"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 7 mars 2017 à 17:42

La grosse colère de Zeus
Les rotations au départ de Lorient et Groix ont été annulées, hier. B. Blanchard : « Le vent était orienté nord-ouest. Ça a beaucoup joué pour les arbres. Dans le système racinaire, ils s’habituent à une certaine direction du vent. Leur emprise au sol se fait en fonction de ça. Ici, on a plus l’habitude des vents d’Ouest. »
C. PAISTEL. Ouest-France 07/03/17
179 km/h
L’intensité de la tempête est supérieure à ce qui était envisagé, particulièrement sur le littoral, comme l’indique la préfecture. On a observé des vents à 179 km/h à l’île de Groix (au sémaphore de Beg Melen) et 130 km/h à Lorient. À Groix, peu de dégâts enregistrés au final.
Ouest-France 07/03/17

Un Groisillon jugé pour assassinat
Patrick Pons a été mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat. La question de la préméditation sera centrale lors du procès qui va s’ouvrir devant la cour d’assises de Vannes. Il sera interrogé sur les motivations qui l’auraient conduit à agir ainsi, si tant est qu’il reconnaisse les faits qui lui sont reprochés.L’audience va durer trois jours.
Ouest-France 07/03/17

Randos patrimoine : il est temps de s’inscrire
Les membres de l’association Grek rando accompagneront les groupes de marcheurs et de nombreux bénévole sont mobilisés pour l’accueil, la restauration et les animations.
Attention, les pointes des bâtons de marche doivent obligatoirement être protégées sur les chemins de l’île. Inscriptions : rando.patrimoine.groix@gmail.com
Ouest-France 07/03/17

C’est le poète, le soldat que nous honorerons
Thierry Bihan : « C’est le grand poète groisillon, le défenseur de la langue bretonne, mais aussi le soldat mort au combat que nous honorerons ». Les festivités se termineront vendredi 11 août, à la salle des fêtes, avec la présentation du spectacle Ar en deulin que prépare Yann-Fanch Kemener sur des textes de Yann-Ber Calloc’h.
Ouest-France 07/03/17

Association Vivre à Groix
Assemblée générale. Assemblée générale extraordinaire pour entériner statuts, règlement intérieur, cotisation. Puis présentation des projets : sorties, ateliers, etc. Suivi d’un buffet campagnard. Samedi 18 mars, 11 h, salle des fêtes, le bourg.
Ouest-France 07/03/17

Pêcheurs du monde. Cap sur la 9e édition
A. Le Sann, « On a voulu créer un débat autour des images de la pêche et dont on ne connaît que les aspects catastrophiques sans jamais aborder la complexité et les réalités du monde de la mer et des professionnels qui en vivent ».Un festival qui bénéficie du soutien de la FAO et cette année la visite d’une délégation de journalistes sénégalais.
Le Télégramme 07/03/17

Le député LR anti-fraude D. Tian bientôt au tribunal
D. Tian s’est fait une spécialité de pourfendre les assistés. En 2012, le député a rempli une déclaration de patrimoine muette sur ses actifs cachés à l’étranger, (+ de 2 millions d’euros). Le sénateur Bruno Sido (LR), a été condamné en 2016 à six mois de prison avec sursis et 60 000 euros d’amende pour « blanchiment de fraude fiscale ».
M. Mathieu Mediapart 07/03/17

De quelques effondrements
Chaque journée, ces jours-ci, charrie sa saynète.Trente ans déjà, qu’à propos des affaires de financements politiques, on entend ces mots : "jusqu’à il y a quelques années". Les dérapages, les enveloppes, les fausses factures, les reliquats reversés, le racket, c’était hier. Aujourd’hui, tout est nettoyé, promis-juré-moralisé. Trente ans que j’entends ça.
D Schneidermann @si 07/03/17

A Nantes, au meeting de Marine Le Pen.
« Moi, j’ai trois copains qui sont morts en Algérie. Ils nous ont virés de chez eux et ils veulent rester ici. On se fait flinguer là-bas en Algérie. Maintenant ils sont là, ils nous flinguent encore. Ils ont tous les droits. » Marine Le Pen arrive. Etre français ? « C’est la chrétienté et notre culture, qui appartiennent aux Français », me dit un militant.
Anmar Hijazi Libération 6/03/17

Commentaires :

  • Groisillon jugé....

    Sands vouloir épiloguer ni rouvrir le debat sur "groisillons de souche et neo groisillons", je trouve dommageable qu’Ouest-France titre "un groisillon jugé".

    Nos ancêtres ont du se retourner plusieurs fois dans leur tombe, de voir ce type d’individu désigné comme "groisillon" quoique légalement et administrativement il le soit.

    Honorons la mémoire de ses victimes !!!

    Kénavo

    Le Torcheur

  • aaaaaahhhhhh... certain qu’aucun Groisillon de souche n’aurait osé perpétrer ce genre de méfait.... aucun n’aurait poussé son cousin hors du canot par exemple :-((
    D’autre-part, pourquoi regretter qu’un journaliste respecte le vocabulaire légal ?
    On est loin d’avoir le "derrière" sorti des ronces !!!
    AM

  • Certes !!!

    Souffrez que j’extirpe "va reor er mez er drec’h" et vous déclare derechef que de nombreux autres titres s’offraient pour les articles, sans devoir désigner un assassin aviné comme "groisillon".

    De mémoire, les groisillons étaient réputés pour leurs qualités de marins et de sauveteurs en mer. Parfois peut-être, ont-ils poussé leurs antagonistes dans les "nands" (et dans le drec’h), jamais, à ma connaissance, ils n’ont massacré femme et enfant à la 22 L.R.

    Cela n’enlève rien aux qualités rédactionnelles du journaliste, que je crois aussi connaÎtre et que je salue.

    Kénavo

    Le torcheur

  • Je ne connais pas de journaliste à Vannes (j’habite Groix et en sors très très peu...) mais par contre je lui reconnais le droit (et même je l’encourage) à persister à écrire en français.
    Un Groisillon est un habitant de Groix, aviné ou pas. Point final.
    C’est d’ailleurs très marrant que soit ceux qui ne le sont pas qui souhaitent le plus se parer de ce titre administratif !!
    AM

  • Le Télégramme
    La cour d’assises du Morbihan juge depuis mercredi un Groisillon de 63 ans accusé d’assassinat et de tentative d’assassinat.

    Ah ben zut alors ... v’là que tous les journalistes se passent le mot pour persécuter "les deux grand-pères deux grand-mères au cimetière..."
    AM

  • Pardon Torcheur, vous dites ne pas vouloir ouvrir un débat, tout en l’ouvrant....
    Je trouve cela fort mal à propos, et si vous vouliez honorer la mémoire des victimes, le silence aurait été mieux approprié.
    Un habitant de Groix (17 lettres) étant un groisillon (10 lettres) : je ne vois pas comment un journaliste aurait pu faire autrement.
    Caroline

  • Objection ....

    Fou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours