Une pause gourmande à Kerlard
La baraque à crêpes de Jannick Yvon est une étape importante dans la vie de celle qui a été auparavant cadre au conseil général du Finistère, responsable syndicale et conseillère municipale à Quimper. Le succès est au rendez-vous, d’autant que Jannick est exigeante sur la qualité et l’origine de ses produits. de 12 h à 19 h. Contact : tél. 06 80 10 69 65.
Ouest-France 25/07/16

Ty Park. Premier tournoi «sport et street art»
Sept équipes ados-adultes et deux équipes juniors ont rivalisé d’adresse sur la pelouse synthétique de ce complexe multisports, inauguré au début de l’été par le sous-préfet et le député, qui a participé au financement de l’équipement grâce à la réserve parlementaire. Des coupes offertes par la municipalité récompensaient les meilleures équipes.
Le Télégramme 25/07/16

Galerie. La Scie Reine à Port-Tudy
Durant l’été, la galerie abrite les créations des membres de la famille Duviard. Laurent Montassine a rejoint cette famille d’artistes pour accrocher ses toiles à l’encre de Chine (paysages insulaires), ses « Naïades » (huiles) et tout un choix de cartes postales et de marque-page. Laurent expose également au Faouët. Pratique de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h.
Le Télégramme 25/07/16

Animations de la réserve
Mercredi 27 : à 14 h, montée au phare de Pen-Men. Jeudi 28 : à 14 h, voltigeurs et plantes des falaises à Pen-Men. Vendredi 29 : à 14 h, spéciale 5-10 ans à la maison de la réserve. R.V. sur place. Tarif : 6 € ; réduit, 3 € ; gratuit - de 10 ans. Réservations au 02 97 86 55 97. Ouverture de la maison de la réserve du lundi au vendredi de 9 h 15 à 12 h 15.
Ouest-France 25/07/16

Consultation juridique
Permanence. Un avocat honoraire sera présent pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15. Vendredi 29 juillet, 9 h, mairie.
Ouest-France 25/07/16

Épaves. Immersion virtuelle bientôt au musée
Le musée sous-marin installé dans la Tour Davis à la Base, vous concocte un espace muséographique interactif. Une salle qui, via un dispositif d’écrans, permettra de s’immerger dans la rade et de voir au plus près les épaves du secteur. Par simple touche sur l’une des épaves, des informations et des vidéos s’incrusteront sur des écrans frontaux et latéraux.
Le Télégramme 25/07/16

Deux accidents en 2011
En août 2011, au large de Groix, un bateau semi-rigide a violemment percuté un pêche-promenade. Un sexagénaire a été tué. Six jours après, une collision en baie de Quiberon entre une vedette de 18 mètres et un voilier de 9 mètres. Deux passagères du voilier ont été blessées. Dans les deux cas, il semble que la vitesse était en cause.
Ouest-France 25/07/16

L’appel d’offres de la ferme de Groix pour Eolfi
En 2015, Ségolène Royal a donné son feu vert au lancement de plusieurs fermes pilotes pour un parc d’éoliennes flottantes. L’une d’entre elles se trouvera au large de l’île de Groix. Le Lauréat de l’appel d’offres a été désigné : il s’agit du projet porté par Eolfi offshore, associé à DCNS et à Vinci. Il pourrait voir le jour à l’horizon 2019.
Le Télégramme 24/07/16
Eolien flottant : Eolfi et Eolmed sélectionnés
A l’horizon 2021, les éoliennes, après avoir été assemblées à Brest, seront ancrées entre 13 et 14 kilomètres de la côte la plus proche, précise Eolfi. La ferme sera connectée au réseau électrique par un câble sous-marin et bénéficiera d’un contrat d’achat d’électricité pour une durée de 20 ans. La maintenance sera assurée par Valemo.
S. Fabrégat Actu-Environnement 25/07/16
Éoliennes flottantes.
Une zone de 17 km² a été délimitée, à 15 km de la côte. Le député socialiste de Lorient rappelle son soutien et celui de la Région au projet : «L’éolien flottant est une véritable perspective pour la production d’énergies marines renouvelables en France et dans le monde. Il permet d’accéder à des sites où la profondeur empêche d’implanter des éoliennes conventionnelles ».
Le Télégramme 25/07/16
Ce projet est un enjeu de premier plan pour le développement d’une filière industrielle en Bretagne et sur le territoire de Lorient Agglo qui s’est investi dès les prémices. Il rentre pleinement dans la volonté de L’Agglomération de développer et favoriser les énergies renouvelables sur son territoire conformément à son Plan climat énergie territorial adopté en 2012.
N. Métairie lorient-agglo.fr 25/07/16

La policière n’a pas eu affaire au cabinet de Cazeneuve
Le courriel envoyé le 15/07 est adressé à une une commissaire de police travaillant à l’état-major de la direction centrale de la sécurité publique.Son rôle consiste à centraliser les informations sur tous les principaux faits qui surviennent en France, dans le but de transmettre des notes internes à son directeur central et au directeur général de la police.
EUROPE 1 25/07/16