"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Une lueur d’espoir pour Port-Lay

Publié le 29 février 2016 à 13:47

L’utilisation des locaux du Bonobo et des Hauts de Port-Lay, hors normes, n’est plus autorisée pour l’hébergement. Le maire a précisé en réunion ce qu’il nous avait évoqué lors de l’ouverture du FIFIG : http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Compte-rendu de Martine Netter :
Réunion des associations à l’initiative de la mairie (26/02/16)

Représentants de la mairie : D. Yvon B. Gambini M.F.Roger

.../...Deux possibilités s’offrent à la municipalité :
- Soit Lorient agglomération fait des travaux pour rendre les lieux conformes.
- Soit on rend les clés et le lieu reste inhabitable et se dégrade peu à peu.

Une troisième solution est proposée par le maire :
Que Lorient-agglomération nous mette à disposition les locaux (Bonobo et bâtiment du haut de Port-Lay) avec un bail de 25 ans et Groix se charge de mettre aux normes.
Il faudrait donc demander une estimation du coût des travaux.
De l’argent doit être débloqué pour certains projets (dixit le premier ministre), il faut en profiter. Un emprunt peut être fait à un taux très bas actuellement (1,20 €), il faut donc se décider vite. Une telle opération ne peut se faire que sous la gestion d’un seul et unique responsable.
Proposition TRÈS BIEN ACCUEILLIE par les associations présentes.

Actuellement, il faut être vigilant quant à l’extinction des lumières et du chauffage.
Des sous-compteurs vont être installés à différents endroits du site afin d’évaluer les dépenses des uns et des autres, savoir qui consomme le plus.

 Subagrec décrit l’état lamentable des locaux qu’ils utilisent. Tout moisit… les dépenses en eau serait essentiellement imputables à cette asso (lavage des combinaisons). Il faudrait demander que le club de plongée soit exonéré de la taxe de rejet des eaux usées puisque tout va directement dans la mer.
- Le Fifig aimerait qu’il y ait un diagnostic des compteurs et se plaint que les jeunes montent sur les toits l’été.
- L’atelier Grenat se plaint du fait que les fenêtres laissent passer l’air et rendent le local inchauffable. .../...

Commentaires :

  • Réunion des associations à l’initiative de la mairie (26/02/16)....
    Bonjour, les associations "susceptibles" d’utiliser le site de Port Lay étaient elles invitées ? , Jipem

  • à vue de nez, il s’agissait des assos "culturelles" cette fois-ci.

  • à noter l’absence du délégué à la culture (ça vous rappelle un conseil municipal JP ?)
    AM

  • En fait étaient conviées les asso qui "utilisent" régulièrement les locaux avec comme objectif important de sensibiliser à la chasse aux gaspi. La mairie a reçu des factures très importantes d’eau et d’électricité !

    Les nouvelles récentes comme quoi Lorient-Agglo se libérerait de la gestion de l’ensemble du site ont permis d’élargir le thème de cette Réunion. La bonne nouvelle c’est que la mairie a dorénavant, sous réserve d’avoir un bail assez long, la main sur le devenir de Port-Lay d’autant qu’elle a aussi la volonté d’avancer. Ce qui n’était pas vraiment le cas jusque là .

    Reste que les moyens financiers seront sans doute moindre et qu’il faut aussi trouver un mode opératoire satisfaisant avec l’ensemble des acteurs concernés et intéressés.

    Bon nombre d’asso actuellement sont en recherche d’un local (technique et/ou administratif) pour des activités assez régulières et s’adressant à leurs adhérents. la localisation sur l’Île de ce local n’est semble t-il pas un critère déterminant.
    D’autres ont plus besoin d’un site avec un potentiel d’hébergement et d’attractivité et ouvert à un public plus large. Pour nous, le Festival, c’est typiquement le cas.

    Au vu des doléances de chacun, je crains que tout le monde ne puisse y trouver son compte.

    Le site de Port-Lay doit s’inscrire dans une réflexion globale et concertée pour que sur du moyen et du long terme, des priorités soient affichées qui nécessairement dépasseront l’intérêt des seules associations.

    Pour autant, nous avons déjà fait beaucoup et avec d’autres nous continuons à oeuvrer pour que Port-Lay se développe pour le plus grand nombre et rayonne bien au delà de l’espace groisillon.

    François Baron

  • Bien vu François
    Se rappeler qu’au moment de l’achat de l’ensemble des bâtiments de Port-Lay, c’est bien d’une utilisation élargie au moins à l’agglomération qui était envisagée.
    Mais, comme souvent à l’époque, l’idée qui fédérait toutes les parties concernées a capoté devant, localement, l’incapacité à concrétiser les idées (je me souviens d’un directeur des travaux de l’agglo m’assurant qu’il n’avait jamais reçu de projets de la part de la mairie alors que l’administration du Festival en avait élaboré à maintes reprises) puis au niveau de l’agglo, aux problèmes de financement, l’opposition estimant que le montant dépensé pour l’achat l’avait été au détriment de ses communes. Depuis, hélas, l’opposition de Lorient aggglo s’est renforcée, le prix des travaux a flambé et les normes se compliquent d’année en année.
    Si les locaux d’hébergement sont mis aux normes, il faut espérer que l’agglo fera un bon boulot de com pour les valoriser !
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours