaits scandaleux de ces gens là que je ne pourrai JAMAIS les aimer et les défendre ! ... Pour la plupart , ils ne vivent en grande partie que de larcins et aux crochets des communes .. et bien sûr contribuables que nous sommes ! ... Aussi , dites-vous bien Elizabeth que si vous n’étiez pas sur une Île , peut-être qu’un jour vous retrouveriez-vous avec des dizaines de caravanes sur votre terrain .. et même peut-être un âne de moins qui serait quelque part en morceaux dans un congélateur ! .. Non je n’exagère pas Elizabeth , ou à peine puisque ces gens là sont sans limite , et en étant quasiment toujours sûrs d’être impunis ... bien que le plus souvent armés et récidivistes récurrents ! ... Les jeunes des Banlieues sont presque des enfants de coeur à côté ! ... Après , c’est bien d’en conserver cette belle image , mais dans un contexte très particulier ...

  • si je vous dis qu’un long commentaire défavorable aux gens du voyage n’est pas signé, vous en déduisez quoi ?

    Pour moi : 1, ce n’est pas étonnant !
    2 : ce commentaire ne sera pas validé, comme c’est la règle !
    AM

  • ... Vraiment involontaire croyez-moi ! ... Sinon quel intérêt ... et ça ne me ressemble pas !

  • C’était un dimanche au mois de septembre, il y a quelques années, du côté de Chinon. Nos attelages longent une fois de plus un campement de gens du voyage. Une dizaine de caravanes sont installées dans une prairie le long d’une petite rivière. Nous nous saluons de part et d’autre du cours d’eau. Plus loin, le chemin de terre croise une départementale. Alors que nous en approchons, deux hommes garent leur voiture le long de la route, ouvrent le coffre et en sortent un amas de sacs poubelles (pleins les sacs, évidemment), en éventrent certains dont ils éparpillent minutieusement le contenu le long de la route et du chemin puis ils repartent aussitôt. En faut-il de la vieille haine recuite pour s’emmerder un dimanche après-midi à trimballer des ordures et les balancer près du camp ? Mais au moins ils ne feront pas mentir l’adage : "Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage"............................. Elizabeth Mahé

  • .. Ayant vécu 60 ans sur le continent , ce ne sont pas quelques anecdotes ou témoignages dont je ne doute pas de la véracité qui peuvent me faire changer d’opinion ! .. Aussi , ce n’est pas la marginalité ni les us et coutumes d’un autre âge qui me dérangent , mais les dérives inacceptables qu’elles peuvent engendrer .. et leur permettre de vivre plutôt confortablement ( voir les bien connues coquettes caravanes et grosses cylindrées ) ! .. Il ne faut pas se voiler la face Elizabeth , à défaut d’en avoir subi les effets , il faut vraiment avoir une mémoire très sélective pour ignorer certains faits divers avérés de l’actualité avec notamment les trafics et fréquents cambriolages de ces gens là en bandes très organisées !

    Le " Bien vivre ensemble " ne se juge que sur la vie de tous les jours et bien sûr une certaine durée ! ... Et quant à cet adage bien connu ... Je ne vois pas le rapport !

  • Pourquoi toujours vouloir généraliser ? Les "gens du voyage "se partagent en de nombreuses origines avec leurs différences de façons de vivre.
    Si Zabeth en a rencontré de sympathiques, Gérard n’a pas eu cette chance et en a rencontré d’autres.
    Les confondre me fait autant réagir que lorsque je lis que tous les électeurs très loin d’être nés avec une cuiller en argent dans la bouche votent Front National !
    J’ai travaillé durant une carrière de 27 ans avec quelques collègues d’origine tzigane. Un vrai bonheur ! L’esprit ouvert, toujours prêts pour les coups de mains collectifs. Et ceux qui partagent leur musique ne diront pas le contraire, hein Lolo ou Thom ?
    AM

  • Monsieur Dagorne, je n’ai nullement l’idée, ni l’envie, ni le temps de vouloir vous convaincre de quoi que ce soit. Mais vous ne pouvez pas, vous, me dire ce qui est dangereux pour moi.

