Recyclage. Cinq tonnes de textiles collectées
«On a collecté près de cinq tonnes de vêtements, chaussures ou linge de maison qui seront triés dans notre atelier de Pontivy » dit la responsable, qui salue le travail de Modern Strouilh, la recyclerie insulaire, qui est partenaire de Retritex dans la collecte des textiles ; en effet, un container spécifique est désormais installé à la déchèterie de Kerbus.
Le Télégramme 22/11/16

Conseil municipal vendredi, à 17 h 30
- délibération sur la révision générale du Plu, approbation du PLH, le programme d’investissements sur l’eau et l’assainissement, vente de logements de Bretagne-Sud habitat en accession à la propriété, une délibération modificative sur le budget communal, la fixation des tarifs portuaires pour 2017, la création d’un poste administratif et la réorganisation de l’organigramme.
Ouest-France 22/11/16
Conseil municipal. C’est vendredi
OJ/ : : adoption modification Sables rouges. prescription de la révision générale du Plu. Taxe d’aménagement : exonération de la Maison de santé. DM Budget principal. Tarifs portuaires 2017. Aide à une élève en BTS pour un voyage d’études. Création d’un poste administratif : finances-comptabilité et suivi des dossiers e
Le Télégramme 22/11/16

La route de la soie en photographies
L’association focale propose un voyage photographique sur la route de la soie. 15 photographes français et 15 chinois ont été invités à présenter leurs visions de la route de la soie. Ce sont les photos sélectionnées qui seront présentées au public groisillon. Mardi 22 novembre, à 18 h à la salle de projection de Port-Lay. Entrée libre.
Ouest-France 22/11/16
Focale. Projection à Port-Lay
Parmi les artistes exposés au festival de Tianshui, Denis Dailleux est venu à Groix pour un atelier de prise de vue avec l’association, au printemps, et Christopher Taylor et Marc Riboud ont été exposés lors de précédentes éditions du festival du film insulaire. Présentation ouverte à tous, entrée libre. Durée : une heure. Le Télégramme 22/11/16

Et si on produisait du vin sur l’île !
Le réchauffement climatique met à mal la viticulture française, au point que certains envisagent de délocaliser leur production de Champagne en Grande-Bretagne ou d’adopter des cépages grecs dans leurs vignes. Alors, produire du vin à Groix deviendrait-il possible ? www.fermedeportcoustic.com
Ouest-France 22/11/16

Fabrice Loher appelle à voter Juppé
«Il est plus clair sur nos engagements internationaux alors que l’alignement pro-russe de Fillon amène des questionnements. Il est plus réaliste sur les mesures de redressement économiques qui pourront être engagées sans délai, alors que Fillon doit encore expliquer par exemple comment supprimer 600.000 emplois publics».
Le Télégramme 22/11/16
Pierre Haski :
La perspective d’avoir François Fillon comme Président pendant cinq ans ne me réjouit pas. Son conservatisme est sinistre (le soutien de la Manif pour tous ne le rend pas très attrayant, son programme économique une boucherie, et sa politique étrangère pro-Poutine pas vraiment ma tasse de vodka. Sa récente sortie sur le massacre en cours à Alep était indécente.

Secret défense : le parquet ouvre une enquête
Tous les experts s’accordent sur le fait que la publication du document incriminé ne porte pas à conséquence, sa divulgation ne mettant pas en péril une opération française en cours. Si la procédure de destitution lancée n’a quasiment aucune chance d’aboutir, les conséquences symboliques de cette affaire n’en sont pas moins réelles pour un chef de l’Etat déjà très affaibli.
E. Fansten — Libération 21/11/16