    Vous avez 60 ans de vie sur le Continent et vous savez certainement de quoi vous parlez lorsqu’il s’agit de votre vécu. Quant à moi, j’ai plus de 20 ans d’attelage dans les bras et vos considérations sur les gens du voyage ou les enfants de choeur des cités ne me sont d’aucune utilité car, pour moi et mes bêtes, le danger n’est pas là . Les rares fois où j’ai risqué ma peau et celles de mes ânesses( et il s’en est fallu d’un cheveu parfois), c’est lorsqu’un abruti armé d’une grosse voiture trouve intelligent de frôler les attelages à grande vitesse en klaxonnant......................... Elizabeth Mahé

  • .. S’il y a bien sûr et heureusement quelques bons côtés chez certains de ces gens là , il me semble impossible d’en occulter le reste ! .. Le pire des criminels peut faire une bonne action qu’il n’en reste pas moins un criminel ... Tout comme ceux prétendant aimer les animaux .. et férus de ces saloperies que sont les corridas ! ... Il y a tant d’exemples paradoxaux ! ... Pour ce qui est de la musique .. et comme quoi je généralise .. je la déteste tellement que pendant plus de 15 ans j’ai eu une chienne appelée D’Gipsy !

  • ... Je ne vois vraiment pas Mme Mahé où ai-je pu avoir la prétention de vous dicter ce qui était dangereux ou pas pour vous ! ... Ce qui m’a fait réagir .. et un peu à contre-coeur je l’avoue étant donné ce que j’apprécie chez vous par ailleurs .. c’est que vous puissiez faire l’éloge de ces gens sans savoir à priori qu’ils sont l’une des gangrènes , heureusement très ponctuelle , de notre société !

    Enfin ! .. Pour moi le débat est clos , et sans aucune rancune ! ... Bonne soirée et continuation à vous !

  • Peut-être que cet article peut éclairer certaines personnes sur ce qu’on appelle "Gens du voyage", une appellation purement administrative qui ne tient pas compte des réalités très différentes pour ces personnes non sédentaires.

    http://www.liberation.fr/societe/2013/07/23/cinq-cliches-tenaces-sur-les-gens-du-voyage_920259

    Bien à vous !
    Caroline

  • Gérard, même si vous souhaitez clore le débat, je dois vous avouer ma surprise à vous lire cette fois.

    Est-ce bien la même personne, capable à la fois d’autant de beauté, de révolte et de poésie tournées vers l’humain, et capable de dire que "les gens du voyage sont l’une des gangrènes de notre société" ?
    Étonnant ...
    Ne pourriez-vous pas nuancer vos propos ?

    Faites le calcul : une coquette caravane et une grosse cylindrée coûtent-t-ils plus chers qu’un crédit pour l’achat qu’un pavillon ?
    Moi qui en ai tout juste assez d’argent pour payer les traites d’une seule maison.... je pourrai aussi me demander comment font les personnes qui possèdent deux maisons, une principale et une secondaire....? Sont-ce forcément des délinquants ?

    Personne n’est parfait ! Il y a certainement des gens du voyage délinquants, comme il y a des bons fils de bonnes familles sédentaires qui le sont aussi.... Et d’autres non....
    Bien à vous
    Caroline

  • .. Ne répondant pas par principe aux messages anonymes .. et donc sans valeur , je me contenterai de dire qu’il faut savoir faire la différence entre l’argent gagné honnêtement et celui le fruit de trafics et larcins en tous genres ... Tout simplement !

  • vous en avez pourtant de la chance d’avoir autant de compliments par Caro :
    _ ""la personne capable à la fois d’autant de beauté, de révolte et de poésie tournées vers l’humain""
    Diable ! à la place de son compagnon, je me poserais tout plein de questions !
    AM

  • "la personne capable à la fois d’autant de beauté, de révolte et de poésie tournées vers l’humain".
    Peut être une confusion avec Philippe Dagorne ?

  • Oups ! C’est donc pour cela....l’homonyme m’a troublé. Je présente mes excuses à Philippe Dagorne, de l’avoir confondu, et d’avoir pu croire qu’il ait pu écrire ces ignominies. Du coup, je prends un peu moins de gants : Vous écrivez des propos purement racistes. Vous en avez conscience ?
    Inutile donc que je m’échine à faire de la pédagogie : ça ne sert à rien. D’ailleurs, vous n’avez pas saisi mes propos du précédent post. J’arrête donc, car moi aussi j’ai des principes : je ne parle pas aux racistes.
    Caroline

  • Vous ne savez pas Mr GERARD Dagorne qu’il est interdit de publier une opinion politique le jour d’un scrutin ? (ça ne m’étonne d’ailleurs pas, étant donné la confusion que vous faites entre les tendances...).
    Par ailleurs je ne suis pas l’auteur du commentaire supposant l’erreur (évidente) entre le bienveillant poète et vous... (je signe mes commentaires, si je ne signe pas mes éditos)
    AM

  • .. J’ignorais vraiment que cette interdiction pouvait également concerner votre site .. auquel cas je m’en excuse ! .. Cela dit , quand même dommage ... c’eût été une réponse à cette Caroline qui me traite de raciste et ce que je ne suis absolument pas ! ... Je dénonce toujours la délinquance d’où qu’elle vienne ... et pour conclure de la même façon que dans ce message non publié ...

    ... Etre humain , ce n’est pas défendre l’indéfendable ! ...

  • interdiction de publication politique sur tous les medias, même les medias sociaux !!
    Définition du racisme (sur Larousse, pourtant pas le plus "progressiste" des dictionnaires !) :
    "Attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes"
    Vous ne vous y reconnaissez pas ? Bizarre de ne pas avoir le courage de ses opinions quand on les exprime aussi franchement dans un endroit ouvert à la vue de tous.
    AM

  • .. Ah ! .. Mais si je m’en tiens à la définition que vous donnez , Mme Anita Ménard n’est-elle pas raciste envers les gens qui n’adhèrent pas à sa sensibilité politique ... voire envers les touristes ? .. Chez moi , c’est ce côté " systématique " qui justement ne colle pas , mais le fait est que je n’ai QUE des contre-exemples concernant ces gens paraÎt-il formidables ! ... Comment pourrais-je avoir un autre avis ? ... Et est-ce aussi du racisme que de traiter d’ordures tous les férus de corridas ? ... Mon problème est surtout d’avoir du mal à ne pas dire ce que je pense ... Mais peut-être préférez-vous les faux-culs .. ??? ...

  • Décidément vous adorez parler de ce que vous ne connaissez pas...Vous seriez surpris de voir l’éventail politique de mes amis ....
    Quant à ma position envers les touristes, l’ayant été moi-même à mon grand regret pdt des années, je serais bien bête de généraliser sur leur cas ! De plus, essayant de protéger autant que faire se peut pour les jeunes Groisillons les emplois qui découlent de leur venue, je serais pour le moins schizophrène de ne pas les supporter !
    Pour les touristes comme pour d’autres, c’est la bêtise que je ne supporte pas, surtout ainsi que le disait ce midi Gérard Lefort, quand elle devient comme actuellement, particulièrement arrogante !
    Puisque vous avez maintenant du temps, vous ne pourriez pas créer votre blog pour y exposer vos théories qui visiblement choquent plus d’un visiteur du mien ?
    AM

  • .. Ne supportant pas non plus la bêtise et les contradictions notoires ...

    ... PROMIS ... JURE ... Je n’interviendrai plus JAMAIS sur votre blog !

  • ...OUF !!

  • encore ne faudrait-il pas, quand on sort par la porte, revenir par la fenêtre :-((
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours